concerts & spectacles

Ensemble Cuivres et Orgue à la Sainte Chapelle

par

L’orgue, instrument souvent solitaire en concert, se frotte aux sonorités cuivres des trompettes, tubas et autres trombones. C’est une expérience unique qui se joue dans un lieu emblématique du patrimoine Chambérien et Savoyard…

Ensemble Cuivres et Orgue à la Sainte Chapelle

– Samedi 11 mai 2019 à 19h, avec la participation de Dominique Chalmin, organiste titulaire de la Sainte Chapelle de Chambéry –

Une répétition = un concert. C’est le pari lancé par la Fédération Musicale de Savoie. Un ensemble éphémère donc mais qui n’en est pas moins inédit !

En effet, l’Orgue, cet instrument atypique, complet, remarquable, souvent solitaire se frotte ici aux sonorités cuivres des trompettes, tubas, trombones… des 15 musiciens de l’orchestre sous la direction de Laurent Célisse et Richard Loukia.

Le répertoire, composé principalement de musique baroque (Bach, Haendel, Charpentier…) offre une expérience originale : un savoureux mélange d’esthétiques musicales.

Un concert pour la journée nationale de l’Orgue à la Sainte-Chapelle de Chambéry

Ce samedi 11 mai, jour national de l’Orgue, se déroule de nombreux évènements aux quatre coins de France. La Savoie, grâce à la Fédération Musicale de Savoie, offre un évènement sans précédent dans un des lieux les plus emblématiques de son patrimoine. L’ensemble de Cuivres et Orgue fait résonner les murs de la Sainte-Chapelle du Château des Ducs de Savoie. L’Orgue, au balcon, aux mains du talentueux Dominique Chalmin, et les musiciens de l’Orchestre, au chœur, donnent vie à ce haut lieu de patrimoine chambérien et savoyard.


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur maya-bernadette bugnet
Il n'y a pas de mots pour décrire le concert "ensemble cuivres et orgue" du samedi 11 mai 2019 à la Sainte Chapelle : puissance, émotion profonde avec réaction physique, beauté, grandiose... en. même temps que simplicité. Remarquable, impressionnant... les mots sont pauvres. Merci à tous ceux qui ont permis cet événement et particulièrement aux musiciens. A quand un CD, même si cela ne remplace pas le direct... mais cela permettrait de le revivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.