événements

2009 – 2019, Inosport fête 10 ans

par

Initié par le Pays Voironnais et orchestré autour de différents temps forts, parmi lesquels conférences-débats, rendez-vous d’affaires… Inosport rassemble chaque année des entreprises et des professionnels de la filière sport, loisirs, santé/bien-être et des acteurs de l’innovation…

Pour ses 10 ans l’évènement fait évoluer son format. Il s’articulera cette année autour d’une grande table ronde sur le business du sport urbain avec la participation de Nathan Paulin, champion du monde de Highline et parrain de la manifestation, de 4 ateliers thématiques, d’un show-room dédié aux innovations et de la remise des Prix Inosport. La journée sera complétée par des rendez-vous B to B ainsi que la signature d’une convention entre le Pays Voironnais, la Métro et OSV.

Le Business du Sport Urbain

Table ronde – Jeudi 6 Juin 2019 de 9h à 12h

Le sport urbain, indoor et outdoor, connaît un développement exponentiel et devient tendance. L’apparition de nouvelles disciplines attire de plus en plus d’adeptes, sportifs ou non. Alors quelles perspectives pour demain ?
– Bilan chiffré du Business des sports urbains et perspectives, avec Brice Blancard – Responsable Pôle Marketing Evènement Communication de l’Union Sport & Cycle.
– Pourquoi l’émergence des sports urbains ? avec Howard Vazquez – Chargé d’études socio-économiques – Ministère des sports.
– Du sport de pleine nature à la pratique de nature en ville, avec Francis Gaillard – Responsable du Pôle ressources national sports de nature – Ministère des sports.
– Les nouvelles pratiques et tendances émergentes, sports extrêmes VS sports urbains, avec Jonathan Politur – Créateur et dirigeant de l’agence Puzzle Media et producteur de l’émission Riding zone (référence des sports extrêmes et des sports urbains).
– Le futur des espaces publics et le sport sans contraintes, avec Thomas Riffaud – Docteur en sociologie – Université de Montpellier / Laboratoire Santesih / Chercheur associé au laboratoire TVES et Rider (Roller) ayant participé au FISE Xperience.
– Les nouveaux aménagements ludiques, sportifs et libres au cœur des villes, avec Nicolas Lovera – CEO/Gérant de Playgones, Aménageur urbain sports et loisirs.
– Comment la sociologie et la technique s’entremêlent dans le processus d’innovation ? avec Bénédicte Vignal – Maître de conférences – Enseignant- Chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 – L-VIS.
– L’intelligence artificielle au service des analyses et le sportif connecté, avec Thierry Fensch – Directeur Innovation, Collaborations, et Efficacité R&D – STMicroelectronics.

Avec la participation de Nathan Paulin Champion du monde de Highline, à découvrir avec Riding Zone et l’exploit de la Tour Eiffel

Les ateliers – Jeudi 6 Juin 2019 de 14h45 à 16h15 (inscription obligatoire)

♦ Atelier 1 : L’innovation par les usages en partenariat avec Innovacs – Université Grenoble-Alpes
Une séance de test et enrichissement de concept par les usages sur le concept des lunettes connectées utilisant la méthode CAUTIC (Conception Assistée par l’Usage pour les Technologie, l’Innovation et le Changement) développée au sein des laboratoires de recherche de l’Université Grenoble-Alpes et CNRS. Atelier animé par Fabrice Forest – Innovacs.

♦ Atelier 2 : Pitch des candidats au concours French Outdoor Award Summer et vote du public en direct. Présentation par chaque candidat au concours de son produit.

Atelier 3 : Le financement des start-ups en partenariat avec BPI France et Inovallée
Construire sa stratégie de financement, optimiser son capital et bâtir une stratégie pertinente croisant aides publiques et financement privé : la roadmap du financement des startups.

Vous avez un projet de startup et cherchez les moyens de financer votre projet ? Vous avez créé votre startup et vous avez besoin de financer votre démarrage et votre développement ?

Découvrez les étapes clés de la roadmap du financement des startups, du stade de l’idée jusqu’au développement international, et tous les dispositifs pour construire votre BP (subventions, prêts d’honneur et prêts entreprises, aides à l’innovation, levée de fonds, aides fiscales…). Atelier animé par Claire Chanterelle, Inovallée & Marylise Ratel, BPI France (à confirmer)

♦ Atelier 4 : Études sur les pratiques du sport outdoor en France et tendances commerciales en partenariat avec OSV

Taux de pratique des sports outdoor et potentiels (Top 5 Europe).Tendance du marché outdoor (Top 5 Europe) en volume et valeur. Tendance commerciale du marché outdoor (Top 5 Europe) des principales catégories de produits (sell in / sell out). Création d’emplois, CA généré, entreprises créées, catégories sports et produits commercialisés par la filière des sports outdoor en Isère et dans la Région AURA. Atelier animé par Darin Reisman, Coordinateur Relations Internationales – Etudes de Marché – OSV


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.