tourisme

Journées du patrimoine 2016 : Savoie

par

17 et 18 septembre 2016 – Deux journées durant lesquelles se déroulera la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Retrouvez le programme détaillé pour le département de la Savoie…


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/0f3b247aff51ace3e897799f3be4a17e/web/wp-content/plugins/sgr-nextpage-titles0/sgr-nextpage-titles.php on line 271

Bassens

Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie

Edifice datant de 1848 l’Ancien Hôpital abrite deux salles historiques: l’ancienne salle des commissions administratives et l’apothicairerie. Cet ensemble architectural est entouré d’un parc arboré de 2 hectares. Cet édifice a évolué au fil des siècles et s’étend désormais en dehors des murs sur Bassens et sur l’ensemble du département savoyard.

Visite guidée de l’ancien hôpital, samedi à 10h et 11h30.

La Ferme de Bressieux

297 route de la Ferme 73000 Bassens

Visite libre sur l’évolution des activités citoyennes au sein du bâtiment de la ferme, de l’élevage et agriculture à la mairie-médiathèque.
Visite des locaux de la mairie et de la médiathèque.
– Film sur l’histoire de la ferme au travers de témoignages d’anciens soignants de l’hôpital psychiatrique de Bassens.

Samedi de 15h15 à 16h30.

Eglise Sainte-Thérèse

Découverte des fresques de Nicolaï Greschny, peintre orthodoxe du XXème siècle. Fresques du peintre orthodoxe Nicolaï Greschny, décédé il y a un peu plus de 25 ans : scènes de l’Enfance et de la Passion du Christ sur les côtés de la nef centrale de l’église Sainte-Thérèse.

Samedi de 15h à 16h et dimanche de 10h à 11h.


Beaufort-sur-Doron

Coopérative Laitière du Beaufortain

Fabrication, affinage et vente du fromage Beaufort.
Du sous-sol du Beaufortain à la mise en bouche du Beaufort en passant par le système agropastoral, les étapes de fabrication, l’histoire et le fonctionnement de la Coopérative, etc. toutes les valeurs du Beaufort sont transmises via des outils de médiation originaux.

coopérative laitière de Beaufort

coopérative laitière de Beaufort – photo : 123 Savoie

Visite libre et gratuite
Depuis mai 2012, le nouveau circuit de visite de la Coopérative laitière du Beaufortain a ouvert ses portes. Désormais, via la visite libre et gratuite, adaptée à tous les publics, les visiteurs peuvent découvrir tous les secrets du Beaufort et de son terroir via une approche sensorielle.

Samedi de 8h à 12h
Fabrication du Beaufort, samedi de 9h à 12h.

Salle des fêtes de Beaufort

Projection Beaufortain : Diaporama et témoignages sur “l’eau et ses usages”, samedi de 20h à 21h.
Randonnée commentée sur “l’eau et ses usages”, samedi de 14h à 15h. Inscription recommandée : 04 79 38 15 33.
Départ du “Dard, les Cours les Curtillets, le Biollat”. Rassemblement à la salle des fêtes à 14h.


Bellecombe-en-Bauges

Les scieries

Scie à grand cadre fonctionnant grâce à l’eau emmenée par une conduite d’origine, elle-même alimentée par un bief en bois.

Démonstration de la mise en fonction d’une scierie hydraulique. La visite d’une collection d’outils et machines à bois sera également proposée.
 Dimanche de 14h30 à 17h30.


Bellentre

Eglise Saint-André

Eglise paroissiale au décor essentiellement néoclassique mais possédant un “trésor” (instruments liturgiques) mis en valeur.

Partez sur les traces des marchands savoyards du XVIIème siècle et découvrez le “trésor” de l’église Saint-André. Cette visite sera l’occasion de rappeler le rôle des migrations qui ont mené les montagnards sur les routes d’Europe. Certains feront fortune, comme les frères Cléaz, et seront les généreux donateurs de leur paroisse. Rendez-vous devant l’église de Bellentre.
Samedi et dimanche de 14h à 16h


le Bourget-du-Lac

Château Thomas II

Lire notre article : le château de Thomas II
Ancienne résidence d’agrément de la Maison de Savoie, construit au XIIIème siècle à l’extrémité du Lac du Bourget, actuellement à l’état de ruines. Cette résidence d’été est connu à l’époque pour être le château le plus confortable de Savoie.

Visite des vestiges de cette résidence d’été des comtes de Savoie et en particulier la tour du donjon et la tour rénovée de la Poterne qui accueille une exposition permanente sur le patrimoine naturel du lac du Bourget. En nouveauté, découvrez librement le cheminement piéton devant le château et vers le site d’observation des Aigrettes.

Samedi à 15h, 16h et 17h et dimanche à 10h, 11h, 15h, 16h et 17h.

Observatoire du Sud du lac

Rond point de Technolac, RN 11
Observatoire, construit en 1995 par la FRAPNA, situé dans la zone naturelle protégée par un APPB au sud du lac du Bourget et gérée par le CEN 73. Cet observatoire permet l’observation des oiseaux en toute discrétion.

Dimanche de 10h à 17h, Groupe de 15 personnes maximum à la fois dans l’observatoire.

Prieuré et ses jardins

Eglise Saint-Laurent

 “Quand les pierres parlent” : Parcours culturel et spirituel à travers les richesses artistiques de l’église Saint-Laurent du Bourget-du-Lac par l’association “Arts et Parole”. Samedi de 11h à 12h15 et de 14h à 15h15, dimanche de 15h à 16h15.
 Visite guidée du prieuré et des jardins par l’office de tourisme. Samedi et dimanche de 16h30 à 18h.
 Visite guidée du prieuré et des jardins par l’association Connaissance du canton de la Motte-Servolex. Samedi à 10h.

Prieuré du Bourget-du-Lac Prieuré du Bourget-du-Lac Prieuré du Bourget-du-Lac

 


Bourgneuf

Temple protestant

Temple protestant construit vers 1920 par des méthodistes anglais suite à la proclamation de l’évangile dans la région. On peut y voir des éléments typiques protestants telle qu’une Bible datant du XIXème siècle, ouverte pour montrer l’accessibilité de la Parole de Dieu à tous. Ce temple est représentatif des temples protestants par la simplicité.

Samedi de 14h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Rendez-vous au chef-lieu.


Bourg-Saint-Maurice

Chapelle Saint-Grat de Vulmix

Situé sur un plateau à 3 km de Bourg-Saint-Maurice, le petit village de Vulmix est blotti autour de sa chapelle Saint-Grat où ses peintures murales du XVème siècle classées MH, telles une bande dessinée, relatent la légende de son Saint patron, protecteur des récoltes et des semences.

♦ Visites libres samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à18h.

Fort de Vulmix

Village de Vulmix
Après l’annexion de la Savoie à la France en 1860. L’Italie représente, dès lors, une menace et la France crée en 1888 les troupes alpines et un ensemble de fortifications du Jura jusqu’à Nice : la ligne Séré de Rivière. La construction du fort de Vulmix débute en 1890 pour empêcher tout passage sur la vallée de Tarentaise et au col du Petit Saint-Bernard.

Visites guidées
 Samedi à à 10h, 15h et 17h et dimanche à 9h30, 11h30, 15h et 17h. Inscription : 04 79 07 12 57. Prévoir chaussures de montagne.

Musée des minéraux & de la faune

82 avenue Maréchal Leclerc à Bourg-Saint-Maurice

Visites libres du musée et découverte de l’ancestrale activité des cristalliers avec les fours, les cristaux… un ensemble régional unique.
Samedi et dimanche de 15h à 19h.

Chalet Espace Haute-Tarentaise

Place de la gare

 Visite guidée de l’exposition “En piste pour l’alpage”, samedi de 17h30 à 18h30. Rendez-vous place de la gare.

Chapelle du Saint-Esprit

Arc 1800

 Visite libre de la chapelle, samedi de 10h à 12h, et dimanche de 14h à 17h.
Rendez-vous entrée de la station Arc 1800 à proximité du centre Bernard Taillefer.

Coopérative laitière de Haute-Tarentaise

ZA des Colombières

 Visite guidée à la découverte de l’histoire des alpages et de la fabrication du Beaufort. Samedi de 10h à 12h.

Four à chaux de la Bourgeat

Exposition et une visite sur site.

 Samedi et dimanche de 15h à 17h. Rendez-vous Chapelle de la Bourgeat en haut de l’avenue Antoine Borrel. Réservé aux bons marcheurs, annulé en cas de pluie.


Bozel

Chapelle Notre-Dame de Tout Pouvoir

Cette chapelle, bâtie en 1741, est de style Baroque. Elle fut rapidement un lieu important de pèlerinage dans toute la Tarentaise. Les pèlerinages attiraient un grand nombre d’habitants de la vallée. C’est le cas en 1875 où 16.000 personnes se retrouvèrent en pèlerinage à la Chapelle.

Visites libres
Samedi et dimanche de 9h à 18h

Eglise Saint-François-de-Sales

Cette église a été au fil des siècles victime des crues violentes du Bonrieu, puis de pillages. L’église a été remodelée plusieurs fois durant de longues années. C’est en 1830, qu’elle retrouve ses autels et retables de style néo-classique qui réemploient les éléments du Baroque.

Visites libres
 Samedi de 9h à 18h et et dimanche de 14h30 à 18h.

Tour Sarrazine

Tour carrée à but défensif du fait de son entrée à 4m du sol et d’une meurtrière sur l’un des murs. Épaisseur des murs de 2.15m à la base.

 Visite de l’exposition samedi et dimanche de 14h à 18h.
 Spectacle : La tour veille, discussions anecdotiques sur la Savoie. Samedi de 20h30 à 22h.

Bozel Bozel Bozel

 


Challes-les-Eaux

Les Thermes de Challes

Construction de 1874, inspirée de l’architecture des chalets suisses, ornée d’une verrière de 1927 où le thème aquatique est représenté.

Visites commentées
 Samedi et dimanche à 15.
Inscription obligatoire : 04 79 71 06 20.


Chambéry

Lire notre article : Chambéry

Voir le programme complet : Journées du patrimoine : Chambéry

château des Ducs (Chambéry) Cathédrale Saint-François-de-Sales la fontaine des éléphants

Chamousset

Eglise Saint-Maurice

Eglise remarquable par son plan exceptionnel : quadri lobée qui a provoqué son classement aux monuments historiques en 1950. Elle fut construite au XVIIIème siècle après la destruction du village par Lesdiguières en 1597. Elle renferme en particulier un retable tardif en stuc comportant un tableau représentant Saint-Maurice accompagné de Saint-Charles Borromée et de Saint-Apolline. Elle possède également un mobilier d’église : banc de communion, chaire de prédication, et confessionnal remarquables.

Visite commentée : Samedi de 9h à 12h t de 14h à 18h et dimanche de 11h à 12h et de 14h à 18h.
Illustration musicale par les Solistes de Chamousset : Samedi et dimanche de 17h à 18h.


Chamoux-sur-Gelon

Eglise Saint-Martin de Chamoux

Visite libre. Sam, dimanche de 15h à 18h.
Accès aux personnes à mobilité réduite possible : prendre RDV avec la mairie le vendredi 16 septembre au plus tard au 04 79 36 40 19.

Chapelle Notre-Dame des Grâces

Route des Berres

Visite commentée de l’édifice de la fin du XVIème siècle. Dimanche à 10h, 11h, 15h et 16h.


Champagny-en-Vanoise

La vallée pittoresque de Champagny de 1.250m à 3.855m d’altitude est l’une des portes d’entrée du Parc National de la Vanoise. Villages, alpages, cascades, torrents et glaciers, constituent un paysage unique. Le territoire de Champagny est le paradis des randonneurs avec ses quelques 200 km de sentiers.

Espace Glacialis

Les glaciers, éléments incontournables de nos montagnes, ont façonné le vallon de Champagny-le-Haut. Ce site classé, aux portes du Parc National de la Vanoise, accueille l’Espace Glacialis, centre d’interprétation sur les glaciers de montagne. Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ces géants, de leur aspect scientifique à leur dimension historique et mythologique à travers une exposition ludique et interactive : films, maquettes, panneaux explicatifs, galerie photos, objets à toucher…

 Samedi et dimanche de 14h à 18h.

