actualités

Ils “sont” nos territoires de montagne

par

France Montagne avec Atout France et le photographe Alexander J Collins ont déniché les meilleures personnes de nos territoires de montagne capables d’en parler…

Brice Le Guennec

Snowboarder professionnel et co-fondateur de la brasserie du Galibier à Vlloire

Photos : © Alexander J Collins

“Les Alpes changent constamment et sont une source d’inspiration permanente. Les saisons se suivent mais ne se ressemblent jamais ; aucun paysage ou moment n’est jamais identique. Seuls les cœurs de pierre ne seraient pas émus ou influencés par la nature puissante que nous avons en montagne.

Valloire a été l’une des premières stations de ski en France. Beaucoup de temps s’est écoulé depuis mais elle n’a jamais complètement cessé d’être un village agricole. Vous pouvez toujours vous rendre dans les fermes locales pour acheter du lait et du fromage, et il n’est pas rare de voir des vaches, des chèvres et même des lamas autour de chez soi. Ce merveilleux mélange de moderne et de traditionnel rend notre territoire spécial et unique.

La première fois que les Championnats de France de snowboard ont eu lieu à Valloire, je me suis dit : “c’est ce que je veux faire”. Quelques années plus tard, c’est exactement ce que j’ai fait. Je suis devenu snowboardeur professionnel. Ce n’était pas facile, mais le désir de vivre en montagne en permanence et de vivre ma passion était fort et je savais que je devais faire la maximum pour que cela fonctionne. Aujourd’hui, je dirige la brasserie du Galibier à Valloire, à 1 450 mètres d’altitude. Je crée de nouvelles saveurs et de nouvelles textures de bières aux côtés de personnes avec lesquelles j’ai grandi, les meilleurs amis de mon enfance. Nous étions tous ensemble à la crèche.

J’étais membre de l’équipe de France de snowboard de 1996 à 2002. En 2000, j’étais aux États-Unis quand je me suis blessé. C’était une période difficile et solitaire, mais de cette solitude ont germé l’idée de créer une brasserie à Valloire. Il a fallu de nombreuses années avant que cela devienne réalité. J’ai fait des stages dans des brasseries, j’ai été formé, c’est devenu une passion. Mais un facteur était essentiel : rester à Valloire. Nous avons une qualité d’eau parfaite ici, nous avons donc pu produire une bonne bière maison.

Les montagnes ne cessent de me surprendre. Elles évoluent, elles se transforment, elles apportent de nouvelles expériences…

En 2010, nous avons enfin ouvert la brasserie. Nos bières sont brassées de manière traditionnelle et artisanale. Elles sont fabriquées à partir d’eau de source locale, provenant des glaciers, et des meilleurs malts d’orge et de blé du marché. Nous utilisons du houblon rare et rigoureusement sélectionné, ainsi que des levures uniques spécialement cultivées pour notre marque Galibier. Pour conserver la saveur originale de nos bières, nous n’ajoutons ni conservateurs ni dioxyde de carbone.

Les montagnes ne cessent de me surprendre. Elles évoluent, elles se transforment, elles apportent de nouvelles expériences. J’apprends de nouvelles choses sur elles et sur moi-même tous les jours. En descendant en voiture dans la vallée un jour sombre et brumeux en octobre dernier, deux chiens sont apparus soudainement sur la route. Au moment où mon ami et moi sommes sortis pour les déplacer, deux autres sont apparus. En nous rapprochant, j’ai réalisé qu’ils étaient en réalité des loups. Une mère dominatrice et trois petits affamés. Puis, en un clin d’œil, ils ont disparu aussi vite qu’ils sont arrivés.

La vie en montagne n’est jamais la même, son rythme passe de très calme à très rapide en un souffle. Ce changement perpétuel est très spécial et précieux. C’est quelque chose que nous essayons toujours d’atteindre à la brasserie : l’évolution. J’aime créer de nouvelles bières et de nouvelles saveurs et permettre à nos clients de les découvrir. Dans la vie, tu dois continuer à t’adapter, et j’adore ça, tout comme les montagnes n’ont jamais le même visage mais je les trouve toutes belles”.

 


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur savoyards aux Emirats I Ils “sont” nos territoires de montagne
[…] © Alexander J Collins pour decouvrir les portraits https://www.123savoie.com/ils-sont-nos-territoires-de-montagne/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.