événements

François Beaune et Fabrice Turrier en résidence à la Ravoire

par

Le lycée professionnel du Nivolet à la Ravoire accueille, avec la complicité de Lectures Plurielles, l’écrivain François Beaune et l’illustrateur Fabrice Turrier en résidence…

La Ravoire

François Beaune et Fabrice Turrier en résidence Lycée du Nivolet

 

François Beaune et Fabrice Turrier

Portée par un partenariat entre Lectures Plurielles et le Lycée du Nivolet à la Ravoire, cette résidence se déroule jusqu’à aujourd’hui. François Beaune, auteur, et Fabrice Turrier, illustrateur, vivent une expérience en immersion dans le lycée, en partageant le quotidien des élèves et des enseignants, de l’internat à la cantine, en classe et dans les ateliers, au CDI et dans la salle des professeurs. Ils proposent aux élèves la récolte d’”histoires vraies” auprès de leurs proches, famille et amis. Ces récits de vie deviennent ensuite la source d’inspiration de textes où les histoires personnelles peuvent devenir… littérature. Une façon de donner aux élèves l’envie de prendre leur plume (ou leur clavier) et de plonger dans le réel par le biais de l’écriture.

Les deux artistes n’en sont pas à leur premier coup d’essai dans le domaine : en effet, ils ont déjà vécu en 2019 une expérience en immersion au plus près des habitants des Hauts de Chambéry, lors d’une résidence portée par Malraux Scène Nationale Chambéry, à l’écoute de leurs histoires individuelles et de leur parcours. Les “récits vrais” ainsi récoltés ont été réunis dans le livre illustré Dans ma zup (Le nouvel Attila). Il y a fort à parier que les textes des élèves seront tout aussi puissants : vous pourrez les découvrir lors d’une mise en voix à l’occasion du Festival du premier roman à Chambéry, du 27 au 30 mai 2021.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de Grenoble, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que l’implication active de l’équipe pédagogique et administrative du lycée.

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *