tourisme

Journées du patrimoine 2016 : Savoie

par

17 et 18 septembre 2016 – Deux journées durant lesquelles se déroulera la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Retrouvez le programme détaillé pour le département de la Savoie…


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/0f3b247aff51ace3e897799f3be4a17e/web/wp-content/plugins/sgr-nextpage-titles0/sgr-nextpage-titles.php on line 271

Mâcot-la-Plagne

Eglise

Visites libres
 Samedi et dimanche de 9h30 à 17h30.


Mercury

Fort de Tamié

Route du Col de Tamié

Rencontre avec les producteurs de plantes aromatiques et médicinales installés dans nos montagnes. Au travers de conférences, d’exposition, d’ateliers et d’animations, les producteurs partageront avec vous les secrets de leur métier, de leur fabrication, de leurs cultures et de leurs cueillettes.
Samedi et dimanche de 9h à 19h.


Modane

Chapelle Saint-Jacques

Place Saint-Jacques
Chapelle entièrement restaurée, statues et tableau du XVIIème siècle. Chapelle citée dans le cottet des tailles de 156, elle comporte un retable baroque du XVIIème siècle, restauré grâce au concours d’une association pour la sauvegarde du patrimoine et la restauration de la chapelle, huit statuts en bois polychrome, un tableau daté de 1615 et restauré et classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Chapelle mentionnée dans les visites pastorales depuis 1609.

Visite extérieure et intérieure de la chapelle. Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 17h.

Foyer-Logement Pré-Soleil

335, Rue Pré Soleil

Les églises de la reconstruction de Modane, Fourneaux et Saint André. Leur beauté, leurs fresques et leurs sculptures restent encore trop peu connues !
Conférence “La Savoie au fil des patrimoines” suivie d’un goûter. Rendez-vous au foyer d’hébergement de Modane samedi à 15h30.

Muséobar

42, rue de la République
Un musée qui fait revivre la période où Modane est devenue frontière française à l’avènement du chemin de fer. Une ville frontière de montagne au gré des cafés et au son des pianos mécaniques.

Exposition “La naissance d’une ville frontière au son des pianos mécaniques” : Samedi de 10h à 12h et de 14h30h à 19h. Dimanche de 14h30 à 19h.
Exposition temporaire “Savoyard tête de l’art”, galerie de gravures : Samedi de 10h à 12h et de 14h30h à 19h. Dimanche de 14h30 à 19h.

La Rizerie

Centre d’exposition Lyon-Turin, Place du 17 septembre 1943
Construite en 1929, la Rizerie des Alpes n’a plus d’affectation industrielle depuis 1939. Lié à une activité particulière à la ville de Modane, l’édifice, dû à l’architecte italien Francesco Cattaneo, est traité architecturalement comme un temple antique, bâti selon un plan rectangulaire. Sur trois côtés, les façades latérales possèdent de grandes baies dans lesquelles viennent s’engager seize colonnes ioniques (la façade arrière n’est pas décorée, elle possède juste une baie cintrée). L’ensemble du bâtiment repose sur un soubassement à bossage. La toiture est à double versant avec deux frontons triangulaires. En 1929, et grâce au développement ferroviaire permettant les échanges avec la plaine du Pô (ouverture du tunnel du Fréjus en 1871), la rizerie “usinait” donc du riz en provenance du Piémont : après avoir été blanchi et débarrassé de ses brisures, il était livré sous le nom de riz Piémont fleuri.

Pas de programme à ce jour


Montagny

Eglise de Montagny

Village centre

Visites et démonstrations de l’orgue à rouleaux
 
Visites commentées de l’église et démonstration de l’orgue à rouleaux de Clément-Dumont.
Dimanche à 14h30


Montmélian

Lire notre article : Montmélian
Rue Docteur Veyrat, par les amis de Montmélian
Le centre ancien restauré de Montmélian est un bel exemple d’architecture urbaine savoyarde.
La cité au pied du fort est enserrée dans ses remparts du moyen âge. De part et d’autre de la rue centrale, les maisons présentent des façades étroites percées de ruelles, qui s’enfoncent dans un dédale de cours intérieures et de passages couverts. Les hôtels de style Renaissance ont conservé leurs fenêtres à meneaux, leurs escaliers à vis et leurs loggias à l’italienne.
Du couvent des Dominicains fondé en 1319, il reste le bâtiment des hôtes et l’église (chaire classée MH). Le faubourg de la Chaîne (ancienne entrée de la ville), garde un caractère pittoresque avec sa rue pavée et les devantures des anciennes échoppes. Le pont Cuénot du XVIIème siècle (MH) sur l’Isère offre un très beau point de vue sur la cité.

