sport

Critérium de la Première Neige 2018 à Val d’Isère

par

Rendez-vous est fixé pour le Critérium de la Première Neige à Val d’Isère, où les meilleurs skieurs du monde se retrouveront sur des pistes mythiques…

Critérium de la Première Neige à Val d’Isère

– du 8 au 16 décembre 2018 –

Les 8 et 9 décembre, les meilleurs skieurs du monde se retrouvent sur les pistes mythiques de Val d’Isère lors du Critérium de la Première Neige, étape historique de la Coupe du Monde FIS de ski alpin pour les hommes. En ce qui concerne les épreuves Dames, la décision est tombée : Annulation de l’épruve

Après un automne très doux, le froid qui a fini par s’installer en altitude a permis la production de neige de culture en quantité suffisante pour accueillir les deux épreuves Hommes sur Val d’Isère. Les retours d’Est, débordements nuageux, ont également apporté des flocons en altitude depuis début novembre, assurant un enneigement naturel. Les investissements techniques des années passées permettent aujourd’hui de travailler une piste avec précision : à l’aide d’un système de mesure de neige, les dameuses gardent en mémoire les tracés exacts des pistes, un gain de temps bienvenu dans ces conditions.

Deux épreuves techniques sont au programme pour ce 1er weekend du 63ème Critérium de la Première Neige, un géant le samedi et un slalom pour le dimanche. Les français et les skieurs du Club des Sports de Val d’Isère Clément NOËL et Victor Muffat-Jeandet, sont particulièrement attendus sur ces courses à domicile : les slalomeurs sont venus s’entraîner ce samedi 1er décembre sur la piste qui les fera, on l’espère, briller la semaine prochaine. Côté Dames, le snow  control initialement prévu ce  samedi  1er a été décalé à ce lundi 3 décembre, et la décision a été prise d’annuler cette épreuve.

Les trois courses, un combiné, une descente et un super G, qui devaient avoir lieu les 14, 15 et 16 décembre sur la piste O.K, n’auront pas lieu.

Annulation des épreuves Dames

La décision a été prise par la Fédération Internationale de Ski d’annuler les trois épreuves Dames de Coupe du Monde de ski alpin prévues au Critérium de la Première Neige de Val d’Isère les 14, 15 et 16 décembre. L’émissaire de la FIS a effectué un snow control ce lundi 3, un délai supplémentaire avait été accordé par la FIS au vu des conditions météorologiques. Les trois courses, un combiné, une descente et un super G, devaient avoir lieu sur la piste O.K.

Vincent Jay

Vincent Jay, directeur du Club des Sports de Val d’Isère s’exprime “Pour un directeur, annuler le Critérium c’est l’équivalent d’un bébé blues, un an de travail qui part en fumée. On s’investit pour une compétition pareil, on mange, on dort, on vit Coupe du Monde tout une année“.

Les retours d’Est de novembre, phénomène météorologique de débordement nuageux dont bénéficie Val d’Isère, ont apporté de la neige naturelle au-dessus de 2 300m d’altitude. Malgré ces chutes encourageantes sur le haut de la piste, les quelques journées de froid de la mi-novembre n’ont pas suffi à produire la neige de culture nécessaire à la préparation de la piste O.K, située sur le secteur de La Daille. Le redoux de fin novembre rend le bas de la piste impraticable, ce secteur de plus basse altitude n’est d’ailleurs toujours pas ouvert aux skieurs. Les conditions d’enneigement pour des épreuves de vitesse ne sont pas remplies à cette date.

Rappels techniques : Pour des épreuves de vitesse, le snow control de la FIS est effectué à J-14 des courses. Les pistes qui accueillent des épreuves de vitesse nécessitent une plus grande amplitude de préparation et des conditions d’enneigement supérieures à celles des pistes accueillant de la technique. Environ 50 cm de neige tassée sur le bas de la piste sont nécessaire à la préparation : damage, sécurisation et lissage. Pour produire de la neige de culture la température maximale doit être de – 4 à – 6° C.

Pour cette semaine, les préparations s’enchaîneront sur la Face de Bellevarde avec pose des filets de sécurité dès aujourd’hui, suivi de l’injection prévue pour mercredi ou jeudi. On rappelle la nouveauté chez les Hommes : le lounge éphémère d’échauffement proposé par Technogym au départ des épreuves, à 2 300 m d’altitude.


Programme Hommes

♦ Vendredi 7 décembre 2018 : ski libre
– 18h30 : tirage au sort des dossards, Avenue Olympique

♦ Samedi 8 décembre 2018 : Géant Hommes
– 09h : Ouverture du village
– 10h : 1ère manche GS
– 13h : 2ème manche GS
– 18h15 : Remise des prix, Avenue Olympique
– 18h30 : Tirage au sort des dossards
– Avenue Olympique

♦ Dimanche 9 décembre 2018 : Slalom Hommes
– 09h : Ouverture du village
– 09h30 : 1ère manche SL
– 12h30 : 2ème manche SL
Remise des prix dans l’aire d’arrivée à l’issue de la course


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.