études et métiers

C’est du 6 au 9 décembre 2018 que se tient à Chambéry le Festival International des Métiers de Montagne. De nombreuses activités sont prévues tout au long de ces journées, devenues incontournables pour tous les professionnels de la montagne…

Festival International

des Métiers de Montagne 2018

– Du 6 au 9 décembre 2018 – Chambéry –

Maître chiens d'avalanche - © Gilles Garofolin (Ville de Chambéry)

Le Festival est né en 1994 et a pour origine la première édition du guide des métiers de montagne, demandé par Edmond Blanchoz, le PDG de la société d’aménagement de la Plagne. Ce guide rencontra un tel succès qu’il fit apparaître comme une nécessité la création, à Chambéry, d’une manifestation sur le thème des métiers de montagne. Il a connu un développement constant.

Animé par les professionnels de la montagne eux-mêmes, il s’ancre dans la réalité des enjeux des métiers.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Cette manifestation, libre d’accès, a lieu tous les deux ans à Chambéry, en alternance avec une autre ville étrangère de montagne.

Sa vocation est la mobilisation de tous les professionnels des pays de montagne pour l’emploi en zone de montagne. Il permet donc à la fois aux jeunes d’échanger avec des professionnels afin de s’informer tout en apportant aux professionnels un espace de dialogues pour faire évoluer leurs enjeux de développement.

Le Festival International des Métiers de Montagne rencontre, à chaque nouvelle édition, un franc succès. Depuis sa création en 1994, le Festival accueille de nombreux pays partenaires : Algérie, Autriche, Espagne, Hongrie, Italie, Portugal, République de l’Altaï, République d’Andorre, Suisse…

2018, un Festival au féminin

Le Festival International des Métiers de Montagne qui se déroulera à Chambéry du 6 au 9 décembre aura pour fil conducteur la féminisation des métiers de montagne. Il accueillera des délégations des différents massifs français mais aussi de nombreuses délégations étrangères. Les femmes qui travaillent en montagne seront mises à l’honneur et l’une d’elle recevra le prix André Gilbertas qui récompensera son investissement au quotidien dans son activité professionnelle en montagne“, tiennent a indiquer respectivement Christophe Rosset, Président de Montanea et Claude Muyard, Président du Festival International des Métiers de Montagne.

La Chine, avec la Province de Hebei, à l’honneur

“… en 2025, la Chine sera la première destination touristique mondiale”.

Le développement, la valorisation, la protection des espaces naturels remarquables sont devenus aujourd’hui des enjeux prioritaires des autorités chinoises dans un contexte de croissance exponentielle des pratiquants de sports de nature en été comme en hiver.

Pour une meilleure maîtrise de ce développement, les autorités chinoises ont mis en place un politique de “Territoires Montagne Démonstrateurs”. La Province de Hebei entourant la ville de Pékin a été désignée par les autorités comme un territoire démonstrateur des sports d’hiver et accueillera notamment une partie importante des épreuves sportives alpines et nordiques des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin en 2022. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, via le Cluster Montagne, noue des liens privilégiés avec cette Province chinoise.

Dans le cadre de ce partenariat, le Gouverneur de la Province de Hebei, M. Xu Qin se rend dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes ce mois de novembre 2018 à l’invitation du Président Laurent Wauquiez. À la suite de la visite du Gouverneur Xu, et dans le cadre des accords liés à la formation professionnelle, une délégation chinoise de la Province de Hebei se rendra sur le FIMM 2018 pour mieux connaitre l’expérience et l’expertise française dans les domaines des métiers de la montagne et engager des programmes de coopération.

D’autres délégations seront présentes. Ainsi Hongrois, Libanais, Roumain (massif des Carpates), Russe, Suisse et Ukrainien seront à ce rendez-vous.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.