Livres

Jeanne d’Arc égérie queer ?

par

Depuis la fin de l’Antiquité, des femmes ont volontairement (ou non) pris l’habit d’homme, parfois pour toute la vie. Des chercheurs les ont sorti.e.s des archives…

Livres

Jeanne d’Arc égérie queer ?

 

De Clovis Maillet
Aux Éditions Arkhé
Sortie le 3 septembre 2020

Pouvait-on changer de genre au Moyen Âge ? Vivre en homme et devenir sainte ? Naître fille et finir chevalier ? Changer d’habits comme d’identité durant cette période dominée par la chrétienté ?

Depuis la fin de l’Antiquité, des femmes ont volontairement (ou non) pris l’habit d’homme, parfois pour toute la vie. Des chercheurs les ont sorti.e.s des archives où ils-elles vivaient dissimulé.e.s depuis que la critique chrétienne moderne s’était efforcée de les dissimuler, sous l’aspect de fables datées auxquelles on ne pouvait accorder aucun crédit…

==================

L’Auteur

Qui êtes-vous Clovis Maillet ? : Clovis est historien. Après une thèse sur la parenté chez les saints soutenue à l’EHESS, il s’est imposé comme une référence sur les questions du genre et de la transidentité dans la culture médiévale.

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.