tourisme

Journées du Patrimoine à Chambéry

par

Pour les Journées du Patrimoine 2018, retrouvez le programme de Chambéry, qui entre le Château des ducs de Savoie, les musées, l’Hôtel de Ville, le Palais de Justice… la capitale de la Savoie, dévoile tout son art.

Chambéry

La source de Saint-Saturnin

2307, route de Saint-Saturnin
Cette source romaine, l’une des plus anciennes de Chambéry nous alimente encore aujourd’hui. Profitez-en pour découvrir la chapelle du même nom.

Pas de visites programmées


Cité des Arts

Jardin du Verney
Équipement d’enseignement artistique regroupant le CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Chambéry-Pays de Savoie, l’École municipale d’art et l’APEJS (Association pour l’enseignement du jazz en Savoie). Bâtiment construit par les architectes Kéromnès et Galfetti, dans la lignée de “l’école tessinoise”.

♦ 15 septembre 2018 à 14h
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez la cité des Arts, équipement d’enseignement artistique construit par les architectes Kéramines et Galfettis, dans la lignée de “l’école tessinoise”. Il regroupe le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Chambéry-Pays de Savoie, l’École Municipale d’Art et l’APEJS (Association Pour l’Enseignement du Jazz en Savoie). Assistez à une visite guidée avec un guide-conférencier, découvrir le lieu, son architecture et son histoire.


Les chantiers Valoristes

57, rue du Pré Demaison
Le saviez-vous ? Depuis mi-2013, les employés des “Chantiers Valoristes” présents sur les déchetteries se chargent de donner une seconde vie aux objets déposés dans les grands conteneurs bleus. Venez découvrir leur travail. L’art avec des matériaux de récupération, c’est tendance : L’atelier C’2 l’art vous présenteront une exposition et les Amitris vous proposeront de créer vous-même un petit objet en récup’art.

Pas de visites programmées


Unité de Valorisation Énergétique et de Traitement des Déchets (UVETD)

336, rue de Chantabord
Située dans la zone de Bissy, l’usine valorise les ordures ménagères, les Déchets d’Activités de Soins et les boues de stations d’épuration en énergie thermique et électrique. Présentation du process d’incinération et de valorisation énergétique.

♦ 15 septembre 2018 à 10h
Visite de la galerie et de la salle des commandes.
Prévoir des chaussures fermées. Durée 1h30. Limité à 38 personnes. À partir de 6 ans.
Inscription obligatoire à partir du 1er septembre, tél 04 79 96 86 00.


Les hôtels particuliers de Chambéry

♦ 16 septembre 2018 à 10h, rendez-vous Hôtel de Cordon
Découverte en compagnie d’un guide-conférencier, de l’évolution au fil des siècles des hôtels particuliers du centre ancien de la ville. Durée 1h30


Visite de la partie ancienne du faubourg Montmélian

♦ 16 septembre 2018 à 10h, rendez-vous Place d’Italie
Visite avec un guide-conférenciers et l’association de quartier du Faubourg Montmélian.

 


Distillerie des Alpes

Lire notre article : Distillerie des Alpes
907 avenue de la Houille Blanche

Ouverture exceptionnelle
Se lancer comme liquoriste à Chambéry à la fin du XIXème siècle, en 1883 pour être plus précis, ce fut un choix audacieux. La concurrence était serrée dans la ville savoyarde. Mais Philibert Routin, herboriste de génie, était un homme de détermination et de vision. Il était aussi, et avant tout, un magicien de la formulation. Grace à l’assemblage de 35 plantes des Alpes, la capitale savoyarde vit naître le “Vermouth de Chambéry”.

Pas de visites programmées


Cathédrale Saint-François-de-Sales (XIIIème s.)

Lire notre article : la cathédrale de Chambéry
Lire notre article : les grandes orgues de la cathédrale de Chambéry
Place de la Métropole

Ancienne église du couvent des franciscains fondée au XIIIe siècle, devenue cathédrale au XVIIIème siècle. La façade séduit par la fantaisie de son décor flamboyant et ses parties en bois du XVIIème siècle. L’intérieur surprend par son ampleur et l’habileté du système de voûte.
Trésor de la Cathédrale : Il regroupe un bel ensemble d’objets liturgiques, témoin de la vitalité des échanges artistiques en Savoie. Parmi les plus belles pièces : un diptyque byzantin en ivoire du XIIème siècle, une crucifixion flamande du XVème, des calices de Cahier du XIXème…

Cathédrale Saint-François-de-Sales Cathédrale Saint-François-de-Sales Cathédrale Saint-François-de-Sales

 


Les coulisses du Phare

800, Avenue du Grand Ariétaz
Construit à Chambéry dans la zone de Bissy et situé à proximité des grands axes routiers (voie rapide qui relie les communes de Chambéry Métropole aux grands axes vers Lyon, Genève, Annecy, Grenoble, Aix-les-Bains, l’Italie…), le Phare est également proche du centre ville, accessible rapidement aussi bien en voiture, en vélo, qu’en transports en commun. Tout juste deux ans après la pose de sa 1ère pierre, le 16 février 2007, il a ouvert ses portes en février 2009.

