Vie Economique

Ecoparc du Genevois, lancement des travaux d’aménagement

par

L’Ecoparc du Genevois est un projet important pour la communauté de communes du Genevois. Il a démarré dans les années 2000…

Ecoparc du Genevois, lancement des travaux d’aménagement

 

C’est lors du lancement des travaux d’aménagement de L’Ecoparc que Pierre-Jean Crastes Président, et Christian Etchart, vice-président économie de la Communauté de communes du Genevois et Denis Duvernay, Président de Teractem ont présenté, ensemble, l’avancement du projet et ses différentes évolutions. Christian Etchart, Vice-Président économie à la Communauté de communes du Genevois a débuté cette présentation en remerciant l’ensemble des présents, et plus particulièrement : Carole Vincent, Maire de Neydens, Antoine Vielliard, Maire de Saint-Julien-en-Genevois, Pierre-Jean Crastes, Denis Duvernay, Virginie Duby Muller, Député de notre circonscription et Conseillère départementale du canton de Saint-Julien-en-Genevois et Jean-Luc Blondel, sous-préfet de l’arrondissement de St Julien. “L’Ecoparc du Genevois est un projet important pour la communauté de communes du Genevois. Démarré dans les années 2000, le projet a franchi toutes les étapes relatives aux études et procédures préalables nécessaires à la qualité du projet“.

Les fondamentaux du projet

Il s’agit d’un parc qui a été imaginé afin de s’intégrer au mieux dans l’environnement existant :
– Conservation de haies bocagères présentes sur le site et préservation du vieux verger
– Mise en place d’une grille Haute Qualité Environnementale (HQE) pour noter les projets
– Réalisation d’un parcours sportif au sein de l’Ecoparc
– Place importante donnée aux espaces publics et espaces verts

Nous avons voulu aussi que ce projet serve la transition énergétique du territoire“. Christian Etchart a ainsi rappelé deux points clefs du projet :
– Développement d’un réseau de chaleur intelligent puisqu’il permettra de stocker pour redistribuer, le froid en hiver et le chaud en été.
– Développement d’un réseau de chaleur intelligent puisqu’il permettra de stocker pour redistribuer, le froid en hiver et le chaud en été.

“L’Ecoparc sera le premier pôle d’éco-activités de Haute-Savoie”

L’Ecoparc du Genevois accueillera des entreprises tournées vers les éco-activités, le bienêtre, le mieux-vivre, les loisirs et le sport : des typologies d’activités qui s’inscrivent dans une logique de complémentarité avec celles accueillies sur les autres zones d’activités du territoire.

La surface totale du projet représente une emprise au sol de 23 ha dont une partie importante environ 6 ha sont dédiés à la valorisation des espaces naturels et la conservation d’espaces protégés. Les 17 ha restant sont destinés à du foncier commercialisable se répartissant comme suit : 20% de la surface cessible sont dédiées aux services, sports, loisirs, commerces et restauration. Les 80% restant sont dédiées à des activités de conception ou de production dans le domaine des éco-activités, du bien-être et du mieux vivre.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *