Accueil Agenda La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2022

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2022

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2022

– du 8 au 19 janvier 2022 en Pays de Savoie (voir le programme ICI ) –

© Vincent Piccerelle

Dominique Grandjean – Nicolas Vanier – Henri Kam – © LGO

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est l’un des derniers terrains de jeu pour ces navigateurs des mers blanches en quête d’absolu.

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est, depuis sa première édition en janvier 2005, l’évènement annuel du chien de traîneau en Europe. C’est la course à étapes la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde.

Cette année, se sont 66 mushers et leurs 600 chiens-athlètes venant de toute l’Europe (France, Suède, Suisse, Espagne, Allemagne, Italie et Pologne) qui prendront part à cette course hors du commun sur 12 jours, du 8 au 19 janvier 2022, et 10 étapes, longue de 400 km avec 12.000m de dénivelé positif.

Les favoris de la 18ème Édition

Tous les grands mushers qui ont marqué la course ces trois dernières années seront présents et la compétition s’annonce très relevée. En catégorie Open (pool de 12 chiens), on retrouvera le français Rémy Coste, qui tentera de briguer un 6ème titre. Son plus redoutable rival sera sans doute l’espagnol Iker Ozkoïdi Garcia, deux fois deuxième. La Norvégienne Sissel Wolf Molmen revient après sa troisième place de 2019 pour viser à nouveau le podium voire mieux. Il faudra aussi compter sur l’armada allemande (sept mushers) emmenés par Heinrich Winter, Sylvia Ulrich et Detlef Oyen. Avec un plateau aussi relevé, les attelages devront sans doute batailler jusqu’à la dernière étape pour s’adjuger la victoire et les places sur le podium.

En catégorie Limited (pool de 8 à 9 chiens), la française, double championne Cindy Duport trouvera à nouveau sur sa route le français Christian Perlwitz, son dauphin des deux dernières éditions, mais c’est un autre musher français qui pourrait l’empêcher de réaliser la passe de trois. En effet, Aurélie Delattre, qui avait pris la troisième place de l’édition 2020 en catégorie Open, s’aligne cette année sur la catégorie Limited. Voilà qui annonce une course de très haut niveau entre les deux musheuses.

L’histoire d’un rêve

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, c’est aussi l’histoire d’un rêve. Le rêve d’une grande aventure qui traverserait nos massifs alpins alors que le standard de ce sport, depuis des décennies, était de courir sur des étendues gelées avec peu de relief. Ce rêve imaginé par Nicolas Vanier et Henry Kam est devenu une réalité en janvier 2005 lors de la 1ère édition.

Au-delà de la compétition sportive, alors même que dans le Grand Nord les motoneiges ont remplacé les traîneaux, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc renoue avec l’aventure avec un grand A et prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement. Sensibilisé par ces mêmes valeurs, c’est tout un territoire de montagne entre Savoie et Haute-Savoie qui se mobilise pour la réussite de cette course hors du commun, sous la bannière « Savoie Mont Blanc ».

Photos : Benoit Diacre

 

Un évènement populaire

Ce sont au total 20 stations, villes et villages de Savoie Mont Blanc en habits de fêtes, qui vont accueillir plus de 50.000 spectateurs, tout au long de ces 12 jours de course. Des millions de téléspectateurs suivront chaque jour la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc dans les médias et les réseaux sociaux, au travers des images des sublimes paysages.

Le programme 2022

LGO 2020 – © Benoit Diacre

Le samedi 8 janvier prochain, Samoëns accueillera le grand départ de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, à l’occasion du Village Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et de la Cérémonie d’ouverture. La première étape Montagnes du Griffe – Grand Massif, qui s’élancera de Morillon le dimanche 9 janvier, plongera les mushers dans les premières pentes de Haute-Savoie. L’épreuve se poursuivra le lundi par l’étape Praz de Lys Sommand Montagnes du Giffre, avant d’enchaîner sur la difficile étape des Gets, puis celle de Megève le 12 janvier.

La Savoie accueillera ensuite les étapes de Valmorel le 13 janvier, Peisey-Vallandry le 14 janvier. Pralognan-la-Vanoise, Bessans – Bonneval-sur-Arc et Aussois accueilleront l’épreuve pour les étapes du 15,16 et 17 janvier. Un final en apothéose est attendu du côté de Val Cenis, avec une ultime étape disputée sur 2 jours. La cérémonie de clôture mettra un terme à cette 18ème édition, qui promet d’être grandiose.

