tourisme

Journées du patrimoine 2016 : Savoie

par

17 et 18 septembre 2016 – Deux journées durant lesquelles se déroulera la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Retrouvez le programme détaillé pour le département de la Savoie…

Termignon

Chapelle de la Visitation


 Samedi et dimanche toute la journée, rendez-vous Maison de la Vanoise.


Tignes

Visite de la centrale du barrage de Tignes

Pas de programme à ce jour

 

Barrage de Tignes - Lac du Chevril Barrage de Tignes - Lac du Chevril Barrage de Tignes - Lac du Chevril

 


Ugine

Musée d’Arts et Traditions Populaires du Val d’Arly

240, allée de Crest-Cherel
Bâti entre le XIIIème et le XVIème siècle, le château du Crest-Cherel avait comme mission de protéger Ugine et ses alentours des invasions ennemies. Mais peu à peu, il perd son rôle défensif et devient une “simple” demeure avant d’accueillir des élèves et de devenir une école primaire ! Jusqu’au début du XXème siècle, Ugine est une commune à prédominance agricole avec un atout majeur : plus de 1.300 hectares de forêts. En 1984, la municipalité d’Ugine, souhaitant préserver son patrimoine vernaculaire, décide d’ouvrir un Musée d’Arts et Traditions Populaires. Pour cela, quel meilleur endroit que la plus vieille bâtisse du bourg ? C’est depuis cette date que les murs du château renferment près de 1.500 objets, témoins de la vie des paysans uginois d’autrefois.

Visites libres dimanche de 14h à 18h.

Eglise Orthodoxe Saint-Nicolas

Avenue Paul Girod
Sur la route des Gorges de l’Arly se trouve le dernier témoin visible de l’histoire d’une communauté russe venue s’installer à Ugine entre 1923 et 1931.

Visites libres dimanche de 14h à 18h.


Val d’Isère

Eglise Saint-Bernard-de-Menthon

Située au pied des grands cols alpins, l’église de Val-d’Isère est flanquée d’un clocher construit selon une tradition romane dont la flèche octogonale s’élève jusqu’à 33m.

Visites libres samedi et dimanche de 9h à 18h.


Valloire

Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Eglise baroque du XVIIème siècle.

Visites libres samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h et dimanche de 14h à 17h.

Le Fort du Télégraphe : un balcon sur la Maurienne

A quelques pas du Col du Télégraphe, découvrez un témoin important de la militarisation des Alpes par la France au XIXème siècle perché sur une crête dominant Saint-Michel-de-Maurienne.

Visites guidées
Samedi à 10h et 16h. Durée : 1h30. Rendez-vous au parking du col du télégraphe. Prévoir un équipement adapté à la marche en extérieur.


Villard-Sallet

Site des tours de Montmayeur


Visite commentée dimanche à 10h, 11h30, 12h30, 14h, 16h et 18h. Inscription recommandée : 04 79 25 58 99.
Repas et animations médiévales : Dimanche à 19h. Tarif : non communiqué.
Inscription recommandée : 04 79 25 58 99. 150 places disponibles.


Villarodin-Bourget

Fort Saint-Gobain

Route du Bourget
Situé entre les communes de Modane et du Bourget, le Fort de Saint-Gobain, construit entre 1933 et 1939, s’intègre dans l’organisation fortifiée du “front des Alpes”. Ce fort devait, grâce à son emplacement, défendre les routes et la voie ferrée qui empruntaient la vallée. Pour ce faire, il était armé de quatre mortiers de 81 mm répartis en deux blocs d’artillerie et d’un bloc d’infanterie à deux jumelages de mitrailleuses. L’autodéfense était assurée par diverses mitrailleuses ou fusils mitrailleurs ainsi que par deux canons antichars. Fruits d’une conception très moderne du service du Génie de l’époque, qui a su réaliser un ensemble de haute technologie, les ouvrages ont souvent été comparés à un gigantesque sous-marin terrestre. La similitude de vie avec celle d’un navire de guerre est telle que l’ensemble des personnels interarmes occupant le fort a vite pris le nom “d’équipage”, équipage composé à l’origine de cinq officiers et de cent quarante-neuf hommes.
L’Association du Musée de la Traversée des Alpes propose depuis 1993 la visite de ce fort aidée par des panneaux descriptifs et des objets-témoins. Après avoir franchi le pont-levis d’accès, le visiteur découvre successivement le long de la galerie principale, les grandes fonctions du fort.
Visitez le fruit d’une conception très moderne du service du Génie de l’époque, qui a su réaliser un ensemble de haute technologie, les ouvrages ont souvent été comparés à un gigantesque sous-marin terrestre.

Visite (ligne Maginot des Alpes). Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Tarif : 5€, gratuit pour les enfants accompagnés.


Villaroger

Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption

Eglise d’origine ancienne qui fut l’objet de nombreux remaniements au cours des âges. En 1670, grâce à une souscription volontaire, des travaux de réparations et agrandissement furent effectués. Depuis, des retables baroques en décorent l’intérieur.
Retables des XVIIème et XVIIIème siècles, dont un dédié à Sainte-Catherine d’Alexandrie et l’autre au Rosaire.

Pas de programme à ce jour


Yenne

Lire notre article : Yenne
Yenne est située à l’Est d’une gorge où coule le Rhône, la gorge de la Balme, dans l’Avant-Pays Savoyard gardant l’une des anciennes portes de l’Etat de Savoie.

Yenne Yenne Yenne

 

Maison de la Dent du Chat

1, Chemin du Port

Site à découvrir en famille ou entre amis
Site à découvrir en famille ou entre amis, il contient 5 kiosques abordant les grands thèmes qui font l’identité du territoire : géographie, histoire, les grands personnages, le terroir et le canton aujourd’hui. La visite est animée notamment par des vidéos et du son. Ecoutez par exemple la légende de la Dent du Chat ou encore des extraits de l’écoute patrimoniale…

 Visites libres : Samedi de 15h à 18h30 et dimanche de 13h à 18h30.


Commenter 3 commentaires

Avatar de l'utilisateur Stéphane Coppier
@savoyard73 Bonjour, Pour voir le programme de votre ville, il faut parcourir les pages de l'article. Les villes sont triées de A à Z.
Avatar de l'utilisateur savoyard73
Je clique sur une commune de la liste proposée ... et ? Rien sur cette localité... Salutations. L.Martin
Avatar de l'utilisateur Les journées européennes du patrimoine « La Bibliothèque municipale
[…] Le site 123Savoie, nous donne le programme […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.