Les remparts de Montmélian © 123 Savoie

Les remparts de Montmélian © 123 Savoie

Visites guidées de la vieille ville
Circuit commenté par un membre de l’association Plein Format, autour de l’exposition de photographies grand format exposées dans la ville.

 Samedi à 16h, rendez-vous à l’espace François Mitterrand, avenue de Savoie.

Couvent des Capucins

Chapelle – jardins- diaporama sur l’histoire du Couvent Exceptionnellement Petite exposition à l’occasion du tricentaire de la signature du traité d’Utrecht – 11 avril 1713 par un enfant de Montmélian Pierre Méllarède

 Projection d’un diaporama sonorisé qui présentera la riche histoire de ce Mollard Berlion de Montmélian devenu “Les Capucins”. Dimance de 13h30 à 16h30. Durée : 30 min.

Fort de Montmélian

Lire notre article : le fort de Montmélian
La position privilégiée de Montmélian, explique l’implantation et le développement très ancien de son illustre place forte, élément essentiel dans la défense des frontières de la Savoie. Au fil des siècles, se succèdent les assauts et les sièges – ceux des Dauphins du Viennois puis ceux des rois de France. La citadelle ne cesse de se transformer et c’est au XVIIème siècle qu’elle connaît son apogée. Mais l’ultime assaut conduit par Louis XIV en 1705, met fin à ce glorieux passé : la citadelle est démantelée. Si, aujourd’hui, il ne subsiste que quelques vestiges du fort, la qualité du site permet d’appréhender l’importance de ce lieu stratégique pour l’ancien Etat de Savoie et propose un point de vue exceptionnel.

Visites découvetes du Fort : Samedi à 16h et dimanche à 10h.

fort de Montmélian fort de Montmélian fort de Montmélian

Église paroissiale de Montmélian

 Conférence “Sept siècles de présence dominicaine à Montmélian”, par J.C. Bouchet. Samedi à 17h.
 Conférence “Vision contemporaine sur l’ordre des Dominicains”, par Eugène Blanc. Dimanche à 17h.

Musée historique

Hôtel Nicolle-de-la-Place
Musée historique situé au 1er étage d’un ancien immeuble, époque renaissance, balcons à anse de paniers, escalier à vis en pierre. A l’intérieur, 3 maquettes dont une reproduction du plan relief de la citadelle en 1793, qui a été exposée au Grand Palais en janvier 2012, une reproduction d’après une gravure de 1435 et une représentant l’Isère avant l’endiguement.
Aujourd’hui le musée abrite trois maquettes témoignant de l’histoire de la ville.

Visite animée samedi et dimanche de 14h à 17h.

Visite guidée du vignoble de Montmélian (durée : 1h30)

Balade à la découverte du vignoble des coteaux de Montmélian : spécificités du terroir, de ses cépages et de ses vins, aperçu historique de la viticulture en forte pente.
Dimanche à 14h, rendez-vous sur le parking du cimetière, chemin de Beauvoir.
Prévoir de bonnes chaussures.

Musée régional de la vigne et du vin

46, rue du Docteur-Veyrat
Installé dans une ancienne demeure de caractère, le musée se déploie dans 1.000 m², autour d’une charmante petite cour, entre étages, granges et caves. Le visiteur y chemine au rythme des saisons et fait la découverte du travail du vigneron montagnard. Les collections, uniques en Savoie, témoignent des profondes mutations de la viticulture depuis deux siècles (évolutions techniques ou lutte contre les fléaux) et de la nécessaire adaptation de l’outillage aux contraintes de la viticulture sur les coteaux des massifs alpins (outres en peaux, bara, casse-cou…). Et enfin, la reconstitution de l’atelier de greffage et de celui du tonnelier permet de valoriser ces activités fortement associées à la viticulture.

Visite libre du musée : Samedi et dimanche de 10h à 12h e de 14h à 18h.
Visite commentée “L’histoire de la viticulture en Pays de Savoie à travers l’outillage viticole”. Dimanche de 16h à 17h30.
Exposition photographique “Corps paysage, variation à quatre temps”. Samedi et dimanche de 10h à 12h e de 14h à 18h.


Montsapey

Eglise Saint-Barthélémy

Construite en 1865, l’église a été décorée par Pierre Moretti de magnifiques peintures en trompe-l’œil. Ce décor exceptionnel a été entièrement restauré. A voir aussi peintures et sculptures de Gillardi. En 1988 classement des décors intérieurs à l’inventaire des Monuments Historiques.
Le mobilier est classé en 2003.

Visites de l’église pour admirer son magnifique décor classé monument historique. Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

La Grange du Charpentier

chef lieu
La Grange du Charpentier se trouve à côté de la Mairie à Montsapey.

La Grange du Charpentier se trouve à côté de la Mairie à Montsapey.
Expositions des œuvres d’Eugène Villermet et “Du blé à la fabrication du pain”.
 Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

La chapelle de l’Immaculée Conception

Montsapey un peu en dehors du village
Construite en 1897 à l’emplacement d’un oratoire, et entièrement restaurée en 2012.

Visites de la chapelle dimanche de 10h à 12h et de 14h à 15h.

Salle des Fêtes de Montsapey

Projection du film “Alexandre, fils de berger”. Dimanche à 17h. Projection limitée à 100 personnes.


Montvalezan

Eglise Saint Jean-Baptiste

Le chantier de restauration des peintures murales est achevé. Venez échanger avec l’artiste-restauratrice Geneviève Taillefer et un guide-conférencier, ils vous feront découvrir les riches décors de cette église baroque.
Dimanche à 15h. Durée 1h30


La Motte-Servolex

Association Connaissance du Canton de la Motte (CCMS)

Maison des Associations, 201, avenue Saint-Exupéry – Tél. 04 79 25 96 42
Visite-promenade du hameau du Tremblay à La Motte-Servolex.
 Samedi à 14h30.


Motz

Eglise Notre Dame de l’Assomption

On trouve dans cette église de la fin du XVIème siècle un intérieur d’inspiration baroque, un retable peint, des autels, une cloche inscrite et les tombeaux de plusieurs familles nobles propriétaires du château de Châteaufort. Sur les murs extérieurs, une litre funéraire unique en Savoie, porte les armoiries des familles bienfaitrices.

Pas de programme à ce jour


Moûtiers

Toutes les visites sont libres et gratuites.
Samedi 17 septembre
– 11h : Inauguration de deux nouveaux Lutrins du patrimoine (la Mairie du XIXème siècle et l’ancien Tribunal, actuelle Maison de la Coopération Intercommunale), place de l’Ancienne Mairie.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Les sites et expositions en visites libres
– De 9h à 12h et de 14h à 18h : Visite du Musée des Traditions populaires avec son exposition temporaire réalisée avec les Archives diocésaines de Tarentaise sur la sociabilité villageoise.
– De 9h à 12h et de 14h à 18h : Visite du Patio du Centre culturel et de l’exposition “Mémoire de pierres” consacrée à la Cathédrale de Moûtiers (derniers jours d’ouverture).
– De 9h à 12h et de 14h à 18h : Visite de la Galerie du Centre culturel : “Merci les Artistes – La Galerie se met sur son 31 !” (Exposition rétrospective des Salons de Peinture et de Sculpture de Moûtiers).
– De 9h à 12h et de 14h à 18h : Visite du Musée d’Histoire et d’Archéologie.
– 10h : Visite guidée du Musée d’Histoire et d’Archéologie.
– 14h : “Les lieux de pouvoir à Moûtiers” (une visite guidée qui permettra d’évoquer l’ancien Corps de Garde, la maison du Bailly, les prisons, l’hospice Saint-Antoine, le Tribunal, l’ancienne Mairie et l’archevêché qui fut aussi Sous-Préfecture, Mairie, Tribunal et prison). Départ devant le Centre culturel.
– 15h : Visite guidée du Musée d’Histoire et d’Archéologie
– 16h : “La démocratie au village”. Une visite-conférence du Musée des Traditions populaires sur les formes de sociabilité dans la société agropastorale traditionnelle.
– 17h : Cathédrale de Moûtiers – Clôture du Millénaire. Une visite guidée en route vers le Second Millénaire.

Musée d’histoire et d’archéologie

23, place Saint-Pierre
Une invitation à la curiosité, à la découverte. Histoire locale de Darantasia, l’ancien Moûtiers, de la Protohistoire à 1860.

Visites commentées samedi et dimanche à 10h et 15h.
Visites libres samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée des traditions populaires

Place Saint-Pierre
Bâtiment du XVIIème siècle, objets du XVIIIème et XIXème siècles. Présentation de la vie d’autrefois dans la vallée de la Tarentaise. Lieu privilégié pour découvrir la civilisation rurale de Tarentaise avec présentation des activités agricoles, de la vigne, des différents artisanats traditionnels, de l’art religieux, en particulier baroque, de l’enfance (petite enfance, école d’autrefois et histoire des jeux), des vêtements et de la vie quotidienne, il est aussi le lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Tarentaise… 8 salles d’exposition et une salle pédagogique. 800 objets pour remonter le temps. L’exposition temporaire est en lien la commémoration du Centenaire de la Première guerre mondiale.

Visite commentée “La démocratie au village”. Une visite-conférence du Musée des Traditions populaires sur les formes de sociabilité dans la société agropastorale traditionnelle. Samedi et dimanche à 16h.

Cathédrale de Moûtiers

La cathédrale de Moûtiers, cathédrale du diocèse de Tarentaise, est le témoin d’une longue histoire. Son chevet appartient au style roman lombard avec son arcature aveugle et ses lésènes. Ce chevet est également un document de l’histoire des archevêques comtes de Tarentaise, chefs spirituels mais aussi civils, puisque des corbeaux rappellent qu’un hourd servait autrefois à la défense rapprochée du monument. Changement de décor et de siècle lorsque l’on découvre la façade principale : l’on passe d’abord sous un porche monumental dans le style du XVIIème siècle et l’on découvre ensuite l’œuvre du maître-maçon genevois François Cirgat, une œuvre de dentelles gothiques réalisée en 1561. En entrant dans le monument, l’on continue le voyage dans le temps : les nefs ont été relevées, après les dégâts révolutionnaires, dans le style néoclassique. Enfin, l’avant chœur est caractérisé, à la croisée du transept, par une monumentale coupole sur pendentifs, surmontée d’un lanternon. Nous sommes là encore au XVIIème siècle. Depuis quelques mois, l’on peut découvrir à nouveau les décors réalisés, vers 1830, par Viccario. L’ensemble de l’édifice a été parfaitement, et aujourd’hui totalement, restauré. La cathédrale est riche en œuvres d’art. Elle offre une grande diversité de sculptures, depuis la Vierge romane, en passant par la cathèdre qui témoigne de la période gothique, jusqu’à l’exceptionnelle Mise au Tombeau. Taillés dans le pin cembro, sept personnages de taille humaine, ont conservé une polychromie bientôt demi-millénaire. On n’oubliera pas dans cette visite d’admirer le grand tableau du mauriennais Jacques Guille qui représente la tradition du Pain de Mai, vénérable institution moûtiéraine qui témoigne de la justice sociale des siècles passés.

Visite guidée samedi et dimanche à 17h.

Maison de la coopération intercommunale

113 quai Saint-Réal

Visite commentée samedi à 11h.

Centre Culturel Marius Hudry

Place Saint-Pierre

Circuit «Patrimoine urbain – Construire la ville sur la ville». Une promenade commentée dans les quartiers nord-est de la ville en ayant entre les mains des photographies du début du XXème siècle. Un voyage du XXème au XXIème siècle à la découverte d’un patrimoine qui se construit. Rendez-vous au centre culturel samedi et dimanche à 14h.


Myans

Sanctuaire Notre-Dame de Myans

Lire notre article : le sanctuaire Notre-Dame de Myans
Le 24 novembre 1248, une partie du mont Granier s’effondra. Le désastre fut immense et seule, la chapelle de Myans dédiée à la vierge fut épargnée. Cette préservation apparut au peuple chrétien comme un vrai miracle de la Vierge. Dès lors, on commença à venir supplier Notre-Dame, spécialement dans les épreuves, les épidémies, les fléaux.
Le pèlerinage à la Vierge Noire était né et perdure. Sous l’affluence des pèlerins, la chapelle dut s’agrandir dès la 1ère moitié du XVème siècle grâce à Jacques de Montmayeur et aux franciscains de Belley. Deux églises superposées furent construites.

Pas de programme à ce jour

La Vierge noire La vierge dorée une alcove

 


Notre-Dame-du-Pré

Eglise de la Nativité de la Vierge

Chef lieu place du village

Visite de l’église samedi et dimanche de 9h30 à 17h.


Novalaise

Musée lac et nature

996 route des plages

 Visites commentées de la faune et flore locale du lac d’Aiguebelette.
Samedi à 10h et 11h. Tarif : 2€, gratuit pour les moins de 16 ans.
Inscription recommandée : 07 81 82 27 50 – musee@fapla.fr.


Peisey-nancroix

Palais de la mine

Site des anciennes mines de plomb et d’argent (XVIIème et XVIIIème siècles). L’école française des Mines (1802-1814). Site d’archéologie minière : galerie, laveries, fonderie… techniques utilisées pour l’extraction et le traitement du minerai. Le Palais de la Mine a accueilli l’Ecole Française des Mines sous le Premier Empire. 70 ingénieurs y ont été formés entre 1802 et 1814.

Randonnée à la découverte du patrimoine naturel d’une vallée glaciaire. Dimanche de 14h à 17h. Rendez-vous à l’entrée de l’allée de mélèzes.
Visite commentée du site archéologique : galerie, laveries, fonderie. Dimanche de 10h à 12h.

Eglise de la Ste-Trinité

Chef lieu

Eglise reconstruite en 1685, ornée de sept retables dont le principal exécuté par deux sculpteurs piémontais. Histoire de saint Antoine ermite et autre saints qui ont marqué la vie religieuse de cette époque.

Visite libre dimanche de 15h30 à 17h30.

Secrets de chapelles dans la vallée de Peisey…

Partez à la découverte des chapelles de la vallée de Peisey-Nancroix : diversité, originalité et richesse d’un patrimoine rural reflet d’une communauté de montagne des XVIIème et XVIIIème siècles. Déplacements en voitures individuelles. Rendez-vous à l’Office de tourisme.

 Dimanche à 14h30


Planay

Galerie Hydraulica ex-garage de l’Electrobus

Le Villard
Cet espace reconstitué dans l’ambiance des usines de l’époque met en scène l’histoire de l’industrialisation de la Tarentaise, intimement liée à l’hydroélectricité, tout en valorisant la mémoire humaine. Un sentier de découverte complétera votre visite, menant les promeneurs le long du torrent afin de découvrir toutes les potentialités de l’eau.

Visite libre, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Atelier “La roue de la fortune” axé sur les éco-gestes : Samedi de 14h à 18h.
Animations sur la réduction des déchets : Dimanche de 14h à 18h.


La Perrière

Maison du patrimoine de Villarnard

Samedi de 9h30 à 10h30 et de 18h à 19h. Dimanche de 9h30 à 10h30 et de 17h à 18h.


Pont-de-Beauvoisin

Eglise des Carmes

Rue de l’hôtel de ville
Ancienne église conventuelle des moines Carmes, construite au XVème siècle, devenue église paroissiale en 1803. Classé au titre des Monuments Historiques. Découverte des fresques du XIXème siècle, certaines récemment restaurées.

Pas de programme à ce jour


Commenter 3 commentaires

Avatar de l'utilisateur Stéphane Coppier
@savoyard73 Bonjour, Pour voir le programme de votre ville, il faut parcourir les pages de l'article. Les villes sont triées de A à Z.
Avatar de l'utilisateur savoyard73
Je clique sur une commune de la liste proposée ... et ? Rien sur cette localité... Salutations. L.Martin
Avatar de l'utilisateur Les journées européennes du patrimoine « La Bibliothèque municipale
[…] Le site 123Savoie, nous donne le programme […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.