 

© Eric Roustand - LGO

© Eric Roustand – LGO

 

La santé animale, un sujet important…

Les courses de chiens de traîneau, qu’elles soient amateurs ou professionnelles, de vitesse ou de longue distance, en « non-stop » avec check-points ou par étapes, intègrent toutes dorénavant une équipe vétérinaire (Team Véto).

Sur une course comme La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, la « Team Véto » est composée de 8 vétérinaires expérimentés, ainsi que de 4 étudiants vétérinaires, permanents et 4 en soutien pour les contrôles pré-course. Tous bénévoles, passionnés par la médecine canine et sa pratique en milieu sportif, ces spécialistes veillent au respect de l’intégrité physique de ces athlètes d’exception, et sont garants de leur bien-être. La Team Véto bénéficie pour sa mission d’un matériel à la pointe de la technologie. La Team Véto Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2020 est dirigée par le Dr Sandrine Pezard-Van Parijs.

Le Dr Pezard-Van Parijs exerce en tant que praticien associé au sein de l’association des Vétérinaires de l’Arche dans l’Orne et la Sarthe. Diplômée en 2005 de l’Université de Liège, elle a d’abord commencé une pratique générale avant de se spécialiser en ostéopathie (DIE d’Ostéopathie Vétérinaire en 2012).

La technologie au service de la santé

Depuis plusieurs années, du matériel de très haut niveau technique est utilisé par la Team Vétérinaires : un véritable hôpital de campagne.

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la seule course au monde à bénéficier de ce type de matériel sur le terrain. Les attelages participant à la course sont à un tel niveau de performance qu’il devient indispensable d’avoir une médecine et un diagnostic les plus précis et rapides possible. Grâce au laboratoire Scil (fournisseur officiel), il est possible de réaliser en pleine montagne et dans des conditions extrêmes, des radiographies numériques, des échographies et des bilans sanguins. Ce matériel de haute technologie a démontré toutes la fiabilité et la précision des machines dans des conditions extrêmes jusqu’à 2.500m d’altitude et par 15° C en dessous de zéro.

La Team Vétérinaires est équipée, cette année encore, d’un véritable matériel de pointe sur le terrain : radiographie numérique par capteur plan autonome, automate d’hématologie, biochimie, échographie. Elle pourra également doser les gaz sanguins directement grâce à l’utilisation d’une machine compacte autonome, transportable directement sur la piste en cas de besoin.

Des solutions naturelles de santé

Les avancées scientifiques et thérapeutiques au service du bien-être animal Le laboratoire Wamine (partenaire étape et parrain du prix Best Dog Care) fournit à la Team Vétérinaires les moyens de gérer naturellement divers symptômes liés au stress spécifiques du chien athlète (comme les diarrhées, les douleurs digestives ou musculaires) pour apporter les meilleurs soins aux attelages de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Les vétérinaires ont ainsi à leur disposition non seulement des probiotiques de haute technicité mais aussi des extraits de plantes standardisés EPS Phytostandard®, au procédé breveté et reconnus pour la qualité de leur fabrication et dont la composition est étudiée avec les moyens d’investigation offerts par les connaissances scientifiques les plus actuelles.

Ces extraits, permettent aux vétérinaires d’individualiser leur prescription pour proposer des associations pertinentes adaptées au cas de chaque animal. Pratiquer ainsi nécessite l’utilisation de tous les moyens de diagnostic issus des connaissances actuelles. De plus, ces solutions naturelles testées auprès d’un organisme officiel, permettent de répondre à la réglementation en vigueur en termes de lutte contre le dopage.

Le musher

© Benoit Diacre

Le musher est un personnage à part qui vit pleinement en harmonie avec la nature.

Sa survie dépend de la relation intime qu’il crée et entretient avec ses chiens. Un Musher pilote son attelage par la voix, il ne dispose ni de fouet, ni de rêne et il lui est interdit, sous peine d’élimination immédiate, d’infliger de mauvais traitements à ses chiens.

La complicité entre le musher et ses chiens ne peut exister qu’après de longues années d’entraînement et de soins prodigués à ses chiens. La pratique du sport de traîneaux est respectueuse de la nature et de l’environnement. Cette activité est ancestrale, vieille de plus de 5.000 ans et probablement le plus vieux moyen de transport que l’homme ait imaginé.

© Eric Montgobert

© Eric Montgobert

© Eric Roustand - LGO

© Eric Roustand – LGO

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus