Livres

Émile Guillaume, le sculpteur de la 3ème République

par

Émile Guillaume fut un sculpteur célèbre et reconnu, titulaire de nombreuses récompenses, souvent encensé par la critique, parfois éreinté par ses adversaires…

Livres – Idées cadeaux

Émile Guillaume, le sculpteur de la 3ème République

 

De Roland Biguenet
Aux Éditions Publishroom

C’est un vibrant hommage à un grand artiste que présente Roland Biguenet dans un ouvrage consacré à cet illustre sculpteur de la Troisième République, considéré comme le plus talentueux de sa génération avant que sa carrière ne prenne brutalement fin en 1940. La vie de l’artiste y est assimilée à ses œuvres les plus incontournables, rendant ainsi justice à ce génie d’un autre temps.

Sculpteur célèbre et reconnu, titulaire de nombreuses récompenses, souvent encensé par la critique, parfois éreinté par ses adversaires, Émile Guillaume participa avec passion à la vie artistique, intellectuelle et politique de la Troisième république. Au travers de son œuvre, il célébra ses artistes, ses poètes, ses grandes figures politiques et ses grands évènements. Il en partagea aussi les heures de gloire, les joies, les épreuves, les illusions et les désillusions jusqu’au naufrage final de 1940. C’est donc à une promenade dans le passé à laquelle vous convie l’auteur, à la rencontre d’évènements ou de personnages souvent oubliés, mais oh combien étonnants !

Au fil des pages, le lecteur verra toute une époque ressusciter. Il partira à la rencontre de Mlle Guilly d’Hermemont, créatrice de la Canne blanche, de François Mercier, l’industriel philanthrope, ou du surprenant marquis de Chaumont-Quitry, héros de deux guerres. Il revivra la fin tragique du poète Catulle Mendes ou des marins du Pluviôse, la vie mouvementée de la statue de la Délivrance, le combat d’Emile Guillaume en faveur de la réconciliation européenne. Enfin, le lecteur suivra les pas du sculpteur en Tunisie, en Grande-Bretagne, en Hongrie, et au Brésil où il participa à la décoration du Palacio das Laranreijas à Rio de Janeiro considéré comme le Versailles brésilien.

=====================

 L’auteur

C’est en effectuant des recherches sur l’arbre généalogique de son épouse que Roland Biguenet découvre l’existence d’Émile Guillaume, qu’il connaissait alors essentiellement comme l’arrière-grand-père de sa femme. Ce féru d’histoire se lance alors dans un long et patient  travail de recherche dont il publie les résultats sous les traits d’un livre : Émile Guillaume, le sculpteur de la 3ème République.

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *