Accueil CultureHistoire de la Savoie Les Gorges du Sierroz

Les Gorges du Sierroz

4 mn de lecture

Après plus de 40 ans d’attente, ce site naturel empreint d’histoire
réouvre ses portes aux visiteurs à partir de l’été 2021 !

Passerelle sur le Sierroz

En Savoie, sur la commune de Grésy-sur-Aix, au nord d’Aix-les-Bains, les gorges du Sierroz s’étalent sur près de 800 mètres du pont enjambant le Sierroz sur la route des Bauges en aval, et en amont au lieu-dit de la Cascade de Grésy au confluent du Sierroz et de la Deisse rivière descendant de l’Albanais.

Depuis la fermeture du site au public en 1980, l’urbanisation, au carrefour des communes d’Aix-les-Bains et de Grésy-sur-Aix, cachait les gorges aux yeux des hommes. Mais l’eau continuait toujours son chemin, du Mont Revard au Lac du Bourget, entre rocs sauvages, bois obscurs, et en s’abîmant dans des gorges séculaires.

Été 2021 : réouverture du site qui a fait l’objet de nombreux aménagements.
Balade libre d’accès, passerelles en encorbellement… tout a été pensé pour permettre de découvrir ces lieux.

Adresse :
Route des Bauges (parking de covoiturage)
73100 Grésy-sur-Aix

Un peu d'histoire...

Classé au niveau national en 1910 et au niveau départemental depuis 1992, ce site a la particularité d’avoir vu défiler d’innombrables visiteurs, de simples anonymes, mais aussi des célébrités.
 

…son amie intime, la baronne de Broc, fit une chute accidentelle dans le torrent et se noyât sous ses yeux…

Et la plus illustre d’entre elle, est sans doute, la reine Hortense qui vint plusieurs fois en promenade sur le bord des gorges. Jusqu’à cette date fatidique de 1813, où son amie intime, la baronne de Broc, fit une chute accidentelle dans le torrent et se noyât sous ses yeux.

La renommée des gorges est alors en marche : Alexandre DumasAlphonse de Lamartine s’arrêtent pour contempler cette terrible nature qui a ravi à la société la belle et vertueuse baronne. Les romantiques sont les premiers à venir, mais Napoléon III lui-même se recueillera en 1860 sur ces lieux, lors d’une visite très fastueuse. Un barrage et un petit bateau à vapeur vont ensuite donner au lieu toutes ses lettres de noblesse, et attirer un public nombreux venu admirer la saisissante beauté des gorges.

Les visites cessent successivement en 1971-1972 (balade en bateau) et en 1980 (promenade sur les passerelles).

Gorges du Sierroz
Gorges du Sierroz - Photo Cédric Coppier

Une Association pour Les Gorges du Sierroz

Plusieurs personnes ont décidé de se réunir afin de créer une association (Président : Sébastien Pomini, Secrétaire : Raynald Vial, Trésorier : Christian Piffeteau) qui a pour but la connaissance, la sauvegarde, la valorisation du site naturel classé des Gorges du Sierroz à Grésy-sur-Aix et le partage de ses connaissances auprès des acteurs publics et du grand public. Cette association a pour nom « Au cœur des Gorges du Sierroz ». Celle-ci a d’ailleurs été présentée au public, par Sébastien Pomini, Président, Raynald Vial, secrétaire et Christian Piffeteau, trésorier, le 12 mai 2011 à Aix-les-Bains. Ce même jour, a été l’occasion pour Mme Marie Grande, chargée de mission des paysages et sites classés au sein de la direction régionale de l’environnement, de présenter les sites classés en Rhône-Alpes, qui s’est conclu par la conférence « Les Gorges du Sierroz, un patrimoine oublié », par M. Jean-François Connille, président de la Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains.

Association Au cœur des Gorges du Sierroz
1, place de la Mairie – 73100 Grésy-sur-Aix
gorgesdusierroz@gmail.com
09.53.29.87.86

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus