événements

Festival Les Enfants d’Abord 2019

par

Comme chaque été, depuis 24 ans, Sallanches se transforme, pendant 4 jours, en terrain de jeux géant pour les enfants âgés entre 2 et 12 ans…

Festival Les Enfants d’Abord

– du 6 au 9 août 2019 –

Comme chaque été, depuis vingt-quatre années, la Ville de Sallanches se transforme, pendant quatre jours, en terrain de jeux géant pour les enfants âgés entre 3 et 12 ans. Les Enfants d’Abord c’est avant tout des ateliers créatifs, de loisirs, de découvertes, d’aventures, des arts du spectacle, etc., animés par des professionnels et passionnés, mais aussi des rencontres et dédicaces avec des auteurs et illustrateurs jeunesse.

En 2019, le festival Les Enfants d’Abord aura lieu du 6 au 9 août à Sallanches. Cette année, les Enfants d’Abord font les choses en grand ! Une trentaine d’ateliers (dont plusieurs nouvelles activités), des spectacles chaque soir et des nouveautés, de taille, attendent le public.

Une vingtaine d’ateliers et activités / De 15h30 à 18h30 / Gratuit
– Des loisirs créatifs (couture, poterie, peinture sur porcelaine, calligraphie, origami, etc.).
– Des ateliers découvertes (création de son parfum, expériences et animations scientifiques, médiation avec les animaux, animations autour de la protection de l’environnement, etc.).
– Des ateliers artistiques (initiation aux percussions, réalisation et mise en scène de marionnettes, ateliers cirque, etc.).
– Des jeux et des parcours aventure (tyrolienne, pont népalais, jeux géants en bois, crazy pong, etc.).
– Des ateliers autour de la littérature jeunesse (illustration, création de livre pop-up, etc.)
– Un atelier découverte des médias avec la participation de Radio Mont-Blanc

Inscriptions auprès de l’office de Tourisme de Sallanches à partir du samedi 3 août.

Un spectacle chaque soir / À 19h / Sous chapiteau, place du Pré de Foire / GRATUIT

– Mardi 6 août : “Sa majesté le roi cul nu” (théâtre burlesque), par Le Chapiteau Théâtre compagnie.
– Mercredi 7 août : “Dans ma bulle” (performance poétique), par la Compagnie L’Envers du monde.0
– Jeudi 8 août : “Bab et les chats qui rock” (concert interactif jeune public), par le duo Bab.
– Vendredi 9 août : “Tout i Polichinelle” (spectacle de marionnettes), par le Théâtre des Tarabates.

Nouveautés

Sous chapiteau !

Pour sa 24e année, le festival les Enfants d’Abord voit grand et installe sur la place du Pré de Foire un chapiteau de cirque. Il accueillera les spectacles gratuits en soirée mais également chaque après-midi : des performances de cirque réalisées par la Compagnie Cirque Autour.

“Il était une fois…”, un espace littérature jeunesse

Si la littérature jeunesse a depuis quelques années trouvé sa place aux Enfants d’Abord, cette nouvelle édition lui consacre un véritable espace où seront invités des maisons d’édition, des auteurs et/ou illustrateurs spécialisés dans la littérature jeunesse. Il s’agira de proposer aux plus jeunes, en collaboration avec la nouvelle Médiathèque Ange Abrate et les librairies présentes sur Sallanches, des ateliers, des animations, expositions, rencontres et échanges autour du livre, des contes, de l’écriture et de l’illustration. Parmi les auteurs et illustrateurs jeunesse présents : Élodie Balandras, Régine Joséphine, Bruno Doutremer, Sophie Turrel et Stéphanie Dunand-Pallaz, Alice Guer, etc.

Les Enfants d’Abord, by night !

Pour prolonger le plaisir, et pour la première fois cette année, les Enfants d’Abord se décline en nocturne. Le mercredi 7 août, les animations continuent après le spectacle de fin de journée : une parade sonore, une balade contée à la lanterne, le conte “Mille nuits et des poussières”.

Petite restauration proposée sur la place Saint-Jacques pour l’occasion.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.