nature et environnement

Fête de la Nature en Savoie

par

La musique a sa fête, la nature aussi ! C’est un événement national dédié à la nature, pour apprendre, pour comprendre ou tout simplement s’émerveiller…

Fête de la Nature en Savoie

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

La Fête de la Nature est depuis plus de 10 ans l’évènement nature de référence en France pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement.

Comme chaque année au mois de mai, des milliers de manifestations se tiennent partout en France à l’occasion de la Fête de la Nature. Le Département de Savoie participe, pour la première fois, aux festivités. Une invitation à célébrer et explorer la nature ! De nombreux rendez-vous gratuits seront proposés les samedi 25 et dimanche 26 mai 2019 au marais des Chassettes à Challes-les-Eaux et en Chartreuse à La Bauche, Corbel, Saint-Christophe-la-Grotte, Saint-Jean-de-Couz et Saint-Pierre-de-Genebroz. Sur ces 5 communes, les animations déborderont même sur 3 jours au mois de juin.

Laissez-vous conter le bois des Chassettes

En route pour une balade festive, artistique et décalée au coeur du marais des Chassettes, propriété du Département. Cette zone humide joue un rôle primordial dans la préservation de la biodiversité au sein de l’agglomération chambérienne.

Un naturaliste Jérémy Hahn accompagné de comédiens et danseurs des compagnies I Wanna Be et la Caravane de l’Étrange ainsi que les musiciens Daniel Hidalgo et Claire Poirel conduiront les visiteurs dans cet écrin de nature pour une découverte poétique.

Tous les sens seront mis en éveil lors de ces promenades atypiques organisées les 25 et 26 mai.

 

Vis ma vie de naturaliste : la Fête de la Nature en Chartreuse

Le Département, le Parc naturel régional de Chartreuse, le Conservatoire d’espaces naturels et les membres de l’Observatoire de la biodiversité de Savoie invitent petits et grands à partir à la découverte des milieux naturels de Chartreuse. Escargots, papillons, fouines, chouettes, araignées ou encore lynx… ce territoire regorge d’espèces remarquables et souvent méconnues. Un patrimoine inestimable qui sera présenté par les structures naturalistes de Savoie lors des 22 sorties programmées les 25 et 26 mai puis les 14, 22 et 23 juin.

Ces animations prendront la forme de balades découverte, de conférences et d’animations ludiques sur les communes de La Bauche, Corbel, Saint-Christophe-la-Grotte, Saint-Jean-de-Couz et Saint-Pierre-de-Genebroz. Une conférence, présentant les inventaires de la faune et de la flore, sera notamment organisée le vendredi 14 juin à la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Couz avec, en prime, une intervention des écoliers du territoire et une animation de capture de papillons de nuit.

 

La Fête de la Nature

Les 25 et 26 mai : Laissez-vous conter le bois des Chassettes à Challes-les-Eaux – Durée 1h – Départs à 10h30, 14h et 16h au niveau de l’entrée du lotissement du Clos des Chassettes, rue du Marais

Les 25 et 26 mai et les 14, 22 et 23 juin : Vis ma vie de naturaliste sur les communes de La Bauche, Corbel, Saint-Christophe-la-Grotte, Saint-Jean-de-Couz et Saint-Pierre-de-Grenebroz.

Animations gratuites sur inscription – Tout public – Chaussures de marche ou bottes vivement conseillées. Programme complet et informations pratiques sur www.savoie.fr

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.