événements

Deux nouveaux sites sur la Route des Fromages de Savoie

par

Le Gaec de Vorzier et la ferme de Bornette, ces deux nouveaux sites rejoignent la Route des Fromages de Savoie…

Deux nouveaux sites sur la Route des Fromages de Savoie

 

Participer à une montée en alpage, s’initier à la fabrication des fromages, se détendre au bord du lac après une randonnée découverte de la biodiversité, manger une fondue à 2.000 m d’altitude : c’est ce que propose la Route des Fromages de Savoie cet été. Pour 2019, deux nouveaux sites ont rejoint l’aventure : le Gaec de Vorzier et la ferme de Bornette.

À ne pas manquer, la Route des Fromages de Savoie se retrouve aussi sur internet à travers un jeu d’énigmes jusqu’au 31 août 2019. À vos clics !

De belles expériences à vivre

Que vous ayez faim de vertigineuses prairies à vous en décrocher la mâchoire ou de spécialités fromagères à ne plus savoir qu’en faire, la Route des Fromages de Savoie est faite pour vous. 72 sites en Savoie et Haute-Savoie ouvrent “leurs portes” pour une expérience vraie et inoubliable.

Le Gaec de Vorzier et la Ferme de Bornette ont rejoint le réseau pour valoriser auprès des touristes et des locaux leur savoir-faire. De la traite des vaches à la fabrication du fromage, c’est au cœur des montagnes du secteur Chablais-Faucigny que l’initiation commence. “La route des fromages de Savoie est une occasion de présenter notre exploitation, nos valeurs, ainsi que notre savoir-faire de l’élevage à la fabrication fromagère. Nous travaillons en circuit court par le biais de notre magasin sur la ferme et de nos marchés. Nous aimons ce contact direct et nous souhaitons le développer avec le soutien du réseau“, indique Édith Chevallier, associée d’exploitation au GAEC de Vorzier. “Nous avons intégré la Route des Fromages de Savoie pour bénéficier de l’énergie qu’offre un collectif et accroître notre notoriété” déclare Marie-Noelle Chamot associée de la Ferme de Bornette.

La Route des Fromages de Savoie : les coulisses d’un label de qualité

Le territoire savoyard avec ses montages et ses prairies fleuries est le refuge d’une nature brute et authentique. Cette formidable diversité des ressources est au cœur des 8 Fromages de Savoie. Le relief accidenté, le climat particulier et l’altitude donnent une végétation spécifique, qui confère au lait des caractéristiques particulières. Bénéficiaires de cet espace naturel privilégié, les acteurs des filières fromagères en sont aussi les garants.

Les membres de l’AFTalp ont ainsi créé la Route des Fromages de Savoie, un réseau de sites, pour révéler aux touristes le travail et le savoir-faire des agriculteurs, producteurs, fromagers, affineurs et alpagistes. La carte interactive est disponible sur www.fromagesdesavoie.fr et le dépliant “L’Essentiel” est à retrouver dans tous les Offices de Tourisme du territoire.

Découvrir la Route des Fromages de Savoie en énigme

L’AFTalp s’associe à DAHIVE, pour faire vivre la Route des Fromages de Savoie sur internet et sur les réseaux sociaux. Sous forme de jeu d’énigmes, les touristes et les locaux vont (re)découvrir le territoire de Savoie Mont Blanc de manière originale et ludique. Jusqu’au 31 août, les participants pourront suivre les aventures de Lali et Zian, deux jeunes détectives et les accompagner dans leur enquête. Chaque mois, ils devront participer à cinq épreuves : déchiffrer des codes, retrouver les noms des fromages ou encore répondre à des questions. Pour tenter de gagner de nombreux lots, les joueurs devront s’inscrire à chaque jeu. www.jeu-route.fromagesdesavoie.fr.

À remporter chaque mois :
♦ 1 week-end en Savoie Mont Blanc
♦ 1 abonnement d’un an à Alpes Magazine
♦ 1 randonnée avec 1 Accompagnateur en Montagne en partenariat avec la Route des Fromages de Savoie
♦ 3 bons d’achat pour des Fromages de Savoie d’une valeur de 30€
♦ 3 jeux “Il était une fois… les Fromages de Savoie”
♦ 3 jeux des 8 familles Fromages de Savoie
Des cartes à gratter seront à retrouver sur l’ensemble des sites de la Route des Fromages de Savoie (50.000 cartes dont 10.000 gagnantes) pour poursuivre l’enquête et espérer gagner de nombreux goodies.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.