sport

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2019

par

Au-delà d’une compétition sportive, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est une aventure où le traîneau à chiens de montagne est roi…


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/0f3b247aff51ace3e897799f3be4a17e/web/wp-content/plugins/sgr-nextpage-titles0/sgr-nextpage-titles.php on line 271

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2019

– du 12 au 23 janvier 2019 en Pays de Savoie –

© Eric Roustand - LGO

© Eric Roustand – LGO

Dominique Grandjean - Nicolas Vanier - Henri Kam - © LGO

Dominique Grandjean – Nicolas Vanier – Henri Kam – © LGO

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est l’un des derniers terrains de jeu pour ces navigateurs des mers blanches en quête d’absolu.

L’histoire d’un rêve

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, c’est aussi l’histoire d’un rêve. Le rêve d’une grande aventure qui traverserait nos massifs alpins alors que le standard de ce sport, depuis des décennies, était de courir sur des étendues gelées avec peu de relief. Ce rêve imaginé par Nicolas Vanier et Henry Kam est devenu une réalité en janvier 2005 lors de la 1ère édition.

Au-delà de la compétition sportive, alors même que dans le Grand Nord les motoneiges ont remplacé les traîneaux, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc renoue avec l’aventure avec un grand A et prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement. Sensibilisé par ces mêmes valeurs, c’est tout un territoire de montagne entre Savoie et Haute-Savoie qui se mobilise pour la réussite de cette course hors du commun, sous la bannière “Savoie Mont Blanc”.

Photos : © Eric Montgobert

Photos : © Eric Montgobert

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 1 - © Eric Montgobert

Un “Must” dans le monde du mushing, une nouvelle discipline

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc s’est imposée comme étant la seule compétition internationale dans “les montagnes”. Depuis sa création en 2005, elle a concouru à créer une discipline nouvelle, le traîneau à chiens de montagne : plus technique, beaucoup plus éprouvant pour le musher qui pousse son traîneau dans des montées, avec des virages, des dévers, etc. Le matériel a suivi cette évolution : système de freinage plus performant, déformation latérale afin de mieux tenir dans les dévers, système de chaînes pour les descentes verglacées.

© Eric Roustand - LGO

© Eric Roustand – LGO

 

Alpina Chronométreur Officiel de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

AlpinaX

La manufacture horlogère suisse Alpina est, dans le cadre d’un partenariat, chronométreur officiel de l’événement pour l’édition 2019. “Nous sommes fiers de soutenir et d’être les chronométreurs officiels de la 15ème édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Nous nous réjouissons de pouvoir apporter notre savoir-faire grâce à la haute technicité de nos montres connectées, indispensables pour pouvoir affronter les montagnes dans une telle course“, indique Oliver van Lanschot Hubrecht, Brand Manager Alpina Watches.

Célèbre pour son triangle rouge signature qui représente le célèbre mont Cervin, Alpina est une manufacture de haute horlogerie basée à Genève, en Suisse. Créée en 1883 par un groupe d’horlogers passionnés, son histoire horlogère s’écrit depuis plus de 130 ans. Véritable pionnière de l’industrie horlogère suisse, Alpina est à l’origine de nombreux brevets et a créé beaucoup de calibres innovants. La marque a inventé le concept de montre suisse de sport tel que nous le connaissons aujourd’hui en lançant en 1938 la légendaire Alpina 4.

Fidèle à sa longue tradition d’innovation, Alpina a lancé en 2015 la première montre connectée Swiss made “Horological Smartwatch”, pionnière dans ce qui constitue une toute nouvelle catégorie de montres dans le secteur de l’horlogerie suisse : des montres qui fonctionnent avec une précision et une fiabilité exceptionnelles dans les environnements sportifs les plus exigeants, tel que l’univers alpin.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.