actualités

Ils “sont” nos territoires de montagne

par

France Montagne avec Atout France et le photographe Alexander J Collins ont déniché les meilleures personnes de nos territoires de montagne capables d’en parler…

 

Thierry Thorens

Cuisinier sculpteur à Morzine

Photos : © Alexander J Collins

“J’ai appris mon métier dans certaines de grandes maisons avec d’incroyables chefs, notamment Paul Bocuse, dont le restaurant lyonnais est classé trois étoiles Michelin, un gage d’excellence incroyable. Mais mon amour de la cuisine vient de ma mère. Elle m’a appris des recettes et des secrets transmis de génération en génération en Haute-Savoie, qui ne figurent pas dans un livre de recettes ou un blog gastronomique : comment cuire au mieux un cochon noir ou faire une mousse au brochet, par exemple.

Ma mère et mon père ont ouvert le premier restaurant de Morzine en 1969. Ils servaient des crêpes aux familles de skieurs affamées au retour du ski. Quelques années plus tard, ils ont ouvert le Club Chamade, un endroit très festif où l’on pouvait manger des pizzas au feu de bois à la lueur d’une bougie.

Avec une histoire comme celle-ci, il était parfaitement logique pour moi et mon épouse Valérie, d’ouvrir un restaurant à Morzine : La Chamade. J’essaie de faire en sorte que la carte proposée reflète les valeurs de ma région tout en restant inventif et contemporain. Nous proposons à la fois une expérience gastronomique, mais aussi un lieu qui peut accueillir des artistes, des locaux, des vacanciers….

Mon quotidien est bien occupé à gérer le restaurant et mes amis plaisantent toujours à propos de mon manque de temps libre, mais je ne changerais rien, je fais ce que j’aime dans un endroit que j’aime, alors je n’ai pas l’impression de travailler. Quand je ne fais pas de cuisine, je sculpte, écris ou cueille des fleurs et des plantes sur les sentiers de montagne à Morzine et dans le Chablais.

Mon attachement aux montagnes de Morzine vient de mon enfance passée ici. Je parcourais les pâturages avec les troupeaux, ce que je fais parfois encore aujourd’hui…

La façon dont les montagnes évoluent naturellement a une énorme influence sur mon travail. La montagne forme les matières premières avec lesquelles je travaille, que ce soit la viande ou les légumes avec lesquels je cuisine, ou le bois pour mes sculptures qui ornent le restaurant. Il n’existe pas un élément que j’utilise qui ne soit défini par cet environnement.

C’est la même chose avec les changements de saison. Travailler en suivant le fil des saisons est pour moi une source d’inspiration régulière. Le printemps est sans aucun doute le visage de la montagne qui m’attire le plus, après les difficultés de l’hiver, car il est merveilleux de voir les jeunes pousses, les animaux et les fleurs s’épanouir à nouveau.

L’un des souvenirs les plus curieux que j’ai eu au printemps est de d’être devant le restaurant et de voir un écureuil traverser la rue en empruntant un passage clouté ! Tout le monde s’est arrêté et a attendu, puis la vie a continué normalement. J’avais l’impression d’entrer dans une sorte de réalité alternative.

J’aime utiliser cette temporalité saisonnière pour aider nos clients à découvrir le patrimoine de Morzine à travers nos produits locaux. En échangeant avec les commerçants, les visiteurs peuvent découvrir la riche histoire et la culture de la région.

J’admire l’évolution de cette station depuis toujours : la façon dont un village agricole s’est transformé en commune touristique pour permettre à ses habitants de rester. Et notre restaurant, en quelque sorte, fait écho à cela. Il évolue constamment avec les saisons et son environnement pour offrir une expérience changeante. Si vous avez déjà dîné une fois chez nous, ce sera différent la prochaine fois”.


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur savoyards aux Emirats I Ils “sont” nos territoires de montagne
[…] © Alexander J Collins pour decouvrir les portraits https://www.123savoie.com/ils-sont-nos-territoires-de-montagne/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.