événements

IGN édite la carte Grande Guerre 1914 – 1918

par

L’Institut National de l’Information géographique et forestière (IGN) vient d’éditer une carte à l’occasion du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale…

IGN édite la carte Grande Guerre 1914 – 1918

 

© IGN

À l’occasion de la commémoration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, l’IGN édite dans la collection “Événement Tourisme et Découverte” la carte de la “Grande Guerre 1914-1918” qui couvre toute la zone de front de la Suisse à la mer du Nord.

Cette carte est le fruit d’un partenariat avec la Mission du Centenaire, les comités régionaux et départementaux du tourisme des régions et départements concernés par la zone de front. Document unique, cette carte compile sur 132 x 100 cm, une richesse d’informations indispensables à la connaissance de la 1ère guerre mondiale qui entraîna de nombreux bouleversements géopolitiques. Sur ce seul document ce sont les principales batailles sur le sol français qui sont visualisables. Les lignes de front et les “chemins de mémoire” accompagnés, pour chacun d’eux, d’un paragraphe explicatif sont également décrits. Pour les illustrer, les lieux, monuments, vestiges militaires, anciens ouvrages défensifs, cimetières, mémoriaux et musées, viennent compléter cette carte d’une guerre qui a fait 10 millions de morts et 20 millions de blessés civils et militaires.

– Légende trilingue : français, anglais, allemand
– Echelle 1 : 410 000 (1 cm = 4,1 km)
– Prix : 8 €.

Une sélection de cartes des armées françaises dans la Grande Guerre, ainsi qu’une sélection des cartes spéciales des régions dévastées éditées en 1920, toutes issues du fonds cartographique de l’IGN, peuvent être consultées sur le site :  http://www.centenaire.org/fr

À propos de… l’IGN

L’IGN, Institut National de l’Information géographique et forestière, est l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées.

Acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité.

Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier. L’ENSGGéomatique, l’École nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.

L’Institut National de l’Information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

 

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.