événements

Éléphantesque

par

La ville Chambéry, avec la participation du WWF et de l’Agence Zoom, se ré-engagent pour la sauvegarde d’un animal emblématique… l’éléphant…

Message des organisateurs de l’exposition :
Éléphantesque a été touché de plein fouet par les décisions gouvernementales concernant la crise sanitaire. Cependant, nous tenons à ce que notre événement ait lieu. Alors…

L’EXPOSITION ÉLÉPHANTESQUE 2020
NE PEUT PAS SE DÉROULER COMME PRÉVU.
NOUS AVONS DONC MIS EN PLACE UNE EXPOSITION  VIRTUELLE SUR NOTRE SITE INTERNET.
VOUS POUVEZ AUSSI ACHETER LE CALENDRIER 2021.
MERCI DE VOTRE AIDE.

Retrouvez les liens et le détail de ces nouvelles informations sur l’événement ici.

Chambéry

Éléphantesque 4

   

C’est la quatrième édition de l’exposition Éléphantesque et il aurait été vain, de juste accrocher des photos sur un mur, de rester là, à contempler un travail. Il fallait rendre l’événement utile, et contribuer à la protection de ces géants.

Cette année encore, Chambéry et ses partenaires participent à la défense des pachydermes en reversant tous le bénéfices issus de la vente de ce calendrier et de la vente aux enchères des photos, intégralement à IFAW (Fond international pour la protection des animaux). Car chaque année, près de 30.000 pachydermes sont sacrifiés en Afrique afin de satisfaire l’insatiable appétit de l’Asie pour l’ivoire, soit un éléphant toutes les 15 minutes…

Par les temps, plutôt troubles de l’année 2020, avoir de la compassion pour ces animaux pourrait paraître anachronique, tant il y a d’autres causes plus évidentes à défendre. Et pourtant ! Sur notre terre globalisée, où tout se diffuse à la vitesse de la lumière, la propagation de ce virus qui paralyse d’un seul coup le monde des humains, nous apprend une nouvelle fois que toutes les formes de vie sont liées dans un équilibre plus que précaire. Il est primordial de contribuer à leur protection. La nature a cela de magique, qu’elle peut rebondir rapidement si nous lui en donnons les moyens.

Plusieurs espèces en voie de disparition ont été sauvées de l’extinction grâce à une protection intelligente et ciblée. Nous avons réussi, lors de ces dernières années à donner près de 15.000 Euros au WWF. Tous les bénéfices issus d’Éléphantesque 4, seront, reversés à IFAW France.

André Manoukian – © Emmanuelle Nemoz

André Manoukian, Parrain 2020

Après le monde sportif et le Champion du Monde de Ski Alpin Alexis Pinturault, c’est le monde de la musique qui se joint à l’événement par le parrainage d’André Manoukian pour cette quatrième édition.

C’est Quand ?

Du 9 novembre au 5 décembre 2020

Où et comment ?

– Une Exposition de Trente-cinq Photos de Francis Bompard à la Base de la scène Nationale Malraux à Chambéry. – Les tirages photos grands formats issus de l’Exposition seront vendus aux enchères le 1er décembre à la Base. – Pour cause de Covid, Éléphantesque qui devait avoir lieu en juin dernier, a été repoussé au mois de novembre. Cela a paru judicieux vu la date d’éditer un Calendrier 2021, qui sera vendu au bénéfice de l’ONG IFAW.

Visibilité

– Une campagne d’affichage sur les Abribus de la Ville sera lancée du 11 au 18 novembre – Un Calendrier 2021 (2000 exemplaires) regroupant les photos de l’exposition sera édité et vendu au bénéfice de IFAW

Portrait

Francis Bompard, la passion photo

 

Photographe professionnel spécialisé dans le ski de compétition. Francis Bompard aime changer d’air pour immortaliser la faune africaine. Avec un regard particulièrement insistant sur les éléphants. Une passion XXL qui dure et se donne à voir cet été dans les rues de Chambéry. Cet animal communicant et majestueux a poussé le photographe à lui porter un regard bienveillant.

La ville de Chambéry, symbolisée par sa Fontaine des Éléphants, a vite succombé à ses clichés et l’’auteur et la mairie ont réalisé leur première exposition en 2017 avec une collecte de fond & un livre dont le fruit des ventes a été reversé au WWF (plus de 10.000 €).

Né e Paris en 1957, Francis quitte la capitale dès sa majorité. Direction les Alpes pour retrouver plus d’espace et de nature. D’abord apprenti moniteur de ski puis photographe-filmeur à Serre-Chevalier, s’invitant ensuite dès 1981 comme photographe sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin. En 1989, il cofonde l’Agence Zoom, agence officielle de la Fédération Internationale de Ski. Il passe ses hivers à saisir les Pinturault, Fourcade, Hirscher, et dès qu’il le peut, passionné de photographie animalière il file en Afrique, Namibie, Botswana, Zimhabvve, Tanzanie, son terrain de jeu estival pour photographier éléphants et autres grands mammifères.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *