Cinéma

Detroit, de Kathryn Bigelow

par

Parmi les sorties cinéma du 11 octobre 2017, Detroit, de Kathryn Bigelow : Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation.…

Logo rubrique cinéma

Au cinéma le 11 octobre 2017

John Boyega – © Mars Films

DETROIT

Réalisé par Kathryn Bigelow
Avec John Boyega, Will Poulter, Algee Smith…
Drame
► : 02h23min

Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…


– Egalement en salle le 11 octobre 2017 –

 

L’ÉCOLE BUISSONNIÈRE

Réalisé par Nicolas Vanier
Avec François Cluzet, Jean Scandel, Éric Elmosnino…
Comédie dramatique
► : 01h56min

Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage.

L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard…

 

===

NUMÉRO UNE

Réalisé par Tonie Marshall
Avec Emmanuelle Devos, Suzanne Clément, Richard Berry…
Comédie dramatique
► : 01h50min

Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.

===

COEXISTER

Réalisé par Fabrice Eboué
Avec Fabrice Eboué, Audrey Lamy, Ramzy Bedia…
Comédie
► : 01h30min

Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d’un rabbin, un curé et un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu’il recrute sont loin d’être des saints…

===

LA PASSION VAN GOGH

Réalisé par Dorota Kobiela et Hugh Welchman
Avec les voix de Chloé Berthier, Gabriel Le Doze, Xavier Fagnon…
Animation
► : 01h35min

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

===

KINGSMAN : LE CERCLE D’OR

Réalisé par Matthew Vaughn
Avec Taron Egerton, Colin Firth, Mark Strong…
Action
► : 02h21min

Kingsman, l’élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent. Alors qu’une bombe s’abat et détruit leur quartier général, les agents font la découverte d’une puissante organisation alliée nommée Statesman, fondée il y a bien longtemps aux États-Unis. Face à cet ultime danger, les deux services d’élite n’auront d’autre choix que de réunir leurs forces pour sauver le monde des griffes d’un impitoyable ennemi, qui ne reculera devant rien dans sa quête destructrice.

===

L’ATELIER

Réalisé par Laurent Cantet
Avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach…
Drame
► : 1h53min

La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

===

LEGO NINJAGO : LE FILM

Réalisé par Charlie Bean, Paul Fisher (II)…
Animation
► : 01h41min

Pour défendre la ville de Ninjago City, Lloyd, alias le Ninja Vert, et ses amis maîtres-bâtisseurs Lego et combattants infiltrés se mobilisent. Avec à leur tête le maître kung-fu Wu, aussi sage que blagueur, ils doivent affronter l’abominable Garmadon … qui se trouve aussi être le père de Lloyd ! Mais il leur faudra d’abord surmonter leur ego et apprendre à unir leurs forces pour se révéler de redoutables guerriers. C’est à ce seul prix que notre bande de ninjas modernes, redoutables et insoumis, pourront remporter la bataille…

===

TAXI SOFIA

Réalisé par Stephan Komandarev
Avec Vassil Vassilev, Ivan Barnev, Assen Blatechki…
Drame
► : 01h43min

Lors d’un rendez-vous avec son banquier, un petit entrepreneur qui travaille comme chauffeur de taxi pour arrondir ses fins de mois découvre que le montant du pot de vin qu’il doit verser pour obtenir son prêt a doublé. Désemparé, l’homme tue le banquier et se suicide. Le drame suscite un débat national à la radio au sujet du désespoir qui a saisi la société civile. Pendant ce temps, cinq chauffeurs de taxi et leurs passagers roulent dans Sofia la nuit, chacun dans l’espoir de trouver un avenir meilleur.

===

VINCENT DEDIENNE – S’IL SE PASSE QUELQUE CHOSE – AU CINÉMA

Réalisé par François HanssµAvec Vincent Dedienne
Spectacle
► : 01h30min
Vendredi 12 octobre à 20h

À l’occasion de la 300ème représentation de son spectacle “S’il se passe quelque chose” et après avoir séduit près de 150 000 spectateurs, Vincent Dedienne propose au public de venir vivre son spectacle au cinéma. Le jeune humoriste en pleine ascension propose aux spectateurs de le retrouver dans les salles obscures le jeudi 12 octobre à 20h. Découvrez ce jeune acteur au parcours classique qui réconcilie théâtre et one-man-show en livrant un autoportrait à la fois drôle et sensible.

Réalisé par François Hanss (réalisateur du film Timeless 2013 de Mylène Farmer), ce show inédit réalisé au Théâtre de l’Atelier à Paris les 14 et 15 juin, sera à vivre en image HD au format Cinéma Scope et en son 5.1. Chroniqueur de l’émission Quotidien de Yann Barthès avec son hilarant Q comme Kiosque, Vincent réconcilie le théâtre et le « seul-en-scène » à travers cet autoportrait drôle et touchant à la fois.

===

LA FLÛTE ENCHANTÉE (Met-Pathé Live)

Réalisé par Julie Taymor
Avec Golda Schultz, Charles Castronovo, Markus Werba…
Opéra
► : 03h29min
Samedi 14 octobre à 18h55

Pamina, la fille de la Reine de la Nuit, est faite captive par le mage Sarastro. La Reine charge Tamino, aidé de Papageno, d’aller à son secours et lui offre pour cela une flûte magique… De nombreuses surprises attendent les deux compères qui ne se doutent pas du double jeu de la maléfique Reine…

On ne se lasse jamais de ce classique joyeux et familial, plein de magie, d’airs somptueux et de rebondissements ! Sous la baguette du chef maison James Levine, la soprano sud-africaine Golda Schultz et le ténor américain Charles Castronovo se laissent ensorceler par la partition de Mozart.

==============================================

ÉVÈNEMENTS

ISLAM POUR MÉMOIRE

Réalisé par Bénédicte Pagnot
Documentaire
► : 01h7min

D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le  film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.

===

DES CLICS DE CONSCIENCE

Réalisé par Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso
Documentaire
► : 1h18min

Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées ? En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen. D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.