livres

Impératrice Eugénie, Madame de la Rhune

par

Cet ouvrage est l’histoire d’une rencontre d’âme entre le Pays basque et la dernière Impératrice des Français. Une histoire d’amour, une passion…

Livres

Impératrice Eugénie, Madame de la Rhune

 

De Caroline Lampre
Aux Éditions Atlantica

Eugénie de Montijo, Comtesse de Mora, Comtesse de Baños, Comtesse de Teba, Comtesse de Santa-Cruz de la Sierra, Comtesse d’Ablitas, Vicomtesse de Calzada, Marquise  de Moya, d’Osera et Ardales, impératrice des français, mais aussi “Madame de la Rhune”.

Un titre de fantaisie ou plus encore un titre de cœur, il fut l’aveu poétique d’un amour dont Mérimée glisse le code intime sous la dédicace littéraire. Celle qui choisit d’adopter l’identité  de la Rhune pour redevenir elle-même, tombe sous le charme de Biarritz dès son enfance  et lui resta fidèle jusqu’en son testament.

Cet ouvrage est l’histoire d’une rencontre d’âme entre le Pays basque et la dernière Impératrice des Français. Une histoire d’amour, une passion qui dura de 1847 à 1870.

En faisant de Biarritz son lieu de plaisance, l’impératrice laisse  à cet ancien village de pêcheurs une emprunte éternelle en lui offrant la renommée  de ville impériale.


L’Auteure

Avocate à Bordeaux, Caroline Lampre est à la fois épicurienne, passionnée par sa ville, ses vignes et ses étiquettes ce qui la conduit à publier un ouvrage sur les marques vinicoles ainsi que deux autres sur les étiquettes bordelaises ou encore celles du cognac. Mais sa passion ne s’arrête pas là : les princesses françaises la fascinent. Elle leur consacre notamment deux romans. Aujourd’hui, Caroline dédie sa plume à celle dont Mérimée était fou en silence.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.