livres

Dans les imaginaires du futur

par

“Ce livre est peut-être la chose la plus importante qui soit arrivée à la science-fiction”, Alain Damasio, auteur de la Horde du contrevent et des Furtifs…

Livres

Dans les imaginaires du futur

 

De Ariel Kyrou
Couverture de Zariel
Aux éditions Actusf, collection Trois Souhaits
Parution : 16 octobre 2020

Les deux imaginaires du futur les plus forts aujourd’hui sont la démesure technologique et l’apocalypse environnementale. Ils se conjuguent pour susciter en nous une sidération, un court-circuit de la pensée et de l’action. L’enjeu de cet essai, c’est de sortir de cette impasse en traçant des chemins et en ébauchant un horizon pour y arriver : la construction d’utopies politiques, lucides sur le long terme, d’inspiration anarchiste et terrestre, contre l’idéologie dominante et en toute conscience des risques de dystopie.

Sa méthode : considérer les séries TV et les films de cinéma, les BD, les romans et les nouvelles de science-fiction comme une extraordinaire source de savoirs et de pistes pour comprendre les impasses actuelles de l’écologie et du tout numérique, puis tenter d’entrouvrir des voies alternatives pour demain.

Ce livre est peut-être la chose la plus importante qui soit arrivée à la science-fiction“, Alain Damasio, auteur de la Horde du contrevent et des Furtifs.

 

=================

L’Auteur

Dans les imaginaires du futur rejoint un travail qu’il mène depuis plusieurs années. Il utilise la science-fiction, la contre- culture et les arts contemporains autant que la philosophie pour penser et panser le monde d’aujourd’hui.

Ariel Kyrou est directeur éditorial du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay et membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes. Il est coscénariste du documentaire Les mondes de Philip K. Dick.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.