Vie Economique

DuoDay et Dudoday “inversé” à Chambéry

par

Partout en France, l’opération DuoDay permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires…

DuoDay et Dudoday “inversé” à Chambéry

 

Le duo Abdul et Fréderic chez General Electric lors du 1er Duoday le 26 avril 2018

L’ESAT* du Nivolet – APEI** de Chambéry participe pour la 2ème année consécutive au DuoDay : une action nationale pour sensibiliser à l’inclusion des personnes en situation de handicap par le travail.

30 personnes de l’ESAT du Nivolet vont ainsi travailler en milieu ordinaire la journée du 16 mai, en duo avec des salariés volontaires. Parmi les établissements qui ont déjà confirmé leur participation : Owens Corning Vetrotex, General Electric, Savoie Déchets, la Mairie de Chambéry, la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau et la Bibliothèque Georges Brassens, l’Eau Vive, la FRAPNA, La Forge des Halles, la Boulangerie Hexagone, le garage Easy Box, le Refuge Amis des Bêtes, la crèche L’Ile aux Trésors et l’école maternelle Jacques Prévert.

Sous l’impulsion de l’Union Nationale des APEI, l’ESAT du Nivolet propose aussi cette année un DuoDay “inversé” : tout(e) salarié(e) du milieu ordinaire est invité à découvrir et vivre le travail des personnes accueillies au sein de l’ESAT du Nivolet jeudi 16 mai 2019 dans un ou plusieurs ateliers de leur choix : numérisation, routage (envoi de courriers ben nombre), Tri des papiers de bureau (en 3 qualités : blanc/couleur/journaux) et destruction confidentielle en vue de leur recyclage, Blanchisserie, Entretien d’espaces-verts, Restauration, Logistique, Sous-traitance/ conditionnement/montage, Atelier Transition (dédié aux jeunes entrant à l’ESAT du Nivolet ou personnes en transition dans leur parcours, dans un cadre adapté et créatif, sans contrainte de délai/client), Imprimerie (Entreprise Adaptée – Imprimerie de Savoie).

Les personnes intéressées peuvent se manifester jusqu’au le 30 avril.

* ESAT : Établissement et Services d’Aide par le Travail
Crée en 1967 au sein de l’APEI, l’ESAT du Nivolet accompagne 256 personnes en situation de handicap en vue de leur intégration professionnelle et sociale. Il leur propose des activités à caractère professionnel variées et assure un soutien médico-social et éducatif. L’ESAT du Nivolet enregistre un CA de 4,7 millions d’€.

** APEI : Association de parents et amis de personnes handicapées
Créée en 1960 à Chambéry par des parents d’enfants déficients intellectuels, l’APEI de Chambéry accompagne tout au long de leur vie plus de 600 personnes (enfants et adultes) dans l’éducation, la socialisation, l’habitat, le soin et le domaine professionnel, au sein de 19 Établissements et services en Savoie. Acteur économique local à part entière, l’APEI de Chambéry emploie plus de 500 professionnels et enregistre un chiffre d’affaire de plus de 28 millions d’€. L’APEI est soutenue par les pouvoirs publics et membre de l’UNAPEI (Union Nationale des APEI), reconnue d’utilité publique par décret du 30 août 1963.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.