concerts & spectacles

Estivales en Savoie 2019

par

Depuis désormais 15 ans, le Département accueille chaque été le public dans la cour d’honneur du Château des ducs de Savoie pour un festival…

Estivales en Savoie,
une invitation 2019 fruitée

 

Pour faire le plein de vitamines, direction le Château des ducs de Savoie jusqu’au 18 juillet ! Les Estivales en Savoie prendront place dans la Cour d’honneur de ce haut lieu du patrimoine. Des spectacles gratuits, à croquer à pleine dent, vous attendent lors de cette 17e édition. Pour concocter ce programme alléchant, le Département a mixé plusieurs ingrédients : musiques actuelles et traditionnelles, groupes locaux et têtes d’affiches, arts vivants… le tout saupoudré de groove et de bonne humeur. À vos agendas !

Chaque été depuis 2003, la Cour d’honneur du Château des ducs de Savoie se transforme en une scène artistique où se produisent des artistes issus d’horizons variés. Les spectacles en plein air ont pour toile de fond la façade baroque de la Sainte-Chapelle ; l’occasion de découvrir le château et ses monuments historiques sous un autre angle. Pour protéger la scène et l’intégrer au mieux dans ce décor prestigieux, un dôme transparent de type cristal est installé. Il s’illumine dès que les premières notes résonnent. Maintenant que le décor est planté, place à la programmation…

L’éclectisme : ADN du festival

Attendues chaque année, les Estivales en Savoie sont le rendez-vous de l’été à ne pas manquer où chacun peut s’évader le temps d’une ou plusieurs soirée(s). Au fil des années, le Département a fait le choix de recentrer la programmation sur la musique, avec un grand D comme diversité. L’alliance entre musiques actuelles et musiques traditionnelles donnera un cocktail fruité et coloré ! Les têtes d’affiches nationales vont côtoyer des artistes émergents et des groupes locaux. Les artistes régionaux, largement présents, constituent 40% de la programmation.

C’est l’artiste rock, Axel Bauer, qui a donné le coup d’envoi de cette édition 2019 le mardi 2 juillet, suivi le lendemain par Alain Chamfort, le dandy de la chanson française. Le jazz vocal sera à l’honneur le jeudi 4 juillet avec The Glossy sisters, un trio de choc qui fera monter la température !

Cette année, la danse fait son grand retour sur la scène des Estivales en Savoie avec, le samedi 6 juillet, la compagnie Choryphée, son spectacle Carmen et ses 5 interprètes aux lignes puissantes et sensibles tout à la fois. Place le lundi 8 juillet à une soirée riche en émotions : les chanteurs de Couleur Café, rejoints par d’autres artistes du collectif AKOM, rendront hommage à Queen en interprétant les plus grands tubes de ce groupe légendaire.

L’artiste jazzy Robyn Bennett montera sur scène le mardi 9 juillet pour partager son groove et son énergie contagieuse ! Le lundi 15 juillet, chacun pourra taper du pied avec Doolin qui révolutionne la musique irlandaise en mêlant sonorités celtiques et pop. Vitaa, qui avait vu son concert écourté lors des Estivales en Savoie 2018 pour cause de pluie, sera de retour le mardi 16 juillet pour une soirée 100% pop urbaine. Le groupe Electro Deluxe brisera les codes le mercredi 17 juillet avec son genre hybride aux frontières du funk, du jazz et de l’électro.

Dernière soirée en vue le jeudi 18 juillet où chacun pourra fredonner le célèbre titre “La tribu de Dana”. Et oui, 20 ans après, Manau sera là pour présenter son univers rap celtique.

Au programme

– Jeudi 4 juillet : The Glossy Sisters
– Samedi 6 juillet : la Cie Choryphée
– Lundi 8 juillet : Another kind of magic
– Mardi 9 juillet : Robyn Bennett
– Lundi 15 juillet : Doolin
– Mardi 16 juillet : Vitaa
– Mercredi 17 juillet : Electro Deluxe
– Jeudi 18 juillet : Manau

Zoom sur…

Manau

Oyez, oyez ! Manau et son univers empreint de celtitude et d’héroïc fantasy viendront clore les festivités. 20 ans après son titre phare La tribu de Dana, Manau s’est fait une place dans le paysage musical français. Avec son slam d’inspiration celtique, il nous entraîne dans son monde et ses textes teintés de justice et de tolérance, des thèmes universels chers à ses yeux. Depuis le succès de son premier album Panique celtique, Manau a écrit 8 autres chapitres de son histoire, à découvrir lors de cette soirée de clôture qui s’annonce très festive !

Ça se passe où et comment ?

– Concerts en plein air dans la Cour d’honneur du Château des ducs de Savoie, à Chambéry.
– Entrée libre et sans réservation : ouverture des portes 1h15 avant le spectacle à 21h.
– Service de consigne à l’entrée.
– Pour accéder au festival : Entrée principale par le portail des Frères de Maistre, place du Château.
– Pour les personnes à mobilité réduite : entrée par le portail jouxtant la Préfecture, place Caffe, sur réservation uniquement au : 04 79 70 63 68.
– Annulation : en cas de mauvais temps, les annulations sont annoncées dès que possible sur le site des Estivales.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Mireille Miege
je trouve déplorable le fait que pour les estivales du château il ne soit plus possible d'avoir des places assises; Pour certains spectacles comme Marcus Miller ou Manu Dibongo il faudra rester debout pendant des heures. Vous excluez de ces spectacles les personnes du troisième âge dont je suis .. De fait vous excluez toute une tranche de la population qui pourtant fait aussi partie des contribuables et des électeurs .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.