Livres

Crack Climbing, la bible de l’escalade en fissures

par

L’escalade en fissures est une composante essentielle de l’histoire et de la culture du monde de l’escalade…

Livres

Crack Climbing,

la bible de l’escalade en fissures

 

Par Pete Whittaker
Aux Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle
Traduit de l’anglais par David Chambre auteur du 9ème Degré, toute l’histoire de l’escalade (Éditions du Mont-Blanc, 2015-2018).

Pete Whittaker, l’un des meilleurs grimpeurs de fissures au monde, a rédigé Crack Climbing en s’appuyant sur des années d’expérience. Il y explique aux grimpeurs de tous niveaux les nombreuses techniques différentes d’escalade en fissures et quand, pourquoi et comment les utiliser.

L’auteur a également interviewé certains des meilleurs grimpeurs de fissures au monde afin que chaque lecteur puisse apprendre et profiter de leurs expériences et témoignages : Lynn Hill, Alex Honnold, Barbara Zangerl, Peter Croft et bien d’autres encore. Le livre est divisé en chapitres facilement accessibles sur les techniques pour tous les types de fissures.

Des techniques basiques à celles plus avancées avec des informations pratiques et des explications étape par étape sont complétées par des conseils, des illustrations très précises d’Alex Poyzer pour comprendre les différentes techniques et des photographies. Des chapitres supplémentaires traitent des techniques d’assurage sur coinceurs, des différents types de bandages, ainsi que du matériel et de l’équipement essentiels.

Crack Climbing est le premier ouvrage de ce type publié en France. Il sera indispensable pour tous les grimpeurs francophones qui se tournent aujourd’hui de plus en plus vers l’escalade en fissures aussi nommée “trad” ou “crack climbing”.

L’escalade en fissures est une composante essentielle de l’histoire et de la culture du monde de l’escalade. Crack Climbing, écrit par l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de cette discipline, est déjà une référence au niveau international.

===

L’auteur

Pete Whittaker est un grimpeur britannique qui a grandi dans le Peak District entouré de rochers de renommée mondiale. Il grimpe depuis l’âge de six ans. Il est aujourd’hui reconnu comme le spécialiste mondial du crack climbing, l’escalade en fissure. Il a appris cette technique sur ses falaises locales et les a appliquées avec beaucoup de succès partout dans le monde, notamment sur les fissures des régions désertiques de l’Utah et les grandes parois du Yosemite.

Pete est largement considéré comme l’un des meilleurs grimpeurs de fissures au monde, ayant réussi des dizaines de premières ascensions et de répétitions difficiles, dont la première ascension de Century Crack (5.14b ou 8c) à Canyon-lands, Utah.

 

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.