Eglise Saint-Sigismond (1683)

Perchée à l’entrée de Champagny-en-Vanoise, l’Eglise Saint-Sigismond fut reconstruite pour la 3ème fois en 1683 sur son promontoire gypseux, une roche peu stable, qui lui donne des allures de Tour de Pise. À l’intérieur, l’architecture confirme la tendance “penchée” de l’église.
L’église est un bel exemple de l’art baroque en Savoie : les valsésians Calcia et Graullo adoptant le plan actuel avec son chœur, ses 3 travées et sa façade à portail baroque. Son extérieur très simple contraste nettement avec la richesse de la décoration intérieure, typique de l’art baroque : profusion du décor, usage immodéré des ors, des couleurs, des jeux de lumière, des lignes courbes, saturation de l’espace, mouvement, etc. Le retable majeur de Jacques Clérant (1710), entièrement doré et peuplé d’une centaine d’angelots, en est une parfaite illustration : des anges musiciens accompagnent le Christ placé au centre, d’autres entourent l’Assomption de la Vierge et son couronnement.

église Saint Sigismond à Champagny-en-Vanoise © 123 Savoie

église Saint Sigismond à Champagny-en-Vanoise © 123 Savoie

 

Visites libres
 Samedi et dimanche de 14h à 18h.


Chanaz

Lire notre article : Chanaz

Chanaz Chanaz Chanaz

 

Moulin de Chanaz

Chemin de la Fontaine
Moulin avec une roue à augets, où le moulinier produit de l’huile de noix et de noisette avec le matériel d’origine.
Pour les personnes à mobilité réduite, venir en voiture en passant par la zone artisanale et suivre le fléchage. Démonstration des techniques de fabrication d’huile de noix et de noisettes selon les méthodes ancestrales.

Visite commentée et atelier de pressage d’huile de noix ou de noisette
 Samedi et dimanche de 10h30 à 12h et 14h à 19h.

Moulin de Chanaz Moulin de Chanaz Moulin de Chanaz

 

Musée gallo-romain

“Les potiers de Portout”
Au cœur du village médiéval de Chanaz, dans une chapelle gothique du XVème siècle, réhabilitée en 2001, le musée gallo-romain de Chanaz vous fait découvrir la vie des potiers de Portout en activité depuis le Vème siècle. Objets usuels, amphores, bijoux monnaies et céramiques luisantes : voici quelques-uns des objets que vous pourrez contempler et qui vous plongeront dans l’univers et la vie quotidienne de ces artisans potiers.

 Visite libre du musée : Samedi de 14h30 à 17h30 et dimanche de 14h à 18h.
 Atelier de poterie pour réaliser une lampe à huile : Dimanche de 14h30 à 16h. Inscription : musee@chanaz.fr, limité à 17 personnes.

Maison de Boigne

Fleuron architectural ayant appartenu au comte de Boigne, Général d’Empire, et dont les éléments les plus anciens remontent au XIIIème siècle.

Visites guidées
 Dimanche à 10h, 14h et 16h.

Église Sainte-Apolline

Route du canal

– Visite libre dimanche de 10h à 14h.

 

Marché artisanal sur la place du village, Place A. Gianetto

Découvrez les artisans et producteurs locaux qui vous présenteront leur travail et leur savoir-faire à l’occasion d’un marché artisanal organisé sur la place du village. Dimanche de 10h à 18h.


la Chapelle-Saint-Martin

Scies battantes et atelier de charron

Scierie Clerc, route de Saint-Pierre-d’Alvey

Mise en route de la scie battant
 Samedi à 15h.


Le Châtelard

PNR du Massif des Bauges, Maison du Parc

Circuit “Architecture du XXIème siècle et bois, ressource locale, dans le Massif des Bauges” Accompagné par des architectes et des experts, le Parc naturel régional du Massif des Bauges vous propose de découvrir les dernières réalisations en ossature bois, exemples d’architecture contemporaine et d’utilisation de la ressource locale.
 Samedi de 9h30 à 12h30. Inscription : 04 79 54 86 40 – info@parcdesbauges.com
Rendez-vous Maison du Parc, 9h30. Départ en transport collectif et/ou covoiturage.
Retour à 12h30 et poursuite des échanges autour d’un buffet.


