événements

“Hard-Care”, la nouvelle expo à l’hôpital de Chambéry

par

Invité en résidence par la mission culture du Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS), Floryan Varennes a passé ces deux mois en immersion totale au sein du CHMS…

“Hard-Care”, la nouvelle expo à l’hôpital de Chambéry

 

© Floryan Varennes

Invité en résidence par la mission culture du Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS) durant les mois de janvier et février 2020, Floryan Varennes a passé ces deux mois en immersion totale au sein du CHMS, créant des œuvres in situ qui seront présentées durant trois mois, dans le hall de l’hôpital de Chambéry, du 27 février au 2 juin 2020, en face de l’ascenseur C.

En 2020, la mission culture de l’établissement à proposer au plasticien Floryan Varennes de créer in situ en raison de la convergence des recherches plastiques de l’artiste portant, entre autres, sur le médical et de la note d’intention voulue par la mission culture. L’un comme l’autre s’interrogeant sur un corps très prégnant en milieu médical, souvent contraint mais finalement rendu invisible.

“En résidence au Centre Hospitalier Métropole Savoie, l’artiste plasticien Floryan Varennes s’intéresse aux appareillages utilisés par le service réanimation comme éléments ambivalents, à la fois critiques et curatifs. En résulte l’exposition Hard Care au sein de laquelle il interroge le corps sous haute protection”, a écrit Indira Béraud, critique d’Art.

Rencontrez l’artiste et échangez avec lui lors du vernissage de l’exposition le 27 février 2020, à partir de 17h30, dans le hall central de l’hôpital de Chambéry. L’exposition s’accompagne d’un catalogue

=============

Floryan Varennes

Floryan Varennes

Né en 1988 à La Rochelle, Floryan Varennes vit et travaille entre Paris et Toulon. Plasticien et historien, il est diplômé de l’École Supérieure d’Art et Design de Toulon (DNSEP en 2014) et de l’Université Paris X, spécialisé en Médiévalisme (Master d‘histoire en 2019). Il a bénéficié d’expositions monographiques ou collectives, notamment au 64ème Salon de Montrouge, à la Biennale des jeunes créateurs de l‘Europe et de la Méditerranée de Milan ou au Voyage à Nantes, au Centre d’art contemporain à Istres et à la Galerie des musées de Toulon.

Il a participé à plusieurs résidences, Pollen à Montflanquin, au Musée des métiers du cuir à Graulhet et au Trans-Europe Express entre Marseille et le Goethe Institut de Hambourg. Il a été lauréat du Prix Elstir pour l‘art contemporain. Son travail a fait l’objet de publications dans plusieurs revues et catalogues dont Artpress, Libération, Arts Sacrés, Le quotidien de l‘art, Paris Art, France Info, Point contemporain,TK-21.

Au printemps 2020, Floryan Varennes exposera aux Arts Éphémères dans le cadre de la Manifesta 13 à Marseille.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *