tourisme

Des merveilles du monde à découvrir… en Pays de Savoie !

par

Vivre un dépaysement total sans quitter les Pays de Savoie, c’est possible ! Voici 4 lieux à voir : Valloire, Chambéry et Flaine…

Des merveilles du monde à découvrir… en Pays de Savoie !

 

Découvrir les Lamas d’Amérique du Sud ou partir en escapade sur des Lapiaz lunaires, ou bien faire l’expérience de la Dolce Vita Italienne dans les ruelles pittoresques la vieille ville de Chambéry, ou encore les haltes gourmandes au Bonbon Mazet… Et oui, vivre un dépaysement total sans quitter l’hexagone, c’est possible ! Au bonheur des grands et des petits voyageurs, la douce France saura en surprendre plus d’un !

La dolce vita italienne à Chambéry

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

À Chambéry, “En suivant les éléphants”, un parcours gratuit et ludique on s’octroie des haltes gourmandes chez les artisans pâtissiers, les primeurs…et des haltes découvertes dans les boutiques de créateurs.

Chambéry est la plus italienne des villes françaises, l’influence architecturale des cousins Piémontais se fait encore sentir dans la ville avec ses arcades, ses façades colorées, ses traboules, ses fontaines et ses places où les cafés trônent gaiement, les allées pavées sont une invitation à la déambulation. La promenade ludique de la ville “En suivant les éléphants” propose des arrêts gastronomiques. En plus du patrimoine, il est possible de découvrir les adresses gourmandes de la ville. Ici un chocolatier, là un fromager, quelques rues plus loin un magasin de produits régionaux issus des circuits courts… L’âme de la ville se dévoile, les talents locaux se révèlent, tous les sens sont en éveil.

Le parcours a aussi été enrichi des boutiques de créateurs. Chambéry est une ville pétillante d’inventions, créativité et originalité. Nombreux sont les entrepreneurs-créateurs qui trouvent ici une source d’inspiration pour leurs bijoux, poteries, vêtements, leur art, leur artisanat… La richesse de Chambéry repose sur ces influences venues d’ailleurs, les moments de partage et d’échange, c’est ce qui donne à la ville un visage à nul autre pareil.

Renseignement et fiche des parcours : Office de Tourisme

=========

Haltes gourmandes au Bonbon Mazet (2 Place Porte Reine à Chambéry)

Élu en 2020 dans le top 100 des meilleurs chocolatiers par le club des Croqueurs, le Bonbon Mazet est une institution chambérienne historique qui, depuis 200 ans, ravit les papilles de tous. A l’occasion de cet anniversaire, Stéphane Bozonnet, à la tête de la maison, a élaboré un chocolat “200 ans d’histoire” : un praliné à base de pistache aux éclats de fève de cacao caramélisée.

Que les gourmands se rassurent, chez Mazet, on fait honneur à la région et à ses beautés tout au long de l’année en dégustant la célèbre Truffe de chocolat !

Son chocolat ainsi que ses bonbons naturels acidulés, fruités ou à base de plantes comme la violette, la chartreuse, la noisette, l’orange ou la réglisse n’ont plus à user de leurs charmes gustatifs.

 

=========

© Valloire Tourisme

Direction l’Amérique Latine avec les lamas à Valloire

Doux et complétement dociles, les lamas sont un excellent moyen pour faire marcher les enfants avec le sourire ! Une alternative originale et inoubliable qui permettra aux familles de découvrir la montagne sous un autre jour.

4 sorties sont proposées par Gilles Tosca, gardien protecteur et passionné par ces animaux d’Amérique du Sud : à la demi-journée au milieu des alpages à l’assaut des derniers névés, à la journée avec nos amis les lamas pour porter le casse-croûte fait maison, en version apéro contes dans la yourte de la combe St Pierre pour des histoires qui nous font voyager très loin ou lors de soirées gourmandes permettant de découvrir sous les étoiles la gastronomie locale. Un choix cornélien !

Tarif : À partir 30 €/pers. la journée  – Infos : www.lamas-de-valloire.fr

=========

© OT Flaine

Objectif lune à Flaine

Site classé et protégé depuis 1998 pour son exceptionnel intérêt paysager, le désert de Platé est le plus grand Lapiaz d’Europe. Face au Mont Blanc, ce plateau calcaire de 1980 hectares donne l’impression de marcher sur la lune !

Pour y accéder, pas de fusée mais un voyage de 12mn avec le téléphérique des Grandes Platières ou à pied par le GR 96. En plus de la vue à 360° sur les massifs du Mont-Blanc et des Aravis, marmottes, bouquetins et autres animaux emblématiques sont bien souvent au rendez-vous.  Cerise sur le gâteau, l’application “Flaine Aventure” disponible sur App Store et Google Play, guidera les familles sur le sentier géologique, lors d’une chasse au trésor !

Infos : https://www.flaine.com/fr/ete/randonnee-pedestre-liste-110.html


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.