événements

Electro Sound, dans les coulisses du son

par

Le son, c’est une suite de compressions et de dilatations des molécules du milieu, créés par la vibration d’une source dans ce milieu. Cette vibration se propage jusqu’à nos oreilles et fait vibrer nos tympans. S’il n’existe pas de milieu continu (ou matière) entre la source et nos tympans, le son n’existe pas.

Chambéry

Electro Sound, dans les coulisses du son

 

– À la Galerie Eurêka du 26 septembre 2020 au 6 mars 2021 – Entrée gratuite
Horaires :  Mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h, Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

 

La nouvelle exposition de la Galerie Eurêka invite les visiteurs à se glisser derrière le rideau d’une scène de concert pour découvrir les coulisses du son. Munis d’un pass VIP, ils se laisseront porter par les ondes sonores, de coulisse en coulisse, pour percer les secrets des équipes “sons” d’une salle de spectacle.

Une découverte musicale, une onde sonore qui se propage, une corde vocale en action, les premières notes d’une guitare… Qu’elle soit physique ou émotionnelle, la vibration règne en maitre dans l’univers des sons et de la musique. En traversant les différents espaces, les visiteurs découvriront la physique du son et ses caractéristiques, ainsi que l’histoire de la musique à travers les temps et les cultures. Mais également les bons gestes pour se préserver des dangers sonores.

Une balade musicale qui va sans doute rester en tête !

 

À peine entré dans l’exposition, le public est mis dans la peau d’un assistant “son” et doit relever de nombreux défis afin que le concert ait bien lieu. Les publics sont amenés à parcourir quatre espaces et expérimenter seize dispositifs interactifs dévoilant les secrets du son. Chaque défi réussi permettra aux assistants “son” d’un jour de collecter des badges compétences avec lesquels ils pourront repartir.

Electro Sound est une exposition conçue par Octopus et Science Animation. Co-financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.