Cinéma

Donne-moi des ailes, de Nicolas Vanier

par

Parmi les sorties cinéma du 9 octobre 2019, Donne-moi des ailes, de Nicolas Vanier : Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar…

Logo rubrique cinéma

Au cinéma le 9 octobre 2019

 

DONNE-MOI DES AILES

Réalisé par Nicolas Vanier
Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez…
Aventure
► : 01h53min

Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage…

 


Également en salle le 9 octobre 2019

 

SŒURS D’ARMES

Réalisé par Caroline Fourest
Avec Dilan Gwyn, Amira Casar, Camélia Jordana…
Drame
► : 01h52min
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Deux jeunes françaises, Kenza et Yaël, rejoignent une brigade internationale partie se battre aux côtés des combattantes Kurdes. Leur quête croise celle de Zara, une rescapée Yézidie. Issues de cultures très différentes mais profondément solidaires, ces Sœurs d’Armes pansent leurs blessures en découvrant leur force et la peur qu’elles inspirent à leurs adversaires.

===

JOKER

Réalisé par Todd Phillips
Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz…
Drame
► : 02h02min
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

===

POUR SAMA

Réalisé par Waad al-Kateab, Edward Watts
Documentaire
► : 01h35min
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.

===

PAPICHA

Réalisé par Mounia Meddour
Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda…
Drame
► : 01h45min

Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux “papichas”, jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

 

===

TOUT EST POSSIBLE (THE BIGGEST LITTLE FARM)

Réalisé par John Chester
Avec Cyril Dion
Documentaire
► : 01h40min

John et Molly décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement d’une ferme écoresponsable.

 

===

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE

Réalisé par Lorenzo Mattotti
Animation
► : 01h22min

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes…

 

===

CERVIN, LA MONTAGNE DU MONDE

Réalisé par Nicolò Bongiorno
Documentaire
► : 00h54min

Le Cervin a été conquis le 14 juillet 1865, par Edward Whymper au cours d’une ascension dramatique qui fait partie de l’Histoire de l’alpinisme. Trois jours plus tard, Jean-Antoine Carrel réussit la première ascension du versant italien. 150 ans plus tard, le cinéaste Nicolò Bongiorno part sur les traces de ces pionniers et de la fascinante compétition qui s’était alors établie entre eux. Une fois sur place, il réalise que pour comprendre l’histoire du Cervin, il est indispensable d’en faire l’ascension. Avec l’aide du guide Marco Barmasse, il part à la conquête des 4478 mètres d’altitude de ce sommet mythique…

 

===

LA GRANDE CAVALE

Réalisé par Christoph Lauenstein et Wolfgang Lauenstein
Animation
► : 01h25min
A partir de 6 ans

Marnie, une petite chatte d’intérieure passionnée d’enquêtes policières, apprend que des cambriolages ont lieu dans son petit village de campagne. Ravie de quitter son confort, elle part en mission secrète pour arrêter les malfaiteurs ! Marnie trouve de l’aide auprès de trois animaux farfelus : un coq fan de yoga, un drôle de zèbre et un chien de garde froussard. Accusés à tort d’être les voleurs, ils sont entrainés dans une aventure poilante pour prouver leur innocence.

 

===

CHAMBRE 212

Réalisé par Christophe Honoré
Avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin…
Drame
► : 01h27min

Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.

 

===

JACOB ET LES CHIENS QUI PARLENT

Réalisé par Edmunds Jansons
Animation
► : 01h10min
A partir de 6 ans

D’après le livre Dog town de Luize Pastore.
Une fable écologique et philosophique, pleine d’aventure et de magie.

Quand son père doit s’absenter pour son travail, Jacob est, à son grand regret, obligé de passer une semaine chez son oncle Ange et sa cousine Mimi qui vivent en périphérie de Riga, à Maskachka, un quartier populaire presque rural. Le séjour tant redouté va prendre une tournure inattendue quand, avec l’aide de drôles de chiens qui parlent, Jacob et Mimi vont tenter de sauver le vieux quartier d’un colossal et destructeur projet immobilier.

 

===

NOS DÉFAITES

Réalisé par Jean-Gabriel Périot
Documentaire
► : 01h24min

Nos défaites dresse un portrait de nos rapports à la politique par un jeu de réinterprétation par des lycéens, d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ?

 

===

METALLICA & SAN FRANCISCO SYMPHONY : S&M 2

Réalisé par Wayne Isham
Avec Metallica
Documentaire
► : 02h39min

Jeudi 10 octobre, la diffusion événement en exclusivité au cinéma du concert unique S&M2 marque le 20ème anniversaire des concerts révolutionnaires S&M de Metallica et de leur album enregistré avec l’orchestre symphonique de San Francisco (San Francisco Symphony). Assistez à leur nouvelle performance avec cet orchestre qui sera pour partie dirigé lors de ce show par le chef d’orchestre Michael Tilson Thomas à l’aube de sa dernière saison à San Francisco. Filmé en direct les 6 et 8 septembre, ce show marque aussi l’inauguration historique du Chase Center, la toute nouvelle et moderne aréna située sur les quais de la ville. Des classiques de l’album S&M sorti en 1999 aux versions symphoniques de nouvelles chansons, cette diffusion au cinéma offre aux millions de fans du monde entier la possibilité d’effacer le temps et de vivre ce show comme un concert des temps modernes sur grand écran.

 

===

LES INDES GALANTES (OPÉRA DE PARIS-FRA CINÉMA)

Réalisé par Clément Cogitore
Avec Sabine Devieilhe, Florian Sempey, Jodie Devos…
Opéra
► : 03h40min

Oeuvre-phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra-ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Sauvage… En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de Krump. Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’empare cette fois de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.

 

===

TURANDOT (METROPOLITAN OPERA)

Réalisé par Franco Zeffirelli
Avec Christine Goerke, Eleonora Buratto, Roberto Aronica…
Opéra
► : 03h22min

La princesse chinoise Turandot a juré qu’elle se mariera à celui qui saura résoudre les trois énigmes qu’elle pose comme condition pour obtenir sa main. En cas d’échec, c’est la mort qui attend les prétendants qui osent relever le défi. Un mystérieux prince se présente avec les bonnes réponses. Si Turandot ne découvre pas le nom de l’inconnu téméraire avant l’aube, elle devra tenir sa promesse et l’épouser malgré elle.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.