livres

J’ai été disciplinaire au Fort d’Aiton

par

En 2015, Jean-Marc Villermet découvre l’existence d’un bagne militaire secret qui a fonctionné durant 10 ans, au Fort d’Aiton. Une vraie surprise…

J’ai été disciplinaire au Fort d’Aiton

 

Par Arsène Altmeyer et Jean-Marc Villermet
Aux éditions Cabédita

En 2015, Jean-Marc Villermet découvre l’existence d’un bagne militaire secret qui a fonctionné durant 10 ans, au Fort d’Aiton. Une vraie surprise… Il intégré donc le sujet à ses travaux de thèse soutenue en 2016 à l’Université Savoie Mont Blanc. Après avoir été présentées et discutées avec la communauté scientifique (EHESS Paris, Université Paris Sorbonne, Sciences Po. Lyon, Université d’Artois, …), ces recherches ont été prolongées en 2017 et 2018 en différents points du territoire français et à l’étranger.

En ce mois d’avril 2019 est publié un témoignage extrait d’un manuscrit de 413 pages rédigé en 1970 par un ancien bagnard et retrouvé par hasard. Le texte a été confronté à différentes sources avant d’être placé dans une perspective comparative. Avec le concours de la conservation du patrimoine, ce document a intégré les collections des Archives départementales de la Savoie. À partir de cette découverte, Jean-Marc Villermet publie un livre qui sortira en librairie le 25 avril prochain.

Ses recherches l’ont conduit à retrouver l’auteur du manuscrit, Arsène Altmeyer, un acteur et comédien formé au Théâtre National de Strasbourg. Âgé de 74 ans, ovationné sur de très nombreuses scènes européennes à Paris, Berlin, Lausanne,… il a fréquenté Georges Descrières, Jacques Dufilho, Jane Birkin, Philippe Léotard, Jacques Doillon et beaucoup d’autres artistes au théâtre et au cinéma. Au moment des événements de mai 68, il a connu la prison puis le bagne d’Aiton, un camp de travaux forcés “caché” qui a fonctionné secrètement en France durant dix ans, entre 1962 et 1972. Son récit poignant est publié pour la première fois par le Groupe Slatkine, Editions Cabédita, à Genève. L’ouvrage est préfacé par Loïc Hervé, sénateur, membre de la Commission des Lois.

=======================

Des rencontres sont proposées dans en Pays de Savoie et à Genève avec l’éditeur à l’occasion de la sortie du livre.
Aiton le 20 avril 2019 à 10h avec Arsène Altmeyer et Jean-Marc Villermet : Visite guidée du camp de travaux forcés et Conférence en présence de Émilie Giraudon, violoncelliste (entrée libre).
Genève le 4 mai 2019 à 11h  avec Arsène Altmeyer et Jean-Marc Villermet : Conférence, Musée International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (entrée libre).
Genève le 4 mai 2019 à 14h avec Arsène Altmeyer et Jean-Marc Villermet : Salon International du Livre et de la Presse à Palexpo, stand F 676  (de gratuit à 10 €)
Talloires le 20 mai 2019 à- 20h30 avec Jean-Marc Villermet :Conférence, Lundis du Prieuré (10 €).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.