foire & salon

Foire d’Automne d’Abondance

par

Concours de fromage AOP et de race Abondance, le rendez-vous d’automne de la Foire d’Abondance est donné…

Foire d’Automne d’Abondance 2019

– les 5 et 6 octobre 2019 –

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Rendez-vous incontournable de la Vallée depuis près de 600 ans, la Foire d’Automne d’Abondance se tiendra le 5 et 6 octobre prochain. Temps fort de tous les acteurs de la filière du fromage AOP Abondance, cette 595ème édition accueille cette année le 1er Salon International de la Race et Fromage d’Abondance (SIRFA). Au programme de ce week-end de fête, un concours de fromage AOP et de vaches Abondance mais aussi des animations pour mieux découvrir ce terroir gourmand.

Chaque année, la Foire d’Automne est l’occasion pour toute la filière Abondance mais également pour les habitants de la Vallée et de la Région, de se réunir et d’échanger lors d’un moment de fête convivial autour d’un grand marché, de concours de fromage et de race, d’intronisations de la Confrérie du fromage Abondance. Sur le forail, on retrouve aussi de nombreuses animations rencontre avec les animaux à la ferme, des jeux en bois pour les enfants et un atelier “faites votre fromage” organisé en partenariat avec la Maison du Fromage Abondance.

Nouveauté, la Foire d’Automne accueille cette année le 1er Salon International de la Race et Fromage Abondance (SIRFA) le samedi 5 octobre avec un stand d’apprentissage pour enfants et adultes à mieux apprécier le fromage. Le lendemain, dimanche 6 octobre, le concours des fromages et vaches race d’Abondance battront leur plein pour récompenser éleveurs et ateliers, sans oublier une dégustation ouverte aux votes du public sur plusieurs fromages produits en Abondance

Le concours du fromage Abondance est à destination de tous les ateliers laitiers comme fermiers de l’aire de l’AOP Abondance. Comme une réplique du Salon de l’Agriculture, deux concours sont organisés durant la Foire d’Automne : le concours du fromage AOP et celui de la race Abondance, emblématique de la Vallée.

Réunissant opérateurs de la filière (producteurs de lait, producteurs fermier, fromagers, affineurs), techniciens fromager et autres acteurs environnant de la filière (restaurateurs, élus, etc.), les meules sont notées de manière anonyme sur leur forme, puis une fois ouvertes, sur la pâte et sur le goût. Après délibération du jury, des médailles (or, argent, bronze) sont attribuées selon la méthode du Concours général agricole de Paris. Au total, seules 30% maximum des meules peuvent être primées.

Le concours des vaches de race Abondance et s’adresse exclusivement aux fermes du canton de la Vallée d’Abondance. Au total une centaine d’animaux est attendue pour être présentée au jury rassemblant éleveurs et acteurs impliqués de la Filière. Ces deux concours permettent ainsi à l’appellation du Fromage AOP Abondance de promouvoir son terroir et son savoir-faire, qui font de lui un fromage de qualité, produit chaque année à plus de 3000 tonnes et dégusté jusqu’au Japon.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.