actualités

Ils “sont” nos territoires de montagne

par

France Montagne avec Atout France et le photographe Alexander J Collins ont déniché les meilleures personnes de nos territoires de montagne capables d’en parler…

 

Marc Gostoli

Fondateur d’Antenne Handicap, la Plagne

Photos : © Alexander J Collins

“Ma famille s’est installée à la Plagne l’année de ma naissance pour ouvrir le premier magasin de sport de la station. J’ai grandi dans ce lieu magnifique et y ai passé toute ma vie. Vivre un peu coupé du monde au milieu des montagnes entretient la créativité. La plupart des commerces sont situés en vallée, il faut donc adapter ses conditions de vie.

Vous nouez des liens étroits avec les gens qui vous entourent et la communauté fait preuve d’une grande solidarité. Je suis passionné de mécanique et cela se voit dans mes premières inventions : j’ai conçu et réutilisé beaucoup de vieux équipements de montagne pour enfin réaliser mes projets. Pour moi, mon travail est définitivement le fruit de la vie en montagne.

L’environnement a certainement façonné mon caractère, mais avec le temps, vous devenez plus sûr de vous. Il y a 10 ans, un grand garçon de plus de 2 mètres est entré dans mon bureau, il cherchait du travail. Jusque-là, il n’avait entendu que ma voix au téléphone, mais lorsque nous nous sommes rencontrés, il a été surpris car il croyait que je pouvais être plus grand que lui à cause de ma voix posée et de la confiance que je semblais avoir au téléphone.

Ce que j’aime dans cette vie, c’est de pouvoir partager ma joie du ski avec des personnes qui n’auraient jamais espéré la vivre. Voir le bonheur d’un garçon en fauteuil roulant découvrir qu’il peut skier debout est vraiment incroyable. Il y a tant d’optimisme et de positivité chez les gens qui viennent me rendre visite.

J’ai eu la chance d’être né dans la neige. J’ai grandi dans ce lieu magnifique et y ai passé toute ma vie…

Les Jeux Olympiques d’hiver m’ont beaucoup influencé, comme ils ont influencé la région. À la Plagne, nous avons une piste de bobsleigh datant des Jeux de 1992 que les visiteurs peuvent désormais essayer. Les Jeux d’Albertville étaient également les premiers Jeux Paralympiques, et c’est là que ma vie a changé.

En 1995, j’ai créé l’association Antenne Handicap à la Plagne. L’une de mes principales réalisations a été le “Trottiski”, une machine qui reproduit mécaniquement les huit mouvements essentiels au ski. Il a été initialement créé pour permettre aux skieurs handicapés de skier debout. Je voulais vraiment m’assurer que les skieurs handicapés puissent ressentir les mêmes sensations que les skieurs non handicapés. Je voulais repousser les limites de leur handicap et, surtout, les aider à être aussi indépendants que possible en montagne”.

Après une analyse approfondie de la technique du ski, j’ai réalisé que le “Trottiski” pouvait également être utilisé par des débutants afin qu’ils puissent apprendre par la perception plutôt que par la mimique. Certaines écoles de ski ont déjà commencé à utiliser ce concept. J’ai également demandé aux skieurs de la European Cup de tester la machine et ils l’utilisent maintenant pour ajuster la position de leur corps. Une version freestyle et une version freeride en cours de développement. J’espère que cette invention sera à la hauteur de l’invention de la télécommande de télévision conçue à l’origine pour les utilisateurs handicapés mais qui est maintenant utilisée par tout le monde !

L’une de mes dernières inventions est une chaise de secours qui révolutionne l’utilisation du traîneau traditionnel utilisé par les pisteurs secouristes. Et j’ai également créé une sorte de brouette à neige pour transporter de la nourriture ou du matériel.

Par temps clair, on peut apercevoir le Mont Blanc à l’horizon et je sais que la journée sera belle et enrichissante. Je ne peux pas imaginer un lieu de travail plus inspirant.  Mes amis disent en plaisantant que je suis toujours en mouvement, ils m’appellent “M. 2000 volts” ! Je skie en mangeant, je réponds au téléphone en courant, si vous passez une journée avec moi, vous apprendrez à faire beaucoup de choses en même temps. C’est également ainsi que cette station est née, avec beaucoup de gens faisant beaucoup de choses en même temps !


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur savoyards aux Emirats I Ils “sont” nos territoires de montagne
[…] © Alexander J Collins pour decouvrir les portraits https://www.123savoie.com/ils-sont-nos-territoires-de-montagne/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.