concerts & spectacles

Festival Mont-Blanc d’Humour de Saint-Gervais

par

Du rire, des découvertes et du partage, voilà les maîtres-mots du Festival Mont-Blanc d’Humour qui depuis plus de 30 ans officie à Saint-Gervais Mont-Blanc !..

Saint-Gervais-les-Bains

Festival Mont-Blanc d’Humour

 

Créées en 1985, ces rencontres théâtrales ont évolué au fil des années pour devenir le Festival International Mont-Blanc d’Humour de Saint-Gervais, un rendez-vous désormais incontournable dans le monde du rire.

C’est en effet en 1985 que la première édition du festival a vu le jour… 35 ans, autant d’années placées sous le signe de la convivialité, de la nouveauté mais aussi de la qualité ! Les fidèles se souviennent certainement avec beaucoup d’émotion de ces moments privilégiés qu’ont offerts, invités, membres du jury et maîtres de cérémonie au fil des années. La scène du théâtre Montjoie a accueilli les plus grands: Raymond Devos, Dany Boon, Stéphane Guillon, Jonathan Lambert, Michaël Gregorio, Elie Semoun… des artistes plus doués les uns que les autres, issus d’univers souvent différents. Tous ont laissé leur empreinte dans cette salle. De l’humour noir, du spectacle et de la fantaisie, chacun a embarqués les spectateurs, avec sa sensibilité, dans un moment unique.

Chaque année un prix unique est décerné lors de la cérémonie de Clôture au Théâtre Montjoie, le Prix SalvadOr : en référence au célèbre, drôle et incontournable Monsieur Henri Salvador. La programmation est chaque année construite dans un souci d’équilibre entre les artistes reconnus et les talents émergents qui feront l’humour de demain. Pendant la durée du festival, 3 spectacles d’artistes renommés et deux “soirées Découvertes” avec six “jeunes” talents sont proposés au public.

Cette année, conséquence de la crise sanitaire, l’édition de mars n’a pu avoir lieu. Une grande déception pour tous les amoureux du festival, les acteurs et partenaires locaux. Alors, en soutien aux professionnels de la commune ainsi qu’à ceux du spectacle vivant, la commune de

Saint-Gervais s’est engagée à reporter cette édition. Le 36ème Festival Mont-Blanc d’Humour se tiendra pour la première fois en automne, avec une toute nouvelle programmation qui ravira petits et grands.

Programme

 

Gala d’ouverture – Mercredi 21 octobre à 20h avec Florent Peyre
Sans fard et sans artifice, Florent Peyre interprète tous les membres d’une troupe de comédie musicale, un soir de première… Entre le one-man-show et la pièce de théâtre, il incarne en même temps plus d’une vingtaine de personnages et pas moins de 5 animaux (dont 4 en voie de disparition…) dans une performance unique et jubilatoire !

En peu de temps, Florent Peyre s’est fait une place importante au cinéma ( Raid dingue, Ma reum, Mission Pays Basque, …), ses performances toujours remarquées et très appréciées. Il reprend également avec succès la pièce Le Prénom, au Théâtre Édouard VII, dans laquelle il campe avec brio le rôle principal : Vincent. La critique est unanime et salue sa remarquable interprétation !

Antonia de Rendinger – “Moi jeu !” – Vendredi 23 octobre à 20h
Élaboré à partir d’improvisations retravaillées, ce spectacle en liberté inconditionnelle marque une rupture avec les précédents : ce n’est plus une histoire qu’elle nous raconte mais dix, qui s’enchaînent comme autant de perles sur un collier.

Gala de clôture – Dimanche 25 octobre à 20h avec Jean-Luc Lemoine
Il paraît qu’on ne peut plus rien dire… alors il est essentiel de le faire. Un nouveau spectacle de Jean-Luc Lemoine sans concession, sans tabou, sans filtre… en un mot, BRUT. En Bref Jean-Luc Lemoine est de retour ! Il remonte sur scène pour vous présenter son nouveau spectacle “Brut”.

Soirées découvertes, ils ont 30 minutes chacun

Les Vice et Versa – “Imagine”, le jeudi 22 octobre à 19h30
Plongez dans l’imaginaire de ces deux artistes hors du commun, influencés par les cartoons et les personnages de Jim Carrey. Une véritable bande dessinée en live qui détonne par son humour et les performances physiques. L’imaginaire de l’un met sans cesse à l’épreuve celui de l’autre et Vice Versa. Un duo à découvrir seul, accompagné ou en famille.

Charlotte Boisselier – “Immature”, le jeudi 22 octobre à 20h15
Saint-gervolaine, Charlotte retrouve ses racines et revient se produire dans son village d’enfance. Ni chipie, ni trash, Charlotte est originale, fine fantaisiste, sensible, et surtout à mourir de rire ! Charlotte a un physique doux et un regard délicat sur ceux qui l’entourent. Elle incarne des personnages aussi atypiques qu’ordinaires avec l’humour et la bienveillance qui la caractérisent. De la petite-fille espiègle à la mamie attendrissante, de la prof de Hula Hoop déjantée à l’androgyne grinçante, tout le monde y passe, s’y retrouve et s’y attache ! Charlotte c’est une grande, une grande des mots, qui ne redoute qu’une chose : devenir adulte !

Pierre Thevenoux, le jeudi 22 octobre à 21h
Après être passé par le Jamel Comedy Club et s’être rodé sur les scènes parisiennes, Pierre vous propose 30 minutes de stand-up grinçant et efficace. Difficile à décrire, certains le qualifie de “néo-beauf”, si vous avez compris, tant mieux pour vous.

François Guedon – “L’Affaire Guedon”, le samedi 24 octobre à 19h30
Oeuvrant à l’improbable réconciliation entre Racine et Nabilla, François Guédon vous livre son humour finement gras avec la touche d’impertinence qu’il convient… Tout le monde connaît les conséquences de “L’Affaire Guédon” : des millions de morts, des émeutes à travers toute la France, un pays à feu et à sang… Et pourtant, tant de questions restent sans réponses : Que s’est-il passé dans la tête de François Guédon ? Son addiction pour la Suze est-elle en cause ? Le Pr Plougelec avait-il raison ? Tant de questions auxquelles ce spectacle tente de répondre…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.