concerts & spectacles

Festival des Voix du Prieuré 2015, et la Voix prend corps

par

Le Festival des Voix du Prieuré, festival dédié à la musique vocale, revient en 2015 pour mettre la Voix dans tous ses états…

Bernard Tétu, Directeur artistique

 

Bernard Tétu- © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Bernard Tétu- © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Bernard Tétu est reconnu comme l’un des meilleurs interprètes de la musique française des XIXème et XXème siècles et de la musique romantique allemande. En 2010, il enregistre avec son ensemble, l’intégrale de l’œuvre vocale avec orgue de César Franck (Aeolus / Abeille musique). Parmi ses trente-cinq disques, les premiers enregistrements mondiaux de La Naissance de Vénus de Fauré, d’Athalie de Mendelssohn, du Miroir de Jésus de Caplet… sont désormais des références (Diapason d’or, Orphée d’or, 10 de Répertoire…).

Curieux de tous les langages musicaux, il a reçu très tôt les conseils d’Alfred Deller et a pu vivre une complicité musicale avec Cathy Berberian. La musique contemporaine est par ailleurs l’un de ses domaines de prédilection. Il a ainsi collaboré avec Mauricio Kagel, Maurice Ohana, Pascal Dusapin, José Evangelista, Philippe Hersant, Gilbert Amy, Philippe Fénelon, Betsy Jolas, Pierre Boulez… Il est, depuis 2003, le directeur artistique des Voix du Prieuré, festival consacré à la création musicale et vocale contemporaine en relation avec le sacré. Il prépare actuellement un nouveau projet aux côtés de Thierry Pécou.

Bernard Tétu travaille également aux côtés de plusieurs metteurs en scène dont Jean Lacornerie pour la création de spectacles musicaux : Les Folies d’Offenbach et West Side Story de Bernstein (aux côtés des Percussions Claviers de Lyon), Les Conjurées de Schubert (avec Philippe Cassard), et Les Rêveries de Philippe Hersant. Depuis 1979, il est directeur artistique des Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu avec lesquels il a donné plus de 1.000 concerts. Parallèlement, il a créé au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon la première classe en France destinée à la formation de chefs de chœurs professionnels : une soixantaine de chefs sortis de sa classe sont actuellement en poste. Ses qualités musicales, sa profonde connaissance de la musique française et sa réputation de professeur de direction en font un musicien très demandé à l’étranger.

Les ouvrages lyriques demeurent au centre de son activité de chef d’orchestre. Il a dirigé de nombreux orchestres français (Orchestre national de Lyon, Orchestres d’Auvergne, de Bordeaux, de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de Bretagne, de Nancy, de Lorraine, des Pays de Savoie…) et étrangers (Orchestre de chambre de Genève, Solistes de Salzbourg, Orchestre de Bratislava, Studio de musique ancienne de Montréal, Orchestre de chambre de Stuttgart…), ainsi que de grands ensembles vocaux professionnels.

Bernard Tétu est commandeur des Arts et Lettres, membre de l’académie des sciences, belles lettres et arts de Lyon. Il a reçu le prix Jacques-Cartier aux côtés de l’écrivain canadien Michel Tremblay, et, avec son ensemble, le prix de l’académie des Beaux-Arts à l’Institut de France.

123-logo-fond-blanc-170x100

partenaire média
du Festival des Voix du Prieuré


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.