actualités

Épisode de pollution, Chambéry prend des mesures

par

Épisode de pollution : Grand Chambéry et la Ville de Chambéry prennent des mesures spécifiques pour améliorer la qualité de l’air…

Épisode de pollution, Chambéry prend des mesures

 

Image d’illustration

Notre territoire connait actuellement un épisode de pollution de l’air où le seuil d’alerte 1 est atteint. Le dispositif préfectoral est activé. Plusieurs mesures réglementaires sont en vigueur.
Grand Chambéry et la Ville de Chambéry prennent également des mesures spécifiques pour améliorer la qualité de l’air : le tarif qualité de l’air est enclenché et la réduction de la vitesse de moins 20km/h en ville est obligatoire.

Grand Chambéry et la Ville de Chambéry mettent en place des mesures spécifiques sur le territoire pour réagir au plus vite et améliorer la qualité de l’air :
– Tarif qualité de l’air enclenché à partir du mercredi 24 juillet et pendant toute la durée de l’épisode de pollution : 1€ pour une journée de bus sur le réseau Synchro bus ou de location d’un vélo classique à la Vélostation
– Vitesse réduite de 20 km/h en ville de Chambéry, elle passe selon les secteurs de 70 à 50 km/h et de 50 à 30 km/h
– Contrôle de la vitesse des voitures en ville pour faire respecter l’arrêté de réduction de la vitesse de circulation des véhicules sur toute la ville
– Contrôle de l’interdiction de brûlage des déchets végétaux et verbalisation si infraction

Les obligations de l’arrêté préfectoral

Résidentiel :
– Interdiction du brûlage des déchets et de l’écobuage : les éventuelles dérogations sont suspendues (cette interdiction s’applique également aux agriculteurs et entreprises d’espaces verts) sous peine d’une amende de 450 €
– Interdiction des feux d’artifice
– Interdiction d’effectuer des travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques (tonte pelouse, taille haie…)
– Interdiction d’utiliser des barbecues à combustion solide

Transports :
– Abaissement de la vitesse de 20km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 90km/h)
– Limitation de la vitesse à 70km/h pour les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80km/h
– Renforcement des contrôles de pollution des véhicules
– Réduction du temps d’entraînement et d’essai des compétitions de sports mécaniques

Industries et entreprises
– Les prescriptions particulières de réduction des émissions prévues dans les autorisations d’exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) en cas d’alerte à la pollution de niveau 1 sont activées par les exploitants concernés.
– Report des opérations émettrices de polluants (composés organiques volatiles, particules fines et oxyde d’azote) à la fin de l’épisode de pollution
– Réduction des activités génératrices de poussières sur les chantiers (démolition terrassement) et mise en place de mesures compensatoires (arrosage)

Les recommandations

Privilégiez la marche à pied et vélo pour les trajets courts.
Favorisez les transports en commun et le covoiturage pour les trajets plus longs.

À savoir : Les mesures sont désormais activées plus rapidement. La mise en place de ce nouveau dispositif donne l’impression que l’air est plus pollué qu’auparavant, ce qui n’est pas le cas. Il permet d’être plus réactif et d’imposer des mesures contraignantes plus vite.

Vignette Crit’air : la ville et l’agglo invitent tous les habitants à s’équiper

Si l’épisode de pollution passe au niveau alerte 2 des zones de circulation différenciée peuvent être mises en place par le Préfet pour restreindre la circulation aux véhicules les moins polluants, en se basant sur les certificats qualité de l’air. Pour circuler votre véhicule devra être équipé de la vignette Crit’air.

Comment l’obtenir ?
La commande se fait en quelques minutes sur le site certificat-air.gouv.fr à partir des informations figurant sur la carte grise du véhicule.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.