Châteauneuf

Eglise Saint-Etienne

Visite libre de l’église, samedi de 10h à 18h.


Cléry

Eglise romane du XIIème siècle

Eglise romane Saint-Jean-Baptiste de Cléry du XIIème siècle, Prieuré roman du XIIème siècle, pur style cistercien alpin.

Visite guidée de l’église samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.


Cognin

Atelier de l’eau

18, Rue de la Paix
L’atelier de l’eau, une découverte au fil de l’eau et du temps. Installé dans une ancienne filature dont la roue à augets fonctionne, cet espace vivant et interactif vous convie à une découverte historique, technique et scientifique. Découvrez tout d’abord, le “canal des usines” et les trésors d’ingéniosité de l’homme pour transformer la force de l’eau en énergie motrice. Plongez ensuite au cœur de l’eau, son cycle, ses usages et enfin, attardez-vous dans la salle des énergies renouvelables. Terminez votre visite par la découverte au rez-de-chaussée, d’un ancien moulin à huile.

 Visite guidée de l’Atelier de l’eau : une découverte au fil de l’eau et du temps : Samedi et dimanche de 14h à 18h.
 Exposition “La poterie Cogneraude au temps des Gallo-Romains” : Samedi et dimanche de 14h à 18h.
 Exposition de poteries de la famille Schlibs (artisans potiers cognerauds) : Samedi et dimanche de 14h à 18h.
 Projection de vidéos et conte autour de l’art du potier : Samedi et dimanche de 14h à 19h.
– Ateliers poterie enfants et adultes : Samedi et dimanche de 14h à 19h.


La Compôte-en-Bauges

Il était une fois la Compôte-en-Bauges et ses grangettes
Au coeur des Bauges, découvrez les charmes d’un village bauju doté d’une architecture traditionnelle autour des maisons, des granges et des fameuses grangettes. Visite programmée à l’occasion de la foire artisanale du village. Rendez-vous devant le pré de foire.
Visite commentée : Rendez-vous dimanche à 14h devant le pré de foire.


Conjux

Chapelle Saint-Crépin

Chapelle Saint-Crépin datant du début du XVème siècle. Découvrez la croisée d’ogives, la vierge en bois ciré du XIVème siècle, les vestiges gallo-romains et l’autel de Cybèle.

Visite commentée samedi de 10h à 12h


Corbel

Le village de Corbel

Visites guidées du village et du patrimoine
Randonnée avec les habitants de Corbel pour découvrir le village et sa vue panoramique sur les Hauts de Chartreuse et les vestiges du passé. Rendez-vous devant l’église. Prévoir des chaussures de marche et un pique-nique.
 Inscription obligatoire : entremonts@chartreuse-tourisme.com– 04 79 65 81 90. Groupe limité à 20 personnes. Samedi et dimanche de 10h à 17h30.


La côte d’Aime

Eglise St-Laurent

Dès 1703, les communiers de la Côte d’Aime entreprennent la construction de leur église pour remplacer la chapelle Saint-Laurent sous la direction de P. Jacquet, maître-maçon. Le retable majeur a été sculpté en 1714 avec des éléments de celui de 1658, réalisé par François Cuenot.

Visites libres samedi et dimanche de 10h à 18h


Curienne

Mont-Saint-Michel

Balade ponctuée de pauses-lectures du paysage jusqu’à la mystérieuse chapelle du Mont-Saint-Michel : Samedi de 16h à 17h30.

Inscription obligatoire : 04 79 72 86 19 – www.fondation-facim.fr. Le lieu de rendez-vous vous sera alors indiqué.



Commenter 3 commentaires

Avatar de l'utilisateur Stéphane Coppier
@savoyard73 Bonjour, Pour voir le programme de votre ville, il faut parcourir les pages de l'article. Les villes sont triées de A à Z.
Avatar de l'utilisateur savoyard73
Je clique sur une commune de la liste proposée ... et ? Rien sur cette localité... Salutations. L.Martin
Avatar de l'utilisateur Les journées européennes du patrimoine « La Bibliothèque municipale
[…] Le site 123Savoie, nous donne le programme […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.