actualités

Ils “sont” nos territoires de montagne

par

France Montagne avec Atout France et le photographe Alexander J Collins ont déniché les meilleures personnes de nos territoires de montagne capables d’en parler…


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/0f3b247aff51ace3e897799f3be4a17e/web/wp-content/plugins/sgr-nextpage-titles0/sgr-nextpage-titles.php on line 271

 

Christelle Combépine

Propriétaire du téléski de la Turche aux Gets

Photos : © Alexander J Collins

“Je travaillais dans le domaine de la finance en Suisse, mais j’ai tout abandonné pour reprendre ce téléski. C’est une lutte pour préserver le patrimoine que nous avons ici, l’esprit de la montagne d’un autre temps, et c’est un combat extrêmement important pour moi et ma famille.

Le Téléski de la Turche a été créé en 1946 par mes grands-parents Georges et Denise Combépine et il appartient toujours à notre famille. Quand j’étais bébé, mon berceau était dans le bureau proche du téléski et j’ai passé mon enfance à jouer dans la montagne pendant que mes grands-parents travaillaient ici. Un soupçon de romance et de romantisme entoure notre téléski et la montagne environnante, ce qui rend cet endroit spécial.

Mon grand-père mettait deux par deux les skieurs célibataires qui attendaient dans la file spéciale pour eux afin de créer des paires pour monter au téléski, puis sa voix retentissante résonnait dans les haut-parleurs : “Messieurs, embrassez votre cavalière !“. C’était l’ancêtre du speed dating actuel ! Beaucoup de gens ont trouvé l’amour ici ! De nouvelles relations sont nées et les relations existantes ont été renforcées. Les skieurs découvrent cet endroit incroyable tout droit sorti d’un film en noir et blanc. Il est figé dans le temps et chargé d’histoire à une époque où il y avait tant d’authenticité et de passion pour les débuts de la glisse.

Je gère l’une des dernières remontées mécaniques privée de France et la toute dernière aux Gets…

La Turche reçoit environ 1000 skieurs par jour et chacun d’entre eux utilise un skipass en papier similaire au skipass utilisé lors de la première ouverture du téléski, les clients l’aiment beaucoup et sont très sensibles à notre histoire ! Mis à part quelques modifications pour le moderniser et le mettre aux normes, le téléski a gardé l’apparence qu’il avait à l’origine, un vrai shoot de nostalgie !

Notre remontée mécanique familiale est emblématique du quartier de La Turche. Mais sa renommée dépasse largement nos frontières. Les moniteurs de ski de l’ensemble du domaine des Portes du Soleil viennent souvent avec leurs clients faire une pause ici et nous les accueillons avec une musique entraînante des années 80 et un petit verre de vin blanc.

 Mon grand-père a également créé l’école de ski des Gets et laissait les habitants du secteur et les membres de l’école de ski prendre le téléski gratuitement. Nous avons toujours œuvré pour maintenir cette proximité avec la communauté locale. J’aime voir quotidiennement des visages familiers et de nouveaux visages aussi ! Un petit conseil si vous visitez les Gets, ne manquez pas le Musée de la musique mécanique. De merveilleuses œuvres complexes y sont exposées. Mes préférées sont les fines hirondelles en bois sculptées par les mains des alpinistes.

Complétement de l’autre côté, vous pouvez vous rendre au sommet du Mont Chery, où vous pourrez admirer le magnifique profil du Mont Blanc. La région autour des Gets est le berceau de ma famille depuis plus de 70 ans. Nous avons utilisé en conscience les ressources fournies naturellement par les montagnes pour nous assurer une vie dans le respect du développement durable sur trois générations. Mon père Pierre, ma sœur Virginie et moi nous sommes battus pour préserver le téléski et son patrimoine afin que l’aventure puisse continuer”.

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.