livres

Destin d’alpinistes, de Gilles Modica

par

L’histoire de l’alpinisme se concentre sur quelques vedettes, oubliant certains de ses protagonistes…

Destin d’alpinistes

Du comte Russel à Benoît Grison

Par  Gilles Modica
Aux éditions Glénat
À paraître le 23 janvier 2019

L’histoire de l’alpinisme se concentre sur quelques vedettes, oubliant certains de ses protagonistes, trop discrets, trop originaux. Gilles Modica a choisi de mettre en lumière ces figures mémorables de la montagne. Ils ont marqué l’évolution de l’alpinisme, qui par une première osée, qui par l’exploration d’un massif, qui par une œuvre littéraire. Ils n’étaient pourtant pas des stars ; ils avaient tous une activité qui les faisait vivre et déterminait souvent leur personnalité. Du comte Russell, écrivain voyageur (1834-1909), pionnier de la conquête des Pyrénées, jusqu’à Benoît Grison, mort à l’Annapurna en 1986, à 25 ans, ils étaient industriel de la soie, géologue, chirurgien, ouvrier de la banlieue parisienne, architecte, guide, notaire, ingénieur, officier des troupes alpines…

Gilles Modica leur rend l’hommage qui leur est dû en mettant en exergue les chapitres essentiels qu’ils ont signé dans l’histoire de la montagne. Le destin de ces 25 hommes pour qui l’alpinisme fut une source de vie et d’inspiration, résonne aujourd’hui de manière édifiante.

=========================

L’auteur

Journaliste indépendant, chroniqueur régulier à Montagnes Magazine et Trek Magazine (plus de 300 articles publiés !), Gilles Modica s’est consacré au grand alpinisme de 1973 à 1988 (6 voies en face Nord des Grandes Jorasses, solos dans les Alpes et les Andes, une dizaine de premières ascensions…). Il s’est reconverti dans le voyage à pied et l’histoire de l’exploration.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.