sport

France Montagnes et le Tour de France 2020

par

Ce 107ème Tour de France si particulier comprendra 21 étapes pour une distance de 3.470 km. Pour 2020, France Montagnes sera présent sur les étapes de montagne…

Tour de France

France Montagnes et le Tour 2020

 

France Montagnes sera présent sur les étapes de montagne du Tour de France 2020 avec le déploiement d’un maillot géant et un peloton de champions et de moniteurs ESF au Col de la Loze le mercredi 16 septembre 2020.

Ce 107ème Tour de France si particulier comprendra 21 étapes pour une distance de 3.470 km avec 9 étapes de plaine, 3 étapes accidentées (dont une arrivant en station), 8 étapes de montagne et 4 arrivées en altitude (Orcières-Merlette, Puy Mary, Grand Colombier, Méribel Col de la Loze).

Cinq massifs montagneux de l’Hexagone seront au programme du Tour de France 2020 : les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées, le Jura et les Vosges. Il y aura quatre ascensions inédites : le col de la Lusette et le Suc au May dans le Massif Central, le col de la Hourcère dans les Pyrénées et le col de la Loze dans les Alpes ainsi que le col de la Madeleine par une route inédite.

 

Détail des étapes de montagne

30 août (2ème étape) : Nice (Haut Pays)-Nice : Pour cette 1ère étape de montagne, 2 passages au-delà des 1.500 m (col de la Colmiane et col de Turini) dès le 2ème jour de course, c’est une première !
1er septembre (4ème étape): Sisteron – Orcières-Merlette : Une course de 157 kilomètres dans les Alpes-de-Haute-Provence, au départ de Sisteron et à travers le massif du Dévoluy et une première arrivée en altitude, à Orcières dans les Hautes-Alpes qui tutoie déjà les 2.000 m. Une mise en jambe alpine pour les coureurs !
5 septembre (8ème étape) : Cazères-sur-Garonne – Loudenvielle : Première étape pyrénéenne avec un enchaînement de trois cols bien connus sur 100 km (Col de Menté, Port de Balès et col de Peyresourde) et une arrivée en vallée.
11 septembre (13ème étape) : Châtel-Guyon – Puy-Mary : La traversée du Massif Central s’achèvera pour la 1ère fois au Puy Mary et cumulera surtout le dénivelé le plus important du Tour 2020 avec 4.400 m d’ascension au total.
13 septembre (15ème étape) : Lyon-Grand Colombier : Les coureurs aborderont le Grand Colombier, “la Pyramide du Bugey” par quasiment tous ses accès possibles et carrossables puisque 3 des 4 voies d’accès seront empruntées.
15 septembre (16ème étape) : La Tour-du-Pin – Villard-de-Lans / Cette étape 100% iséroise “a tout l’air d’un piège” selon les mots de Christian Prudhomme avec un passage en début de parcours dans le massif de la Chartreuse via le col de Porte et une arrivée dans le Vercors.
16 septembre (17ème étape) : Grenoble – Col de la Loze : L’étape reine de ce Tour franchira la Madeleine et s’achèvera au sommet du col de la Loze, une montée inédite au final spectaculaire après 21,5 kilomètres de montée à 7,8% et qui est certainement appelée à devenir un classique de la Grande Boucle.

Un peloton de 40 coureurs aux couleurs de France Montagnes composé de grands champions sportifs français et de moniteurs ESF ouvrira la route aux coureurs pros lors de cette étape.

Le Tour de France se déroulant pour la 1ère fois de son histoire en septembre, cette opération organisée par France Montagnes aura pour but de lancer de façon originale la saison d’hiver !
17 septembre (18ème étape) : Méribel – La-Roche-sur-Foron : Ce troisième volet du triptyque alpin reliera Méribel, en Savoie, à la Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie. L’enchaînement du jour s’adressera aux grimpeurs les plus endurants puisque l’on dépasse les 4.000 m d’ascension au total. Les coureurs franchiront le Cormet de Roselend, le col des Saisies, le col des Aravis, et continuera ensuite par une montée dantesque sur le plateau des Glières.
19 septembre (20ème étape) : Lure – La Planche des Belles Filles / La Franche-Comté sera quasiment l’épilogue de la 107ème édition du Tour de France 2020 avec ce contre la montre dont l’arrivée sera donnée sur la désormais classique Planche des Belles Filles, au programme pour la 5ème fois en neuf éditions.

Le Critérium du Dauphiné

25 moniteurs de ski ESF ouvriront également la route aux cyclistes du Critérium du Dauphiné, où la course, raccourcie sur 5 jours, sert de rampe de lancement vers le Tour de France. Le peloton sera présent dans la montée du col de Porte, le jeudi 13 août.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.