histoire

Ducs des Alpes, le théâtre des Princes, 1559-1697

par

La grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe accueillera, pour le deuxième été consécutif, l’exposition “Ducs des Alpes, le théâtre des Princes, 1559-1697″…

Ducs des Alpes, le théâtre des Princes, 1559-1697

Photos : © Département Savoie

Pour le deuxième été consécutif, la grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe accueille l’exposition gratuite “Ducs des Alpes, le théâtre des Princes, 1559-1697”, jusqu’au 22 septembre 2019. Le Département de la Savoie a souhaité enrichir cette année l’exposition en proposant des visites guidées thématiques ainsi que des jeux tout public. Chacun pourra découvrir, sous un angle nouveau, les fastes princiers et baroques de la Maison de Savoie. Un voyage dans le temps et dans l’une des plus brillantes cours d’Europe à ne pas manquer !

L’exposition ouvre une page méconnue de l’histoire de la Savoie, celle d’un vaste duché souverain, de part et d’autre des Alpes, très courtisé au XVIIème siècle par les puissances européennes de l’époque. Une position qui incite les ducs à adopter le comportement des grands princes d’Europe et à mettre en scène leur ambition royale.

Une scénographie baroque en cinq théâtres

Une scénographie fastueuse et très imagée raconte la vie de cour, les arts, la guerre et les conquêtes, la représentation des territoires et la religion. Autant de théâtres où brillent les ducs de Savoie pour affirmer leur présence.

Servie par une iconographie exceptionnelle tirée des collections départementales, de celles des musées et des Archives d’État de Turin, des institutions nationales et européennes, l’exposition reflète l’esprit baroque de l’époque et témoigne de l’histoire alpine sur plus d’un siècle :
♦ Une galerie de portraits princiers s’ouvre avec Emmanuel-Philibert (1528-1580), 10ème duc qui en 1559 permet à la Savoie de retrouver ses états occupés par la France pendant 23 ans, et se clôt avec le duc Victor Amédée II qui, devenant roi de Sardaigne en 1718 permettra aux ducs de Savoie d’accéder à la royauté.

♦ La féérie baroque des fêtes de cour est révélée par la présentation des somptueux ballets donnés au château de Chambéry ou dans les palais des alentours de Turin, accompagnés d’extraits musicaux, réinterprétés spécifiquement pour l’exposition…

♦ Le théâtre des guerres met en scène les conflits qui ont impliqué le duché de Savoie, les tactiques de guerre en montagne, mais aussi l’art de la fortification bastionnée adaptée aux Alpes.

♦ Servant la gloire des ducs de Savoie, les vues idéalisées de leurs états proposent une nouvelle représentation du monde et du paysage alpin. L’art de la topographie et du dessin, d’abord utile pour la défense du territoire, devenu art du paysage, compose l’un des théâtres.

♦ Le théâtre de la foi et de la vie quotidienne relate le bouleversement des réformes protestantes et catholiques. La foi demeure le principal recours contre la dureté des temps marqués par les guerres, les disettes, les pestes, et les rigueurs du climat pour la société du XVIIème siècle.

Les nouveautés 2019

Le parcours de visite est d’autant plus animé que plusieurs nouveautés vous sont proposées cette année :
♦ Découvrez l’exposition en compagnie d’une guide. La cour de Savoie n’aura plus de secret pour vous ! Visite gratuite de 45 minutes tous les jours à 15h sauf le mardi.

♦ Pourquoi pas une visite guidée en musique ? Pour tout savoir des somptueux ballets donnés à la cour, suivez la musicienne Solène Riot au son du tambour, des musettes et cornets à bouquins. Visite gratuite de 45 minutes les mercredis 10, 17,31 juillet et 21,28 août à 11h30 et 15h.

♦ Oyez, oyez ! La duchesse de Savoie est encerclée par des armées ennemies, la dynastie est en péril ! Retrouvez les responsables et aidez-la à s’échapper de la citadelle. En famille, découvrez l’exposition à travers des jeux et des énigmes. Support de jeu disponible gratuitement à l’accueil, à partir de 7 ans.
♦ Le jeu de l’oie, grandeur nature, des ducs de Savoie fait son retour cette année. Tirez les dés et glissez-vous dans la peau d’un duc ou d’une duchesse de Savoie pour conquérir la couronne royale. Ce jeu de société, semé d’embuches et de péripéties, faisait fureur au XVIIème siècle. Jeu en accès libre dans l’exposition, à partir de 5 ans.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.