événements

Festival des Jardins alpestres à Albertville

par

Après une première édition réussie, où le public averti ou non s’est montré intéressé et curieux, les plantes comestibles alpines seront mises à l’honneur en 2019…

Festival des Jardins alpestres à Albertville

– les 18 et 19 mai 2019 –

Pour la deuxième édition du Festival des jardins alpestres, la Ville d’Albertville souhaite mettre en valeur le territoire et l’univers végétal alpestre sous toutes ses formes, entre nature et culture, et ainsi sensibiliser le grand public à ses usages et à ce que l’homme en fait.

Cet événement devient un rendez-vous rassembleur sur le thème des jardins de montagne, à destination de tous, passionnés de nature, professionnels, grand public, enfants, étudiants… Il investit aussi bien le centre-ville que la cité médiévale de Conflans et ses abords, à l’environnement naturel riche.

Après une première édition réussie, où le public averti ou non s’est montré intéressé et curieux, les plantes comestibles alpines seront mises à l’honneur en 2019 autour du thème Saveurs de montagne. L’idée est de faire un éclairage sur la dimension comestible et culinaire des plantes locales, d’échanger autour des connaissances et savoir-faire sur le patrimoine alimentaire alpin et de mettre en avant la biodiversité. En effet, malgré des conditions parfois inhospitalières, les moyennes et hautes montagnes abritent une végétation riche et variée qui permet d’éveiller nos papilles. Bon nombre de plantes sont comestibles de la racine jusqu’à la feuille.

L’art du potager quant à lui, s’il est ancré dans notre culture depuis des générations, n’a cessé d’évoluer au fil du temps, des astuces de nos ancêtres jusqu’à la permaculture. Le festival mettra également en avant les pratiques culinaires, saveurs et productions issues du végétal de notre territoire.

Jardins éphémères

Les jardins éphémères prendront place jusqu’au 27 septembre 2019 sur l’esplanade le long de l’avenue des Chasseurs Alpins. Un prix du jury sera décerné le samedi 18 mai 2019 à 17h30. De mai à septembre, venez découvrir l’évolution et le changement des jardins au fil des semaines.

N’oubliez pas de voter pour votre jardin préféré sur place le samedi 18 mai et jusqu’à fin septembre sur www.albertville.fr. Le prix du public sera remis le samedi 28 septembre 2019, lors de la vente des plantes aux particuliers.

En parallèle, trois établissements scolaires dispensant des formations liées aux métiers du paysage présenteront aussi des jardins éphémères hors concours, sur l’esplanade :
– le lycée agricole Costa de Beauregard, Fondation du Bocage : Classe de 2ème année de CAP agricole Paysage (Chambéry)
– le lycée Reinach : Classe de 1ère Bac professionnel aménagements paysagers (La Motte-Servolex)
– l’ISETA (Institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy) : Classe 1ère année de BTS aménagements paysagers (Sevrier).

Cette participation est l’occasion de mettre en valeur les formations et métiers liés au domaine du paysage.

Nouveauté 2019

Une œuvre artistique de land art intitulée Reliefs, créée par l’artiste Ankh, sera également installée spécialement pour l’événement sur l’esplanade des jardins. Cette structure en bois flotté sera visible jusqu’au 28 septembre 2019.

Des animations en amont et pendant le festival

Le festival offre l’occasion de sensibiliser à l’environnement qui nous entoure et à sa protection, mais aussi d’échanger sur les usages du végétal, et de mettre en avant la dimension créative et l’art des jardins. Tout le week-end, divers ateliers, balades, causeries, démonstrations, jeu de piste, exposition… seront proposés sur l’esplanade des jardins et sur la place de l’Europe le samedi et à la cité médiévale de Conflans le dimanche. L’accent sera notamment mis sur les plantes comestibles et la dimension culinaire du végétal alpestre.

En amont du festival

– Un partenariat avec le Parc naturel régional (PNR) des Bauges est établi, avec notamment l’accueil de l’exposition Des histoires plein l’assiette autour du patrimoine alimentaire alpin, réalisée dans le cadre du programme européen Alpfoodway. Retrouvez cette exposition au Dôme Médiathèque jusqu’au 25 mai 2019. Le PNR proposera également un apéro-débat autour des savoirs du jardin potager à la Librairie des Bauges.
– Un atelier démonstration de cuisine autour des légumes du jardin avec le restaurant L’Effet Papillon.
– Une table-ronde sur les vignes et vins de Savoie au Dôme Médiathèque.
– Une soirée projection autour du film Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger, en présence des co-auteurs du livre Du Mont-Blanc au Léman, Arbres remarquables de Haute-Savoie, Claude Lebahy, ONF Haute-Savoie et Tristan Meudic, expert arbres remarquables.

Quelques nouveautés en 2019

– Un marché d’exposants sera proposé le dimanche à Conflans avec des productions mettant en avant le végétal (plantes, plants, produits locaux, ouvrages…).
– La participation du collectif des Incroyables comestibles, nouvellement lancé à Albertville.
– Les écoles primaires d’Albertville seront également associées à la manifestation avec des ateliers et rencontres, en lien avec le service Espaces verts de la Ville.

Sauf mention contraire dans le programme, toutes les animations sont gratuites.

Le nombre de places étant limité pour certaines animations, il est conseillé de s’inscrire au préalable auprès de la Maison du Tourisme (15 avenue de Winnenden – Tél : 04 79 32 04 22).

Programme disponible

– à l’accueil de l’Hôtel de Ville,
– à la Maison du Tourisme,
– sur www.albertville.fr


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.