tourisme

Journées du Patrimoine à Chambéry

par

Pour les Journées du Patrimoine 2018, retrouvez le programme de Chambéry, qui entre le Château des ducs de Savoie, les musées, l’Hôtel de Ville, le Palais de Justice… la capitale de la Savoie, dévoile tout son art.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/0f3b247aff51ace3e897799f3be4a17e/web/wp-content/plugins/sgr-nextpage-titles0/sgr-nextpage-titles.php on line 271

Chambéry

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Carré Curial
La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, dont l’origine remonte au XVIIIème siècle, est une bibliothèque municipale classée qui conserve un important fond de livres anciens, rares et précieux.


Galerie Eurêka

Carré Curial

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

 


Musée des Beaux-Arts

Lire notre article : le musée des Beaux-Arts de Chambéry
Place du Palais de justice
Cette halle aux grains, appelée autrefois grenette, était située le long des remparts médiévaux de la cité ducale et bordée par la Leysse, rivière qui se jette dans le lac du Bourget. Ce bâtiment désaffecté dès le XIXème siècle servit de lieu de vote lors de la réunion de la Savoie à la France. Il fut transformé dans les années 1880 en musée-bibliothèque par l’architecte François Pelaz.
Rénovés entre 2009 et 2011, les espaces ont retrouvé un caractère architectural très identifié. Ce nouveau Musée des Beaux-Arts invite à la découverte des prestigieuses collections anciennes dont la personnalité est très marquée par l’Italie. Seconde collection italienne de France, c’est à travers l’histoire des collections, l’histoire de la Savoie mais aussi par la rareté et les qualités exceptionnelles des œuvres que cet ensemble de peinture peut se lire. Mais le nouveau musée des Beaux-Arts de Chambéry développe aussi une nouvelle attractivité grâce à sa programmation d’expositions temporaires.

Musée des Beaux-arts de Chambéry Musée des Beaux-arts de Chambéry Musée des Beaux-arts de Chambéry

 


Musée Savoisien

Square de Lannoy de Bissy
L’ancien monastère des franciscains (XIIIème siècle), devenu Musée Savoisien en 1913, se situe Square de Lannoy de Bissy à proximité des éléphants. Le musée présente la Savoie à travers son archéologie, son histoire, son ethnographie et son art.

Musée Savoisien Musée Savoisien Musée Savoisien

Rotonde Ferroviaire

Lire notre article : La Rotonde
731, chemin de la Rotonde – La Cassine
Démarée en 1906 et achevée en 1910, elle est dite monumentale car la plus grande jamais construite en France, avec ses 36 voies rayonnantes permettant de remiser 72 locomotives, à raison de 2 par voie, pour les manœuvres ou l’entretien.

Pas de visites programmées


Palais de Justice

Place du Palais de Justice
Siège de la cour d’appel et du Tribunal de Grande Instance. Façades, salle d’audience solennelle et salon Napoléon sont classés.

Visite à deux voix
♦ 15 septembre 2018 à 09h, rendez-vous au Palais de Justice avec un justificatif d’identité
Découvrez l’histoire et le patrimoine du palais de justice, ainsi que son fonctionnement, en compagnie d’un guide conférencier d’un fonctionnaire et d’un magistrat de la cour d’appel. Samedi : 9h, 10h30 et 12h
SUR INSCRIPTION AU 04 79 70 15 94 à partir du 1er septembre

Palais de Justice Palais de Justice Palais de Justice

 


Puits d’eau potable Pasteur

Rue Pasteur
Découvrez le plus ancien puits d’eau potable de l’agglomération chambérienne. Un technicien vous fera visiter cet édifice, mis en service en 1925, qui alimente une partie importante de l’agglomération chambérienne.

Visite guidée du Puits d’eau potable Pasteur
♦ 15 septembre 2018 à 10h, 11h, 14h et 15h
Découvrez d’où provient l’eau du robinet “La Nivolette” dans le contexte historique du quartier du faubourg Montmélian. Durée 1h. Limité à 15 personnes.
Accessible aux PMR. Inscription obligatoire à partir du 1er septembre, tél 04 79 96 86 00.


Usine de dépollution des eaux usées de l’agglomération chambérienne

298 rue de Chantabord
Découvrez l’usine “nouvelle génération” de dépollution des eaux usées de l’agglomération chambérienne, capable de recycler et de valoriser les sous-produits issus des différents traitements. Photovoltaïque, turbinage, méthanisation des boues assurent l’alimentation électrique et thermique d’une partie de l’usine. Une exposition sur l’histoire des égouts historiques de Chambéry vous sera présentée ainsi qu’un film de leur rénovation.
♦ 15 septembre 2018 de 09h à 15h30, Usine de dépollution
Au côté d’un technicien, vous allez découvrir comment sont traitées vos eaux usées et comment elles sont valorisées. Les techniques de surveillance et nettoyage des réseaux d’eau usées vous seront aussi présentées en présence de matériel ainsi qu’un film de la rénovation des égouts historiques de Chambéry. Durée 1h30. Limité à 18 personnes. À partir de 10 ans.
Prévoir des chaussures fermées.
Inscription obligatoire à partir du 1er septembre, tél 04 79 96 86 00.


