Accueil ActualitésSanté & social Gestion de crise sanitaire au CHAM

Gestion de crise sanitaire au CHAM

Albertville – Moûtiers

Gestion de crise sanitaire aux Centres hospitaliers

 

Image d’illustration

Après la multiplication de signaux d’alerte ces dernières semaines, mardi 20 octobre, l’ensemble de centres hospitaliers de Savoie – Belley ont déclenché simultanément leur « Plan Blanc ». Au vu de l’évolution quotidienne extrêmement préoccupante de la situation sanitaire due à la COVID et afin d’éviter la pleine saturation de ces capacités de prises en charge, le Centre Hospitalier Albertville-Moûtiers (CHAM) a mis en place des mesures sanitaires renforcées.

Pour limiter la circulation du virus au sein des sites hospitaliers, à compter de ce jeudi 29 octobre :
– Suspension des visites généralisée à l’ensemble des sites hospitaliers et des EHPAD du CHAM. Le lien avec les familles étant essentiel au bien-être des résidents, des approches alternatives aux visites en présentiel sont mises en place dans les EHPAD.

Seules exceptions :
Les visites aux patients en soins palliatifs demeurent possibles après accord du médecin,
En maternité, les visites sont réservées au seul conjoint,
En pédiatrie, les visites sont limitées aux parents.

Entrée dans l’hôpital restreinte
– Aux patients ayant rendez-vous pour une consultation ou une hospitalisation programmée,
– Aux patients nécessitant une prise en charge aux Urgences d’Albertville ou au
Centre d’Accueil Médical de Moûtiers.

Mise en place d’une régulation à l’entrée de l’hôpital afin de contrôler les flux, le respect du port du masque chirurgical et des gestes barrières.

Concernant la prise en charge des patients COVID : Le CHAM se réorganise afin d’augmenter sa capacité d’hospitalisation de patients COVID :
– Ouverture d’unités dédiées à la prise en charge des patients COVID sur le site d’Albertville, avec une monté en charge progressive,
– Une unité COVID sera mobilisable sur le site de Moûtiers sous 8 jours.

Concernant les activités de soins courants
– les activités de chirurgie non urgentes et n’entrainant pas de pertes de chance pour les patients sont déprogrammées. Les patients concernés par une déprogrammation ont été personnellement informés.
– L’offre de consultation externe est maintenue. La présence d’un accompagnant est réservée aux patients mineurs et/ou fragiles

Au regard de l’évolution extrêmement rapide de la situation sanitaire sur le territoire, ces mesures sont susceptibles d’être renforcées dans les jours à venir.

Image d’illustration

Par ailleurs, le CHAM réitère son message de prévention à la population et l’encouragent vivement à respecter scrupuleusement les gestes barrière et notamment :
Porter le masque dans les lieux clos, y compris en famille ou entre amis lors de rencontres hors du noyau familial,
– Lorsqu’il n’est pas possible de garder le masque, conserver une distance physique (au moins 1 mètre) entre les personnes,
– Limiter les contacts familiaux (au-delà du noyau familial vivant sous le même toit) et amicaux, même dans l’espace privé.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus