livres

De Gaulle à la plage

par

Et si Charles de Gaulle avait été pour la France cet “homme providentiel” que tout le monde attendait ?..

De Gaulle à la plage
L’homme providentiel dans un transat

 

Par Jean Garrigues
Aux Éditions Dunod

Et si Charles de Gaulle avait été pour la France cet « homme providentiel » que tout le monde attendait ?

Cet ouvrage revient sur cette notion incarnée par le Général qui représente le héros français par excellence, symbole vivant de notre aspiration à la grandeur. Par trois fois, de Gaulle incarne la figure héroïque du sauveur : le 18 juin 1940, il montre aux Français la voie de la Résistance aux nazis ; le 26 août 1944, il leur offre la victoire à Paris avant de lancer la reconstruction du pays ; et le 13 mai 1958, il revient une nouvelle fois pour résoudre l’impasse de la crise algérienne et instaurer la Vème République.

L’auteur nous explique dans ce livre comment de Gaulle a pu nous léguer cet irrépressible sentiment de grandeur, qui fait que nous sommes convaincus d’être un peuple d’exception, voué à une destinée exceptionnelle. Son héritage est et sera toujours le moteur de nos ambitions.

===

L’Auteur

Jean Garrigues est professeur à l’Université d’Orléans et à Sciences Po, il est président du Comité d’histoire parlementaire et politique et directeur de “Parlement(s). Revue d’histoire politique”.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.