Centre de tri des déchets recyclables Valespace

14 septembre 2018 à 15h, à Valespace
Savoie Déchets ouvre les portes du centre de tri !
Suivez le process des déchets recyclables collectés en Savoie, Isère et Ain avant expédition vers les usines de recyclage. Durée 1h. Visite limitée à 15 personnes. À partir de 6 ans
Inscription obligatoire à partir du 1er septembre. Tél. 04 79 96 86 00


Opération rivières propres

♦ 15 septembre 2018 à 08h, rendez-vous au Lycée Saint Ambroise
Participez entre amis, en famille ou seul à la grande opération de nettoyage des cours d’eau de l’agglomération chambérienne. Buffet offert aux participants à midi. Cet événement s’inscrit dans la démarche de mobilisation citoyenne mondiale : World CleanUp Day.
Les gants et sacs poubelles sont fournis. Si la météo est défavorable, la matinée est annulée (décision prise la veille).


Quartiers des Hauts de Chambéry

♦ 15 septembre 2018 à 10h30, Rendez-vous devant la bibliothèque Georges Brassens
Visite avec un guide-conférenciers du quartier des Hauts-de-Chambéry, qui bénéficie du label “Patrimoine du XXème siècle”.


Du théâtre au château de Buisson Rond

Visite guidée : “Du théâtre au château de Buisson Rond, sur les traces du général de Boigne”
♦ 15 septembre 2018 à 15h30, rendez-vous Place du théâtre
Visite avec un guide-conférenciers et l’association de quartier du Faubourg Montmélian.


Société d’Histoire Naturelle – Muséum

208, avenue de Lyon
Le bâtiment s’élève sur deux étages: le rez de chaussée et 1er étage se visite. Répartis dans quatre salles des minéraux, des coraux et mollusques marins, des insectes et des mammifères et oiseaux.

Pas de visites programmées


Société des Amis du Vieux Chambéry

1, Rue des Nonnes
80 ans au service du Patrimoine.

Pas de visites programmées


Théâtre Charles Dullin

Lire notre article : le théâtre Charles Dullin
C’est en 1820 que le Comte de Boigne finança la construction de ce théâtre à l’italienne dont il confia la réalisation à son beau-frère Trivelli. Le Théâtre Royal fut inauguré le 28 juillet 1824, en présence du Roi de Piémont-Sardaigne Charles-Félix.  Il est dédié à Charles Dullin, grand homme de théâtre né à Yenne en Savoie, qui exerça une influence durable sur plusieurs générations de comédiens et de metteurs en scène et contribua à la naissance de la décentralisation.

♦ 16 septembre 2018 à 14h et 16h, rendez-vous place du théâtre
Visite guidée réalisée en duo par un guide-conférencier et un membre de l’équipe de l’espace Malraux. Durée : 1h30.
Sur inscription obligatoire au 04 79 70 15 94 à partir du 1er septembre

Citadelle de Montmélian Citadelle de Montmélian Citadelle de Montmélian

Visite guidée du chantier de la gare

♦ 15 septembre 2018 à 10h et 14h
♦ 16 septembre 2018 à 10h
Découvrez les avancées du chantier du pôle d’échange multimodal en gare de Chambéry. Durée 1h. À partir de 10 ans. Limité à 20 personnes.
– Prévoir des chaussures fermées.
Inscription obligatoire à partir du 1er septembre, tél 04 79 96 86 00.
Cet équipement moderne et fonctionnel verra le jour en 2019.


Visite guidée du chantier de la piscine aqualudique du stade

♦ 15 septembre 2018 à 10h et 14h
♦ 16 septembre 2018 à 10h
Rendez-vous au rond-point du stade.
Découvrez le chantier d’envergure de ce nouvel équipement qui ouvrira ses portes en 2019. Durée 1h. À partir de 14 ans. Limité à 20 personnes.
– Prévoir des chaussures fermées.
Inscription obligatoire à partir du 1er septembre, tél 04 79 96 86 00.


Visite guidée du chantier de restauration de la Leysse à vélo

♦ 16 septembre 2018, rendez-vous sur le parvis du Phare.
Circuit le long de la Leysse, de Chambéry à La Motte-Servolex, pour découvrir avec un technicien les enjeux écologiques et la protection contre les crues à travers les travaux déjà effectués. Durée 2h.
Matériel à prévoir : vélo, casque (obligatoire pour les moins de 12 ans), gilet jaune et gourde. Limité à 15 personnes. À partir de 10 ans.
Inscription obligatoire à partir du 1er septembre, tél 04 79 96 86 00.


Visite guidée : les dessous de la piscine de Buisson Rond

♦ 15 septembre 2018 à 10h et 14h
♦ 16 septembre 2018 à 10h
Savez-vous que l’on peut voir flotter d’étranges formes depuis le sous-sol de la piscine?
Accompagné par un technicien venez découvrir les galeries techniques de la piscine de buisson rond. Durée 45 minutes. À partir de 10 ans.
Inscription obligatoire à partir du 1er septembre, tél 04 79 96 86 00.


 


Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur belloeil
Je recherche un concert organisé ds un edifice a l occasion des journées du patrimoine.merci de m envoyer les concerts ayant lieu ce we sur Haute Savoie Savoie Isère . bonne journée
Avatar de l'utilisateur Journées du Patrimoine à Chamb&ea...
[…] Pour les Journées du Patrimoine 2015, retrouvez le programme de Chambéry : Entre le Château des ducs de Savoie, les musées, l'Hôtel de Ville, le Palais de Justice... La capitale de la Savoie, dévoile tout son art.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.