concerts & spectacles

Festival Lafi Bala à Chambéry

par

Depuis 1996, à l’initiation de la Ville de Chambéry et de l’association Chambéry-Ouahigouya, Lafi Bala est une invitation au voyage, un moment d’échanges et de découvertes autour des cultures africaines…

Festival Lafi Bala

La terre africaine à Chambéry

– du 28 au 30 juin 2019 au Jardin du Verney à Chambéry –

Le Festival Lafi Bala est de retour au Verney pour sa 11ème édition. Si les organisateurs devaient choisir une citation pour illustrer le Festival Lafi Bala, cela serait probablement “Joindre l’utile à l’agréable” !

Le temps d’un weekend au Jardin du Verney, c’est l’occasion pour les petits et grands de prendre le temps, de se détendre, d’aller à la rencontre des autres, de s’amuser, de découvrir et de se questionner. Cette année, il sera question des Objectifs de Développement Durable, pour permettre au plus grand nombre de les découvrir, de s’y intéresser et bpourquoi pas de s’engager à y contribuer.

Ce festival est à l’image de la coopération entre les deux villes : mieux se bconnaître, mieux se comprendre, partager des idées, réfléchir pour mener bensemble des projets qui font sens. Et pour le reste, on garde la même recette : 100 % Gratuit, 100 % Festif, 100 % Ambiance Burkina ; quelques ingrédients incontournables : 10 concerts, 15 spectacles et animations, 1 village artisanal, 20 causeries et conférences.

Cette année, de nouveaux condiments ont été ajoutés… à vous de les découvrir !

Zoom…

 

Espace objectifs de développement durable

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le Festival Lafi Bala est depuis son origine le reflet du projet de coopération décentralisée entre Chambéry et Ouahigouya. Cet événement permet de mobiliser et de sensibiliser le grand public aux enjeux d’une politique de solidarité internationale. En 2019, il a été décidé de mettre l’accent sur les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU et dont l’atteinte est fixée à 2030.

Toute l’année, à Chambéry comme à Ouahigouya, les habitants se sont questionnés sur les actions mises en place par leurs territoires pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs planétaires. Exposition de photos, reportages vidéo, interviews radios, réalité virtuelle 360° sont autant de supports que le public pourra retrouver dans un espace dédié sur le site du Festival.

Espace Objectifs de Développement Durable ouvert :
– Vendredi 28 juin de 19h à 21h
– Samedi 29 juin et Dimanche 30 juin de 10h à 19h

********************

Expo : Beautiful Trash (Ordures enchantées)

Koffi Mens, Sana Adokou et Gauthier Lerouzic proposent une installation tournée autour de l’art au service du développement durable questionnant l’impact de l’Homme sur son environnement.

À partir de matériaux recyclés, les artistes redonnent vie à ces matières pour construire une nouvelle histoire interpellant le public. Ils nous démontrent l’importance de considérer ces matériaux non pas comme des déchets mais plutôt comme des matières à revaloriser.
– Tous les jours de 10h à 18h, Halle d’exposition de la Cité des Arts.

********************

Art de la rue et danse

Kossyam Danse, Cie Koombi Culture
Tout le monde s’y retrouve : le petit mécanicien de la rue, le web-activiste, la société civile, les partis politiques, le militaire, la femme au foyer, l’étudiant, le commerçant, les victimes de l’insurrection, le journaliste, l’imam, le prêtre, la chefferie traditionnelle, la communauté internationale. Les animaux sont ici les grands acteurs médiatiques de ces jours de braise, ils apparaissent dans le récit des uns et des autres, personnages d’une révolution qui devient fable, assujettie aux humeurs de celui qui la raconte et de ceux qui la danse.
– Pelouse centrale : Samedi 29 juin à 17h15 / Dimanche 30 juin à 15h

Djigui, Cie Djellia
Djigui (espoir en dioula) est une création de danse autour des rythmes et chants du Mandé appellation de la terre mandingue. C’est une création mêlant l’énergie de danseurs professionnels burkinabé et des danseuses amatrices françaises. Karim Konaté à travers Djigui revisite, et retranscrit une partie de cet l’histoire du mandé de sa population et de la culture.
– Auditorium de la Cité des Arts : Samedi 29 juin à 11h30 et 13h30

********************

Mobilisation importantes des écoles pour la journée dédiée

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Avec 37 classes participantes et plus de 1 000 élèves, les écoles de Chambéry et du département seront présentes le vendredi 28 juin à l’occasion de la journée qui leur est consacrée. Visite libre du festival, exposition d’art contemporain et rencontre des artistes, jeux pédagogiques, contes, initiations musicales, démonstration de batik, de tissage, de sculpture sur bronze ou concert jeune public sont autant d’activités qui leur seront proposées tout au long de cette journée spécialement pensée pour eux.

********************

Le village artisanal

Pour cette édition, ce sont 20 artisans du Burkina Faso qui vous accueilleront dans leurs boutiques pour présenter bijoux, bronzes, sculptures, sacs, objets de décorations, meubles design et diverses spécialités culinaires. Sous vos yeux, ils seront nombreux à réaliser des démonstrations de leurs savoir-faire entre bronze, teinture et bien d‘autres. Les produits vendus sont réalisés par des artisans producteurs d’art ou des associations à but social.

Pour l’occasion, Lafi Bala a réuni des professionnels artisans des deux villes partenaires et le public pourra découvrir notamment le travail de l’association Art Abord Savoie qui proposera la création de baskets à partir de matériaux recyclés et du wax rapporté par la couturière de Ouahigouya. Vous aurez l’occasion de rencontrer la lauréate du prix SIAO (Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou) – Lafi Bala qui viendra présenter son entreprise sociale et solidaire BiiBop : jeux et jouets du préscolaires au Burkina Faso.
– Village ouvert tous les jours de 10h à 22h

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.