événements

Foire de Savoie 2020

par

La Foire de Savoie propose une 92ème édition en mode XXL avec 11 jours de foire au cœur de l’histoire du Japon entre tradition et modernité…

Chambéry

Foire de Savoie 2020

11 jours XXL au cœur de l’histoire du Japon entre tradition et modernité

 

La 92ème édition de la Foire de Savoie sera le rendez-vous économique de la rentrée et accueillera pendant 11 jours, du 11 au 21 septembre 2020, 400 exposants impatients de retrouver la dynamique de la Foire. Les visiteurs profiteront d’un parc des expositions agrandi et modernisé, d’une exposition époustouflante sur le Japon traditionnel et moderne avec Tokyo, des animations et des pôles thématiques Sensation et aventures, High-tech, Motos & véhicules de loisirs, sans oublier la Présidence d’Honneur de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc.

La 92ème édition de la Foire de Savoie assurera un accueil totalement sécurisé pour les exposants et les visiteurs

Avec ses 70.000 m² (50.000 m² d’air libre et 20.000 m² couverts), des entrées / sorties distinctes et nombreuses, des mesures de protection sanitaires importantes (distanciation avec marquage au sol aux entrées, distributeurs de gel hydro alcoolique dans les Halls, nettoyage des sanitaires quasi permanent), la Foire de Savoie respectera les règlementations sanitaires pour accueillir chacun avec confort et sécurité.

La grande expo “le Japon moderne et traditionnel avec Tokyo”

Un voyage initiatique sur 1200 m2 au cœur de la ville de Tokyo depuis l’ère Meiji avec ses samouraï, kimonos, sakés, temples bouddhistes et estampes historiques, jusqu’à la ville moderne high-tech actuelle avec le manga, les écrans géants, les voitures et motos made in Japan, le shinkansen (TGV japonais), ou la cuisine tokyoïte minimaliste. Le visiteur traverse de multiples tableaux grandeur nature mettant en scène l’art de vivre et les curiosités insolites qui font de Tokyo une ville hors du commun !

Nouveau hall de 2000 m2 et modernisation des équipements

Le Parc des Expositions de Chambéry a engagé des travaux conséquents depuis octobre 2019 (plan d’investissement de 13 millions d’€ sur 5 ans), avec une première tranche livrée en 2018, comprenant la rénovation des Halls A, B et C reliés par une galerie d’accueil, l’installation de plusieurs écrans géants et du wifi très haut débit, amélioration des éclairages et une seconde tranche, livrée en juillet 2020, avec la construction du nouveau Hall E climatisé de 2000 m2 avec notamment une tribune rétractable de 600 places.

La Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, présidence d’honneur 2020

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Les producteurs de Savoie Mont-Blanc seront au rendez-vous pour présenter toute la richesse de leurs savoir-faire et réfléchir à “Quel monde d’après” au travers de deux enjeux majeurs :
♦ Consommer local pour une alimentation saine, de qualité et durable au travers de dégustations, échanges et conseils auprès du grand public et des professionnels pendant les 11 jours de Foire.
♦ Préserver l’environnement avec différentes propositions pour réduire les impacts, s’adapter aux évolutions climatiques, et partager les territoires.

3 pôles professionnels à sensation sur 2600 m2

La Foire de Savoie renouvelle ses pôles thématiques pour permettre aux visiteurs de découvrir les dernières innovations et pépites technologiques des entreprises des Pays de Savoie :
De l’aventure avec un laser game dans une arène gonflable de près de 150 m2 avec Laser Attitude (partie de 15 min, 6 ans minimum).
High-Tech : jeux vidéo, réalité virtuelle, innovations électroniques et jouets japonais avec 15 exposants dont Pixminds (11 awards au CES de Las Vegas), BSO, E-mersion 3.1 (jeux video 3D), Drone Process (formation et prestations par drones), Led Visual Innovation (écrans géants in et outdoor), YesCopy et Euvrard’s (intégrateur savoyard de la technologie de communication sans fil LI-FI via la lumière).
Motos & véhicules de loisirs : plus de 20 marques de motos, scooters, quads, trikes, 4 roues tout terrain (SSV), vélos et vélos à assistance électrique sont à découvrir sur 600 m2 ainsi que les motos et bateaux-écoles. Parmi les nouveautés en avant-première : le cruiser BMW R18, 1800 cm3 par BMW Motorrad 73 et la nouvelle Toyota Yaris hybride par Jean Lain Automobiles.

Journée de la femme, lundi 14 septembre : défilé de mode !

Entrée gratuite pour toutes avec une rose offerte et des animations toutes en couleurs : des défilés de mode avec les boutiques du bassin chambérien ; le lancement de la 5ème édition du concours amateur de pâtisserie avec Mercotte.

Journée de l’économie, mardi 15 septembre : se réinventer dans un monde nouveau

La conférence économique accueillera 250 chefs d’entreprises dans le salon VIP du Phare avec des intervenants et un grand témoin de renoms sur le thème “se réinventer dans un monde nouveau”, en partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes entreprises, CCI Savoie, CMA Savoie, Savoie Mont-Blanc Angels, Réseau Entreprendre Savoie.

Parallèlement, plusieurs organisations et institutions seront présentes pendant les 11 jours de Foire pour présenter leurs activités et recruter : l’Union des industries et métiers de la métallurgie, le 13ème BCA, le Tunnel Euralpin Lyon Turin, le Département de la Savoie, Grand Chambéry et la Ville de Chambéry.

Journée des enfants, mercredi 16 septembre : contes, dédicaces et rapaces !

Plusieurs temps forts et animations pour les enfants : spectacle médiéval et démonstration de vol de rapaces par la Compagnie les Aigles du Léman, le spectacle musical “Sauvons la planète” sur la sauvegarde de l’environnement, le grand gouter, lecture de contes et dédicaces par des illustrateurs jeunesse.

L’association à l’honneur : Les Instantanez

L’association mise à l’honneur par la Foire de Savoie cette année est la compagnie de clowns Les Instantanez, qui intervient en milieu de soin en pédiatrie et gériatrie au travers d’ateliers avec les enfants, les familles et le personnel soignant en Savoie et Haute-Savoie.

Et 11 jours de rencontres, shopping et de bonnes affaires !

La Foire, vitrine économique incontournable dans les Pays de Savoie Mont-Blanc, est le rendez-vous des affaires et des découvertes pour tous les savoyards, petits et grands, jeunes, actifs et seniors, avec différents corners shopping, artisanats du monde, restaurants thématiques, services et aménagements intérieurs et extérieurs de l’habitat.

Parmi les temps forts : les concerts de Jean-Luc Lahaye, Pierre Lemarchal, Ladies Ballbreaker, Tony Tabbi Just an italiano, les hommages à Elvis Presley, les Beatles, Mike Brant, Luis Mariano, le concours de chant Sa Voix de Star avec Scène de stars, l’invité éco du mardi 15, la journée des enfants mercredi 16, la journée des seniors jeudi 17, le Grand Blind Test des Savoie samedi 19 et le semi-marathon dimanche 20.

Toute la Foire est ouverte jusqu’à 20h du lundi 14 au jeudi 17 septembre pour les jours XXL et l’entrée est gratuite pour tous à partir de 17h. Au programme, des temps forts sur scène tous les soirs avec des spectacles et le retour des quizz apéro, QCM musical avec buzzers et écran géant, pour gagner des apéritifs à consommer (avec modération) auprès des restaurants et bars de la Foire.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.