Auto & Trafic

Deux savoyardes sur le Rallye Aïcha des Gazelles

par

Plus de 300 femmes de 13 nationalités différentes, dont 2 savoyardes, et de plus de 50 départements français se sont lancées dans le plus grand rallye-raid de navigation…

Deux savoyardes sur le Rallye Aïcha des Gazelles

Laëtitia Perrussel et Bénédicte Freschi

Vous connaissez forcément une “Gazelle” dans votre entourage ! Élisabeth, Sonia, Laëtitia, Juliette, Iris, Josée, Séverine, Amélie, Marina, Sylvie,… elles sont apicultrice, esthéticienne, vétérinaire, médecin, postière, chargée d’opération TP, étudiante, directrice commerciale… elles seront toutes sur la ligne de départ du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est un défi basé sur la navigation à l’ancienne et non sur la vitesse et les performances. Sans GPS, ni téléphone mobile, uniquement à l’aide d’une carte, de coordonnées géographiques et d’une boussole, les Gazelles tracent leur route entre terrain hors-piste et passage de dunes. Objectif : effectuer chaque étape en parcourant le moins de kilomètres possible au compteur. Dans notre société hyper connectée et impatiente où tout va vite, prendre le temps de tracer sa route, de contempler le paysage et de respecter l’environnement est un retour vers soi et les autres. La navigation dans le désert est proche de la navigation en mer… l’océan de sable demande beaucoup de concentration et de maîtrise de soi.

Laëtitia Perrussel et Bénédicte Freschi, Les Savoi’zelles

La Savoie à l’honneur, avec la participation d’un duo

L’idée est née d’une envie de défi personnel de deux amies rencontrées sur les bancs de l’école : Bénédicte Freschi et Laetitia Perrussel (équipage 171, Les Savoi’zelles).

Pourquoi ce rallye ?

Une aventure unique
Ce rallye Raid international hors-piste propose un parcours uniquement dans le sud du désert marocain. 100% féminin, cette trentième édition verra s’engager 200 équipages sur la ligne de départ. Le but : faire le moins possible de kilomètres grâce à des choix de navigation stratégiques.

Une aventure technique
Les étapes, 8 au total, se font en 4×4 sans GPS avec uniquement carte et boussole. Du 19 au 26 mars 2020, ce sont des journées de 10 à 13h de pilotage qui attendent les gazelles.

Une aventure solidaire
L’association “Cœur de gazelles” intervient dans de multiples domaines : Le médical, le développement durable et l’environnement, l’accès à l’eau, la réinsertion professionnelle, l’assistance à la vie quotidienne, l’aide à la scolarisation… Chaque équipage peut collecter des dons (matériels ou financiers) et les remettre à l’association le jour du départ.

Mais par-dessus tout … une aventure humaine
Des montagnes aux dunes, Bénédicte et Laëtitia vont relever le défi. Elles ont souhaité vivre cette aventure ensemble afin de partager une expérience en duo et tester leur complicité de toujours dans un cadre et des conditions hors-pairs.

Tessa Worley – © D. Machet – Le Grand-Bornand

Une marraine locale

Laëtitia et Bénédicte ont embarqué maris, enfants, familles et amis dans l’aventure depuis plusieurs mois, mais elles ont aussi le soutien d’une grande dame des alpes : Tessa Worley. la double championne du monde de slalom géant et vainqueur de la coupe du monde de géant en 2017, a accepté d’être la marraine de l’équipage savoyard.

Dans une vidéo envoyée à Laëtitia et Bénédicte, Tessa Worley cite les similitudes entre la pratique du ski et du rallye avant de conclure “nous sommes des femmes de défi et j’admire énormément le défi que vous vous êtes lancé, j’ai vraiment à cœur de vous accompagner, de vous suivre et de vous soutenir dans ce projet. Je suis très fière d’être votre marraine“.

Toute aventure a un coût

La participation au rallye représente un investissement humain mais aussi financier. Au total 27.000 € qui comprennent principalement la location du véhicule, le système odométrique, l’inscription, les stages de conduite et de navigation obligatoires…. À ce jour, grâce à leur motivation et détermination, elles ont récoltes les 2/3 de la somme, ce qui a officiellement validé leur inscription début septembre.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.