actualités

David Loisel, un nouveau chef au Château de Candie

par

Originaire de Bretagne, David Loisel est le nouveau chef de l’Orangerie au Château de Candie, objectif étoile…

Chambéry-le-Vieux

David Loisel, un nouveau chef au Château de Candie

 

David Loisel a 28 ans, est originaire de Bretagne, et vient de poser ses valises au Château de Candie pour écrire une nouvelle page de son histoire professionnelle en prenant les commandes de la cuisine du restaurant gastronomique l’Orangerie. Très prometteur, David Loisel a fait ses armes auprès des plus grands étoilés de France et comme eux, rêve un jour d’accrocher une étoile au fronton du Château.

Lyon, Paris, mais aussi St-Barth, New York, Monaco…C’est à l’occasion de ses différentes expériences que David Loisel a pioché les ingrédients qui font aujourd’hui sa cuisine, son caractère et sa créativité, sa générosité, car il aime emmener ses hôtes en voyage. Il apprécie l’échange et le partage, va à la rencontre de ses clients, partage son savoir-faire. Ici la chaleur et l’authenticité d’un Paul Bocuse, là des accords peaufinés chez Guy Savoy, ici une technique acquise chez Christian Lherm, là encore une sauce contemporaine imaginée à la manière de Christophe Moret et enfin une maitrise des baies, des épices, des herbes et aromates, une philosophie simple, le meilleur produit au meilleur moment de la saison, acquise auprès de Sylvestre Wahid.

C’est aussi aux côtés de ce dernier qu’il a appris à aller à la rencontre des clients, à échanger avec eux et à partager sa passion auprès des amateurs comme des fins connaisseurs de gastronomie. Un exercice qu’il réalise aujourd’hui avec énormément de plaisir et auquel il attache une grande importance.

“David Loisel invite les convives à découvrir son menu “carte Blanche” de 5 ou 7 plats. Personne n’en connait l’assemblage…”

Chacun de ses mentors lui a apporté une touche de ce qui fait aujourd’hui sa cuisine. Mais David Loisel est unique et écrit désormais sa propre page au Château de Candie, apportant avec lui sa passion pour la cuisine, sa rigueur, sa méthode et surtout sa créativité pour accommoder les produits locaux et régionaux avec ses origines bretonnes. Une cuisine contemporaine concentrée sur les produits et la région qui l’accueille. Ainsi, il aime raconter des histoires en créant des mets d’exception. Pour cela, il s’entoure de producteurs locaux rencontrés entre Chambéry, Annecy, les Bauges et Grenoble, aussi passionnés que lui par la qualité du produit, les saveurs et les accords mets-vin.

Cette démarche éco-responsable basée sur l’approvisionnement en circuit court fait sens pour lui qui souhaite exalter les saveurs des produits locaux dans sa cuisine. Il y choisi le pain, les fromages, les poissons du lac, la charcuterie, les champignons dès qu’il le peut. Il a même imaginé un dessert avec son chef Pâtissier à base de miel produit dans les ruches du Château. Il ne reste plus qu’à passer en cuisine !

David Loisel invite les convives à découvrir son menu “carte Blanche” de 5 ou 7 plats. Personne n’en connait l’assemblage, pas même le client qui se laisse totalement porté par l’imagination du chef. Comme une invitation au voyage, le chef emmène avec lui ses “passagers” dans son univers culinaire et gastronomique. Comme toujours, il ponctue le déjeuner d’un échange privilégié avec ses convives afin d’aller plus loin dans le partage de sensations avec eux.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.