Le Phare - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Le Phare – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Pas de visites programmées


Chapelle Vaugelas

rue Jean Pierre Veyrat

Chapelle Vaugelas - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Chapelle Vaugelas – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

En 1914, la municipalité de Chambéry fait le choix d’ouvrir une crèche collective à destination des familles ouvrières. Dans un contexte de modernisation de la ville, une attention forte est ainsi portée sur la petite enfance. L’institution a pour but d’accompagner le travail des mères tout en préservant les futures forces vives de la nation. Basée sur la mise en place de soins hygiéniques, la crèche a évolué tout au long de ce siècle, œuvrant à la réduction de la mortalité infantile.

Installée dans le centre historique, elle a subie le bombardement du 26 mai 1944, l’obligeant à s’installer dans des locaux de fortune pendant près de vingt ans. Cette histoire de la crèche est aussi l’histoire de la société, de la famille et de la place des enfants et de leur perception par le monde des adultes. C’est un siècle de mutation de la petite enfance, passant d’un enfant qu’on lave et qu’on nourrit à un enfant qu’on éveille.

Pas de visites programmées.


Hôtel de Cordon, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

71, rue Saint-Réal
Inauguré le 18 septembre 2010, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Chambéry a pris place dans un ancien hôtel particulier, l’Hôtel de Cordon. Construit au XVIème siècle, ses façades principales et son organisation intérieure ont été remaniées au XVIIIème siècle. Aujourd’hui cet immeuble allie plusieurs fonctions : commerciale, culturelle et résidentielle.

L'Hôtel de Cordon - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

L’Hôtel de Cordon – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Les allées contées de Chambéry
♦ 15 septembre 2018 à 18h30, départ Hôtel de Cordon
Entre contes et repères historiques flânez dans les allées et découvrez la ville autrement. Avec un guide-conférencier les conteurs de “4 éléphants ça conte énormément”. Sans inscription

Explorateurs : mission Illusions (6-10 ans)
♦ Les 15 et 16 septembre 2018 à 15h, rendez-vous à l’Hôtel de Cordon
Partez à la découverte des trompe-l’œil et des illusions disséminés dans la ville. Parviendrez-vous à accomplir toutes les missions qui vous seront confiées ?
12 enfants MAXIMUM.
Sur inscription 04 79 70 15 94 à partir du 1er septembre


Centre hospitalier Métropole Savoie

Lire l’article : Le nouveau Centre Hospitalier de Chambéry
Faubourg Maché
Le nouvel hôpital de Chambéry remplace le bâtiment Jacques Dorstter, mis en service en 1972, dont les installations vieillissantes et sa structure interne devenaient inadaptées pour répondre et faire face à l’évolution des besoins des prises en charge hospitalières.

Pas de visites programmées


Hôtel de ville

Construit après l’Annexion de la Savoie à la France en 1860, ce bâtiment est de style éclectique. Il symbolisait la présence du nouveau pouvoir français.
Découverte de l’hôtel de Ville et des différentes missions de ce type d’administration.

♦ 15 septembre 2018 à 10h30, rendez-vous Place de l’Hôtel de ville
Découverte de l’Hôtel de ville et de la salle des délibérations en compagnie d’un guide-conférenciers.


Hôtel Favre de Marnix

8, place du Château
Direction départementale de la Savoie de l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de guerre.

Pas de visites programmées


La colonne de Boigne

Lire notre article : la fontaine des éléphants
Entre le boulevard de la colonne et le boulevard du théâtre

Monument à la mémoire du Général Comte de Boigne, classé au titre des Monuments Historiques.

 

Fontaine des Eléphants Fontaine des Eléphants Fontaine des Eléphants

 


Les Charmettes, Maison de Jean-Jacques Rousseau

Lire notre article : les Charmettes
Lire notre article : Jean-Jacques Rousseau
890, Chemin des Charmettes
Jean-Jacques Rousseau séjourne aux Charmettes avec Madame de Warens entre 1736 à 1742, il les décrit aux livres V et VI des Confessions et dans la 10ème promenade des Rêveries du promeneur solitaire. Classée monument historique en 1905, la maison est propriété de la Ville de Chambéry. Site naturel préservé, jardin botanique.

les Charmettes les Charmettes les Charmettes

Les égouts historiques de Chambéry

Une visite insolite de Chambéry ! Un technicien vous emmènera sur son lieu de travail, un égout millénaire dont il vous racontera l’histoire et son avenir. Vous aurez aussi l’occasion de voir un agent manipulant une hydrocureuse et un caméra d’observation nettoyant une canalisation.

Pas de visites programmées


Parc du talweg

les Hauts-de-Chambéry
Situé sur le quartier des Hauts-de-Chambéry, ce beau parc vallonné de 43 hectares de verdure, est un vaste espace où on peut pratiquer la gymnastique, le football, les jeux de boules, ou tout simplement se promener. Une aire multisports y est installée. Devenu refuge LPO en 2013, le Talweg accueil une biodiversité très intéressante.

Pas de visites programmées


Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur belloeil
Je recherche un concert organisé ds un edifice a l occasion des journées du patrimoine.merci de m envoyer les concerts ayant lieu ce we sur Haute Savoie Savoie Isère . bonne journée
Avatar de l'utilisateur Journées du Patrimoine à Chamb&ea...
[…] Pour les Journées du Patrimoine 2015, retrouvez le programme de Chambéry : Entre le Château des ducs de Savoie, les musées, l'Hôtel de Ville, le Palais de Justice... La capitale de la Savoie, dévoile tout son art.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.