Livres

Fontainebleau 100 ans d’escalade

par

Les Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle annoncent la sortie d’une nouvelle édition de Fontainebleau, 100 ans d’escalade…

Livres

Fontainebleau 100 ans d’escalade

 

De Gilles Modica et Jacky Godoffe
Aux Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle

Avec la sortie d’une nouvelle édition de Fontainebleau, 100 ans d’escalade, quelques semaines après la sortie de Bleau Blocs (voir la présentation), de Stephan Denys, les Éditions du Mont-Blanc donnent à lire et à admirer, grâce à deux beaux livres, l’histoire et les plus belles images de Fontainebleau, la forêt des grimpeurs et des alpinistes.

La forêt de Fontainebleau, massif de 25.000 ha situé à une heure de Paris, représente le plus beau, le plus riche, et le plus vaste des terrains d’aventure. Peuplée d’arbres vieux de plus de 500 ans, jonchée de rochers de grès et de sables datant de plus de 35 millions d’années, la forêt a été habitée par l’homme depuis 40.000 ans. Et depuis près d’un siècle, ses rochers attirent les amateurs d’escalade. Au début des années 1900, ils servaient d’entraînement aux férus d’alpinisme.

Fontainebleau, Bleau pour les Bleausards, n’est pas seulement l’une des plus belles forêts de France, peinte et célébrée dès 1850 par l’École de Barbizon, elle est aussi, avec ses milliers de blocs de grès, le plus beau, le plus riche et le plus vaste terrain de jeu des Parisiens. Ici se donnaient rendez-vous jadis les troglodytes du samedi soir ; ici s’expriment bien des rêves et des malices d’acrobate.

Les Bleausards n’inventèrent pas seulement un art de grimper qui suscite toujours la curiosité et l’admiration, ils furent également les précurseurs de l’alpinisme sans guide et les fondateurs, en 1919, du Groupe de haute montagne (GHM). Ces alpinistes firent preuve de leur talent sur tous les continents, des Drus au Yosemite, du Fitz Roy à l’Annapurna, des Grandes Jorasses au mont Kenya, avec ou sans les chaussons d’escalade mis au point par le parisien Pierre Allain. Aujourd’hui, le bloc est l’activité la plus moderne de l’escalade et les grimpeurs du monde entier fréquentent la forêt de Fontainebleau.

Fontainebleau, forêt unique, sanctuaire des varappeux, tour à tour alpinistes, grimpeurs ou purs bloqueurs, méritait bien que l’on raconte son histoire et celle des générations de Bleausards formées à l’excellence du geste sur ses fabuleux rochers.

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *